Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : Des ateliers pour découvrir les secrets d’artistes



TAHITI, le 23 mars 2021 - Une exposition a lieu en ce moment au Musée de Tahiti et des îles. Elle s’appelle Fa’aiho ta’u tufa’a et dure jusqu’au 25 avril. Des visites guidées mais aussi des ateliers pour les enfants sont organisées avec les artistes eux-mêmes.

L’exposition Fa’aiho ta’u tufa’a a démarré le 6 novembre au Musée de Tahiti et des îles. Elle se terminera le 25 avril. Cette exposition fait dialoguer passé et présent. Fa’aiho signifie : "reprendre conscience, faire prendre conscience de quelque chose, faire comprendre, éclairer".

Et Tufa’a parle de notion d’héritage. Fa’aiho ta’u tufa’a regroupe les œuvres d’artistes qui se sont inspirés de pièces du musée pour créer. Il y a 22 artistes et 36 œuvres.

Pour ces deux derniers mois, le musée propose une série de visites guidées et d’ateliers qui vont permettre au public de rencontrer les artistes exposants, mais aussi de découvrir leurs univers artistiques.

Si les visites guidées peuvent se faire en famille, des rendez-vous sont tout de même donnés spécifiquement aux enfants.

Les ateliers permettront de s’initier à la sérigraphie avec KNKY, à l’aquarelle avec Ā’amu, à l’abstraction avec Patricia Bonnet ou au street-art avec HTJ. Deux jeunes diplômées du centre des métiers d’art, Here Omaira Tuihani, proposeront également des ateliers pour échanger autour de leurs pratiques.

La sérigraphie c’est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs. Ceux-ci sont placés entre l’encre et le support qui peut être du papier, mais aussi du carton, du textile, du métal, du verre, du bois…

L’aquarelle est une peinture à l’eau sur papier. C’est une peinture dans laquelle on a mis ce que l’on appelle de la gomme arabique pour lier des pigments transparents. De ce fait, cette technique laisse apparaître le support de peinture.

L’encre de Chine est une encre noire qui est utilisée pour l’écriture, le dessin. Elle serait originaire de Chine ou d'Inde. Elle associe un pigment noir de carbone et un liant aqueux (cela veut dire à l’eau). Patricia Bonnet se sert de l’encre Chine pour faire de l’abstraction.

Dans le domaine de l’art, l’abstraction c’est l’utilisation de formes expressives et non de formes représentatives. On pourrait dire qu’avec l’abstraction, l’artiste utilise des formes, des traits et demande au visiteur d’imaginer une forme, une scène, une histoire.

Le street-art, enfin, c’est l’art urbain. Ce sont toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public : mosaïque, pochoir, sticker, affichage, collage, graffiti.


Abstraction avec Patricia Bonnet.
Abstraction avec Patricia Bonnet.
Pratique

Horaires du Musée : de 9 heures à 17 heures du mardi au dimanche. Fermé le lundi.

Visite guidée :
Mercredi 17 mars de 14h30 à 17 heures, visite adulte/enfants accompagnés avec KNKY
D’autres dates sont prévues pour les visites guidées avec d’autres artistes. Voir le planning sur le site internet du musée.


Tarifs de la visite guidée 1 200 Fcfp adultes/ 600 Fcfp pour les – 18 ans.
Réservations conseillées en ligne.

Ateliers :

Mercredi 07 avril de 8 heures à 11 h 30 avec Here et Omaira Tuihani
Vendredi 09 avril de 8 heures à 11 h 30 avec Patricia Bonnet, A’amu
Mercredi 14 avril de 8 heures à 11 h 30 Here et Omaira Tuihani
Vendredi 16 avril de 8 heures à 11 h 30 HTJ - Patricia Bonnet

Tarifs des Ateliers 2500 Fcfp, matériels compris.
Réservations nécessaires en ligne.



Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 24 Mars 2021 à 08:09 | Lu 493 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus