Tahiti Infos

Page enfant : Des séances pour le jeune public au planétarium


TAHITI, le 1er juin 2021 - L’association Proscience – Te turu ‘ihi propose, du 15 au 19 juin, de nouvelles séances de découvertes astronomiques. Le dôme du planétarium, installé salle Muriāvai à la Maison de la culture va de nouveau pouvoir accueillir du public, dont les enfants à l’occasion de séances spéciales. Faites-vous connaître !

L’activité s’adresse aux enfants dès 4 ans ! Mais en plus, pour cette nouvelle séance de découverte astronomique, l’association Proscience – Te Turu ‘ihi annonce des séances conçues spécialement pour le jeune public entre 4 et 7 ans !

L’association va installer son planétarium dans la salle Muriāvai de la Maison de la culture du 15 au 19 juin. Le 16 et le 18 juin à 12h45, elle espère pouvoir accueillir les plus petits et leurs parents pour une découverte adaptée. "Il y sera question d'astronomie, mais sous une forme beaucoup plus légère et ludique que lors des séances adultes."

Un planétarium, c’est un dôme à l’intérieur duquel est représenté l’espace avec les planètes, les étoiles, les constellations, les galaxies… En fait, le ciel est ce qu’on voit sur Terre en regardant vers le haut, il est composé d’air. Au-delà, il y a l’espace.

Des chiffres qui donnent le tournis

Dans l’espace, il y a des planètes. Il y a aussi des étoiles comme le soleil, des satellites, des astéroïdes, des comètes, des poussières et des gaz interplanétaires. Notre système solaire fait partie d’une galaxie qu’on appelle Voie lactée. Mais il existe d’autres galaxies. Les astronomes estiment qu’il y en a entre 100 et 200 milliards dans l’univers. Les distances sont inimaginables. Le seul système solaire est si vaste qu’il a fallu inventer un système de mesure spécial ! En passant du temps dans le planétarium, tu pourras (entre autre) prendre conscience de cette immensité.

Des animateurs ont été formés pour pouvoir animer les séances du planétarium. Ils emmènent les spectateurs, allongés à l’intérieur du dôme, dans un fascinant voyage atomique. Vous pourrez circuler aux confins du système solaire, de la galaxie. Vous pourrez revivre la dernière éclipse de Lune ou les missions martiennes en cours. Ou plus simplement, apprendre à reconnaître les astres que vous verrez dans le ciel du soir...

Pratique

Séances spéciales enfants mercredi 16 et vendredi 18 juin à 12h45.
Tarif unique : 500 Fcfp la séance par personne. Des tarifs existent pour les groupe privés et scolaires.
Séances limitées à 15 spectateurs, contactez l’association. Port du masque obligatoire, nettoyage entre chaque séance.
Une page dédiée sur le site web affichera, en temps réel (ou presque), l'état des places encore libres pour chaque séance.

Contacts

FB : AS ProScience
Tél. : 89 72 02 60
Site internet de l'association
[email protected]

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 1 Juin 2021 à 17:44 | Lu 826 fois