Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Page enfant : Comprendre le confinement



TAHITI, le 17 mars 2020 - Depuis quelques jours, dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, de nouveaux mots surgissent, comme le confinement ou bien encore les gestes barrières. À quoi servent-ils ? Pourquoi seras-tu en vacances plus tôt que prévu ?

Tu sais déjà ce qu’est le Coronavirus (ou Covid-19). Un article a déjà été consacré au virus. Les coronavirus sont une famille de virus dont le plus fameux en ce moment, le Covid-19, sème la panique dans le monde entier.

Pour être tout à fait précis, la maladie se nomme Covid-19, mais le virus porte le doux nom de SARS-CoV-2. SARS pour Syndrome aigu respiratoire sévère et CoV pour Coronavirus.

Il provoque une toux sèche, de la fièvre, des courbatures, des maux de tête, des sensations d’essoufflement. Parfois, dans 15 % des cas, des formes graves apparaissent. En particulier chez les personnes affaiblies. Le Covid-19 peut, dans 2 à 4 % des cas, entraîner le décès.

Les enfants de moins de 15 ans ne semblent pas déclencher de forme sévère de la maladie. Aucun décès dans cette tranche d’âge n’a été établi. Les enfants et les adolescents sont beaucoup moins souvent atteints de formes symptomatiques : ceux de moins de 19 ans représentent 2% des 72 314 cas chinois d’après une étude publiée le 24 février.

Mais, ce n’est pas parce que quelqu’un ne présente pas de symptômes (on dit qu’il est asymptomatique) qu’il n’est pas contaminé. Et, s’il est contaminé, il peut alors transmettre la maladie à d’autres.

C’est pour cette raison que les mesures de confinement (cela veut dire en fait rester chez soi), de fermeture des écoles et des collèges, de mise en quatorzaine (cela signifie qu’on reste isolé 14 jours) ont été mises en place. On a choisi un isolement de 14 jours car c’est le temps d’incubation maximum du Covid-19. Le temps d’incubation est le délai entre la contamination et l’apparition
des premiers symptômes. Pour le Covid-19, il est de 4 à 5 jours en moyenne, mais pour limiter les risques on met en place des isolements de 14 jours.

Le Covid-19 est très contagieux. Il est plus contagieux que la grippe. Il se transmet entre les humains via la salive, les gouttelettes expulsées par la toux et les éternuements, par des contacts rapprochés avec des malades comme une poignée de main, par contact de surface contaminée. Mais il ne saute pas d'une personne à l'autre ! Sais-tu que le SARS-CoV-2 survit jusqu’à 3 heures sur des surfaces sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide ?

Des "gestes barrière; sont recommandés. En se lavant les mains régulièrement, en toussant ou en éternuant dans son coude, en évitant les contacts (et donc les rassemblements, les cours, le travail, les spectacles, les manifestations, les formations…) on va réduire la circulation. C’est en tout cas l’objectif.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 17 Mars 2020 à 13:46 | Lu 815 fois

Tags : page enfant





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:50 ​Un budget 2021 voté au bout de l’ennui

Jeudi 3 Décembre 2020 - 19:48 ​L’Assemblée ne connaît pas la crise

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus