Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Page enfant : Après 80 ans, la magie opère toujours à la grotte de Lascaux



Crédit : Dan Courtice pour Sarlat Tourisme.
Crédit : Dan Courtice pour Sarlat Tourisme.
TAHITI, le 8 septembre 2020 - Le 12 septembre 1940, il y a donc tout juste 80 ans, quatre adolescents découvraient la grotte de Lascaux. Pour les archéologues mais également les visiteurs, c’est un trésor qui continue à livrer des secrets.

La grotte de Lascaux, mondialement connue, a été "découverte" il y a 80 ans par quatre adolescents. Sans eux, le site qu’on appelle parfois la "chapelle Sixtine de l’art pariétal" ne serait peut-être pas connu !

Ce site se trouve dans le Périgord, en France. Il y a plusieurs galeries et différentes salles, dont la salle des Taureaux. Les peintures et les gravures qui ont été réalisées sur les murs en font sa renommée. Il a bouleversé notre connaissance de la préhistoire.

Il existe plusieurs versions de la "découverte" de ce lieu par les quatre adolescents. La plus fréquente tient en deux temps. D’abord, le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat trouve l’entrée avec trois amis : Jean Clauzel, Maurice Queyroi et Louis Périer.

Il trouve en fait un petit trou grâce à son chien qui poursuit un lapin. Quatre jours plus tard, le 12 septembre, il revient avec Georges Agniel, Simon Coencas, Jacques Marsal et Georges Estréguil pour voir s’il n’y a rien à voir de plus. Les jeunes découvrent les premières peintures. Depuis, de très nombreuses études qui sont menées dans ce site exceptionnel. Les chercheurs continuent à y faire des découvertes.

La grotte de Lascaux a été ouverte aux visiteurs en 1948 (voir les dates). Mais au bout de quelques temps, la grande quantité de gaz carbonique (CO2) dégagée par la respiration des visiteurs a abîmé les œuvres et les murs. Des champignons notamment se sont développés.

On a fermé la grotte d’origine et on a fait des fac-similés. Ce sont en fait des reproductions exactes. Il y en a quatre. La grotte d’origine est réservée à quelques chercheurs.

Quelques dates à retenir

Les artistes préhistoriques se seraient exprimés sur les murs de la grotte de Lascaux il y a 21 000 ans. Il y a 10 000 ans, le porche à l’entrée se serait effondré et aurait donc fermé la grotte aux visiteurs.

Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas, quatre adolescents, ont redécouvert la grotte le 12 septembre 1940.

En 1948, la grotte de Lascaux a été ouverte au public.

Mais à partir de 1955, on s’est rendu compte que les parois et les peintures s’altéraient à cause du grand nombre de visites.

En 1963, la grotte a été fermée au public. La France a racheté la grotte en 1972. En 1983, une grotte de Lascaux a été recréée à côté de la "vraie" et a été ouverte à la visite. Depuis, on a fabriqué d’autres grottes de Lascaux pour permettre les visites.


Visite virtuelle

Pour découvrir les salles et galeries comme si tu y étais, rendez-vous sur ce site pour une visite virtuelle.


Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 8 Septembre 2020 à 14:41 | Lu 643 fois

Tags : page enfant





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 17 Septembre 2020 - 21:08 ​Fritch redistribue les cartes

Jeudi 17 Septembre 2020 - 18:34 "On a deux à trois ans pour réussir"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus