Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Étoiledaraignée, l’enthousiasmante marionnette



TAHITI, le 3 août 2021 - La toute nouvelle compagnie Monalune présente un spectacle original de marionnettes. Tout a été créé pour l’occasion : l’histoire, les personnages, le castelet, la musique, les marionnettes… Ce spectacle est porté par un personnage principale appelé Étoiledaraignée. Il a été présenté une première fois à l’occasion du festival Partir en livre.

Marie-Orlane Buffavand est enseignante spécialisée. Elle a écrit le livre Le Cadeau de Manoa paru chez ‘Api éditions et illustré par une autre enseignante spécialisée : Nadège Gabbero-Gresset. Ensemble, avec Ludivine Peyrard, elles ont fondé la compagnie Monalune.

Cette compagnie propose, à qui accepte de les recevoir, un spectacle original de marionnettes. Ce spectacle raconte l’histoire d’Étoiledaraignée que tu peux lire dans l’encadré de cet article. Marie-Orlane Buffavand, qui a eu l’idée de toute cette aventure, en raconte la genèse et l’objectif. La genèse étant la manière dont une chose de forme, se développe.

Au début, elle est intervenue avec l’association Polynélivre lors des Nuits de la lecture. Une année, elle a lu un conte pendant que ses fils jouaient de la musique. L’année suivante, avec Nadège et Ludivine, elle a fait vivre un kamishibaï. Le kamishibaï est une sorte de théâtre de papier. C’est une technique de contage japonais qui utilise une sorte de castelet tout simple et un livre découpé en pages mobiles avec, d’un côte une image et de l’autre, le texte. Le conteur fait défiler les pages dans le théâtre. Il voit le texte tandis que le public lui voit l’image correspondante. "C’est à ce moment-là que l’idée d’un spectacle de marionnettes est venue", dit Marie-Orlane Buffavand.

Rêver pour se construire

Il est important pour elle que les enfants de toute origine, de tout quartier, de tout milieu puisse lire, apprécier la lecture, s’évader, rêver pour se construire. Elle a laissé cette idée germer avec cet objectif d’aller, grâce aux communes, dans tous les espaces possibles.

Elle a écrit l’histoire. Nadège et Ludivine ont apporté leur contribution ainsi que des proches pour écrire une petite chanson, chanter, construire le castelet, les costumes, assurer la sonorisation et, le jour J, animer les marionnettes ! Le castelet, c’est l’élément de décor de théâtre de marionnettes qui sert de cadre. Il est tout en bois et a été fabriqué juste spécialement pour la compagnie Monalune.

La compagnie devrait intervenir à l’occasion d’événements comme par exemple le festival Partir en livre qui a eu lieu le 21 juillet au quartier du commerce. Elle espère vivement pouvoir être accueillie, dans l’année, dans les communes de Tahiti.


Histoire d'Etoiledaraignée.
  • Histoire d'Etoiledaraignée.
  • Histoire d'Etoiledaraignée.
  • Histoire d'Etoiledaraignée.
Une histoire pour les 3 à 10 ans qui ne déplaira pas aux plus grands

Étoiledaraignée est un spectacle qui évoque, à travers l’histoire d’une petite fille, le respect de l’autre et l’acceptation de soi. Étoiledaraignée est triste de ne pas avoir d’amis. Les enfants de l'école la trouvent "bizarre".

Grâce à son amie imaginaire Patatamoller et la Pêcheuse de rêves, elle part à l’aventure… En chemin, Etoiledaraignée rencontre différents personnages : le poisson lune solitaire, fier de sa bizarrerie, la baleine excentrique qui accepte ses rondeurs, le Bernard l’Hermite qui déménage sans cesse, et bien d’autres encore… Ils vont l’aider à s’accepter telle qu’elle est avec sa différence, ses particularités et lui redonner confiance en elle. Ce spectacle mêle la poésie et des personnages hauts en couleur ainsi que chants et guitare grâce à la merveilleuse Pêcheuse de rêves. Il vous fera rire, chanter et rêver. Il s’adresse aux enfants de 3 à 10 ans et plaira aussi aux plus grands.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 3 Août 2021 à 15:20 | Lu 759 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers