Où "caser" vos enfants pendant les vacances ?


Les petis surfeurs en herbe de l'école de surf de Steven Pierson.
PAPEETE, le 10 juillet 2018- Cela fait des jours que vos enfants en rêvent, et ça y est, ils sont enfin en vacances après une année scolaire bien remplie. Mais si votre descendance est en mode vacances, il n'en est pas forcément de même pour vous et les grands-parents ne sont pas toujours disponibles pour s'en occuper. Pas de panique, Tahiti infos vous donne quelques petits conseils où inscrire vos enfants.

La Maison de la Culture de Tahiti – Te Fare Tauhiti Nui
Située à Papeete, la Maison de la Culture propose de nombreuses activités, qui peuvent occuper vos enfants le temps d'un atelier ou toute la journée. Ainsi, ils pourront s'initier ou se perfectionner en participant à différents activités et le choix est très très varié.
Voici quelques-uns des ateliers proposés par la Maison de la culture.
Autour du mouvement et du son : Sylvie Urban
Les enfants vont découvrir de nouveaux instruments venant de différents pays et les expérimenter de manière intuitive et ludique à travers des jeux où ils pourront découvrir et apprécier leur créativité.
Activité principalement dédiée à un autre moyen d’expression, à l’ouverture des champs émotionnels et sensoriels.
Fabrication de jeux & maquette en bois : Alisée Bertaux & David Perreau
Ces ateliers ludiques ont la particularité de responsabiliser les enfants à travers le suivi d’une méthode et de techniques définies tout en valorisant la confiance et l’estime de soi dans l’accomplissement et la réussite d’un travail. Ils offrent également la possibilité de développer l’habileté et la dextérité mais aussi d’enrichir de manière concrète le sens logique, des notions de mathématiques et géométrie, la libre expression créative.
Jardin miniature : Mareva Tchong
Réalisation d’un jardin miniature avec des éléments naturels tels que les noix de coco, le bois flotté, le kere ou le sable, du terreau et des éléments de récupération tels que des pots de compote, yaourt, bouteilles en plastique…
Elle se fera avec la décoration de galets, pots…
Nippon bunka : Akari Okamune
Apprendre quelques mots japonais et des chansons traditionnelles.
Ori tahiti : Hinavai Raveino
Techniques de base, chorégraphies, gestuelle, pas… seront travaillés. De la position des mains aux différents balancements des hanches, elle leur transmettra sa passion et le plaisir de pratiquer le Ori Tahiti.
Origami : Manatea Laut
L’origami est l’art du pliage qui permet de réaliser, à l’aide d’une simple feuille de papier, une succession de pliages ingénieux, pour arriver, sans opérer de découpage ou de collage, à la représentation figurative ou non, de toutes sortes de modèles.
L’origami fait appel à l’intelligence, à la compréhension des formes, des types de mouvements et de l’espace et développe la mémoire visuelle.
Par la pratique de cet art les enfants peuvent prendre confiance en eux et découvrir le plaisir à accomplir et présenter un travail artistique.
United kids : Julie Boudou
Viens chanter en chœur ou en solo comme les kids United ! Cet atelier s’adresse aux enfants qui ont envie de développer leur voix sur des chansons modernes. Ils seront accompagnés au piano ou au karaoké sur des morceaux choisis.

: Le choix des ateliers à la Maison de la Culture est très varié. Crédit Facebook.
Tarifs :
7 100 francs la semaine pour 1 atelier / 5 675 francs le 2ème enfant dans le même atelier pour 5 jours + 600 francs pour le déjeuner par jour
Inscriptions sur place Renseignements au 40 544 536 / karen.tangue@maisondelaculture.pf
Semaine 1 : du 9 au 13 juillet
Semaine 2 : du 16 au 20 juillet
Pour les enfants de 3 à 15 ans
https://www.maisondelaculture.pf

L’association des Amis du Musée de Tahiti propose des stages pour les enfants tout au long des vacances scolaires.
Au Musée de musée de Tahiti et des îles
L’association des Amis du Musée de Tahiti propose des stages pour les enfants tout au long des vacances scolaires. Différent d'un stage classique, sont notamment l'occasion pour ces jeunes de découvrir les richesses des collections du Musée de Tahiti et la culture polynésienne.

Pour toutes informations complémentaires, contactez : Isabelle au 87 736 081 ou Heiana au 87 760 920.
Mail : lesptitsamisdumusee@gmail.com
Facebook : Les Amis du Musée de Tahiti et des îles
Du 9 au 13 juillet "Danse autour du monde"
Du 23 au 27 juillet : "Les jeux du temps moderne"
Du 30 au 3 août "Avec ou sans sucre ?" (de canne)
Du 6 au 10 août "Les apprentis reporters"
Tarif : 18000 francs la semaine complète pour les adhérents (21 000 francs non adhérents)
Stage de 8h30 à 16h30
Pour les enfants de 5 à 10 ans environ.

Les centres de vacances et de loisirs
Et bien sûr, il y a les centres de vacances et de loisirs qui se situent souvent dans les locaux des écoles. Si vous souhaitez y inscrire vos enfants, voici les démarches à effectuer. Vous pouvez également bénéficier d'aides de la CPS selon vos revenus.


Les aides de la CPS
La CPS accorde des bourses et demi-bourses de vacances aux enfants de familles relevant du Régime des salariés bénéficiaires du complément familial désirant participer aux différentes activités de plein air : centres de vacances avec hébergement (camp/colonie), centres de loisirs sans hébergement (CLSH). Attention dans ce cas, la prise en charge est limitée aux périodes de vacances scolaires d’au moins deux semaines arrêtées selon le calendrier scolaire officiel.
La CPS verse ainsi par enfant par jour pour un centre de vacances avec hébergement 2 000 francs et 1 500 francs pour un CLSH. Pour une demi-bourse, ces sommes sont divisées par deux

Régime des non-salariés et RST
Pour les enfants dont les parents sont au régime des non-salariés ou au Régime de solidarité territorial, il existe une aide de 2000 Fcfp pour un centre de vacances avec hébergement et de 1 500 par jour pour un CLSH.
Attention si vous êtes au RST, vérifiez bien que vos droits sont ouverts sinon l'inscription de votre enfant ne sera pas prise en charge.
Il existe aussi des aides pour le transport aérien si nécessaire.


Les inscriptions
Que vous soyez au RNS, au RST ou au RGS, il faut vous adresser directement au centre de vacances pour vous inscrire. Vous n'avez pas à vous adresser à la CPS ou à la Direction des affaires sociales (ci-dessous, vous trouverez la liste des organismes agréés par la Direction de la Jeunesse et des sports).
L'organisme transmettra directement à la CPS ou à la Direction des affaires sociales afin d'en obtenir la prise en charge.

Quels organismes ?
Pour que l'inscription de votre enfant soit prise en charge, il faut que le centre de vacances soit organisé par un organisme qui a été agréé. Nous avons listé ci-contre les principaux organisateurs de centre. Vous trouverez également sur notre site internet la liste complète des centres de vacances organisés et les dates. A noter qu'il n'y a pas d'aide pour les colonies organisées à l'étranger.

Quel âge ?
Les centres de vacances accueillent les enfants à partir de l'âge de 3 ans.

Télécharger la liste des centres de vacances

Le sport

Si votre enfant aime se dépenser, vous pouvez également l'inscrire à un stage de sport. Voici une liste non exhaustive de quelques sports qu'il pourra pratiquer pendant les vacances.

L'équitation
L'Eperon de Tahiti propose des stages début et fin juillet de poney et mi-juillet, un stage de cheval. Les stages se déroulent de 13h30 à 16h30. Il faut compter entre 22 000 à 24000 francs.
Tél : 87 28 80 40
Facebook : Eperon de Tahiti
Hippodrome à Pirae

Le Club Equestre de Tahiti propose également plusieurs stages de poneys ou de cheval en juillet de 9 à 16 heures. Les tarifs oscillent entre 25000 francs pour le poney et 350000 pour le cheval.
Tél : 87 77 18 25 (Charlotte)
Facebook : Club Equestre de Tahiti
www.cheval-tahiti.net
Hippodrome à Pirae

Le surf et/ou le body board
Sport forcément incontournable à Tahiti, plusieurs écoles de surf propose des stages d'initiation ou de perfectionnement. Les écoles peuvent aussi faire des initiations au bodyboard.
En voici quelques-unes :

Tahiti Nui Surf School & Training, l'école de surf du champion Steven Pierson. L'école propose des stages toutes les semaines jusqu'à partir de 5 ans. Au programme : échauffement, cours sur les bases du surf ou perfectionnement, cours sur la sécurité, surf et photos. Les tarifs oscillent entre 16 000 la semaine en demi journée pour l’enfant qui est dans l’école à l’année avec ou sans planche, 17 000 pour un enfant extérieur de l’école qui a sa planche et 19 000 pour un enfant qui n’a pas sa planche. Le tarif compend également le transport.
Facebook : Tahiti nui surf school & training
Tél : 87 20 50 70 Steven Pierson
Session possible soit le matin, soit l'après-midi.

L’école de surf Tura’i mataare de Olivier Napias
Facebook : Tura’i mataare
Tél : 87 77 27 69 Olivier Napias
Tarif entre 16 000 francs à 19000 francs en demi-journée pour le surf.
Possibilité de laisser votre enfant toute la journée grâce au partenariat fait avec le centre d'activités Envol de Punaauia. Tarif : 25 000 francs/ la semaine.

Aloha Surf School
Formule stage vacances 5x2h de surf du lundi au vendredi.
Session matin / après-midi. Tarif 19 000 francs comprenant le transport, le matériel, l'assurance.
Tél : 89 33 82 09 (Romain)
Facebook : Aloha Surf School


Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 10 Juillet 2018 à 07:00 | Lu 1506 fois