Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Page enfant : Chocolat, de la fève à la tablette



Page enfant : Chocolat, de la fève à la tablette
PAPEETE, le 2 octobre 2018 - L’Académie française du chocolat et de la confiserie a choisi le 1er octobre pour organiser sa journée mondiale du cacao et du chocolat. L’occasion d’en savoir plus sur cet aliment, plus ou moins sucré, réalisé à partir de fève de cacao.

Connais-tu l’histoire du chocolat, son origine et sa fabrication ? Si tu ne les connais pas, voici quelques éléments d’informations qui ne manqueront pas de mettre l’eau à la bouche.

Attardons-nous d’abord sur l’origine. Le terme, chocolat, vient d’Amérique centrale. C’est, aujourd’hui, un aliment qui est fabriqué à partir de fève de cacao. Avant, il était consommé sous forme de boisson épicée appelée xocoatl. Les Aztèques et les Mayas notamment s’en régalaient. Enfin, certains s’en régalaient car c’était un produit de luxe ! Un produit en lien avec des Dieux.

Un aliment prisé


Il a séduit les occidentaux, au rythme de leurs découvertes puis de l’organisation des transports, de l’exportation de marchandises. On dit que Christophe Colomb aurait jeté les fèves qu’il avait reçues des Amérindiens par-dessus bord, il les aurait prises pour… des crottes de chèvres !

Petit à petit, l’aliment est arrivé en Europe et le chocolat est devenu très prisé dans les cours, auprès des rois, reines et de leur entourage (XVIIe siècle).

Le cacaoyer, la plante qui donne les fèves de cacao, est cultivé depuis au moins trois millénaires dans l’actuelle région du Mexique. On trouve cette plante en Polynésie et, au marché, tu peux trouver des cabosses de cacao. Tu peux d’ailleurs manger la chaire blanche (le mucilage) qui entour les fèves.

Fabrication du chocolat

Il faut laisser la fève de cacao fermenter, la torréfier, la broyer. On obtient alors une pâte de cacao. On va ensuite extraire la matière grasse de cette pâte pour faire du beurre de cacao. Le chocolat est constitué de pâte de cacao, beurre, sucre. On peut ajouter des épices, de la vanille, des matières grasses végétales.

Le chocolat noir c’est du cacao (minimum 35%) et du sucre. Le chocolat au lait c’est du chocolat noir avec du lait en poudre ou lait concentré. Le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat puisqu’il est obtenu avec du beurre de cacao, du sucre, du lait et des arômes.



Page enfant : Chocolat, de la fève à la tablette


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 2 Octobre 2018 à 14:36 | Lu 1713 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 30 Octobre 2018 - 10:11 Page enfant : Horreur c'est bientôt halloween !

Jeudi 27 Septembre 2018 - 14:40 Kid reporters : les enfants tendent le micro

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies