Oscar Temaru n’est pas en voyage "golfique", dixit la Présidence


Gouverneur Neil Abercombie
Le déplacement du président Oscar Temaru à Hawaï, qui attise les commentaires depuis le début de la semaine, n’est pas un « voyage golfique », a répliqué mardi soir la Présidence dans un mail envoyé aux médias. « Les élucubrations de certains sur un prétendu voyage "golfique" sont, une fois encore, aux antipodes de la réalité » et « renvoient leurs auteurs dans les rangs peu glorieux du journalisme de caniveau » réplique de sa plume reconnaissable entre mille le chargé de communication du gouvernement, Moetai Brotherson.

Pourtant, les hasards du calendrier font bien les choses. Cette semaine, comme chaque mois de janvier, Hawaï accueille 144 des plus grands golfeurs du monde à l’occasion du Sony Open, un tournoi de golf organisé sur l’île de Oahu. Un rendez-vous que ne peuvent pas avoir manqué Oscar Temaru, passionné de golf s’il en est, ou son ministre des ressources marines Temauri Foster.


"Le président enchaîne les réunions de travail"

Mark Dunkerley
Pour prouver que la délégation gouvernementale n’est pas en vacances, la Présidence rend (enfin) public son agenda. « Depuis leur arrivée à Hawaii dimanche, le Président, accompagné des ministres Temauri Foster et Kalani Teixeira enchaînent les réunions de travail » affirme le service de communication, photos à l’appui.

Au menu, rencontres avec le gouverneur Neil Abercombie; avec David Hu (co-president and general manager of Classic Vacations), Keith Viera (Starwood) et Angela Vento (Regional Director Starwood); réunion avec Mark Dunkerley, President & CEO de Hawaiian Airlines; rendez-vous avec James HIRAI, du Asia-Pacific Center for Security studies; ou encore Mike McCartney, President & CEO du « Hawaiian Tourism Authority », Mike Story (Tourism brand and sports manager) et Sean Coffey (Director of events for Hawaii convention center) etc.


James Hirai
"Sur le reste de la semaine, et avant leur départ de Hawaii ce samedi à 16h40, ils continueront cette mission bien chargée avec près de 20 réunions déjà programmées" ajoute le communiqué, qui explique qu'Oscar Temaru planche déjà sur ses futurs déplacements en Australie (où il aurait été invité par Frederick Grey, ceo de « Aggie grey’s », groupe Samoan qui vient de racheter le Méridien Tahiti), et à Baltimore (qui possède, selon Wikipedia, la spécificité de n'être intégrée à aucun comté, ce qui en fait une ville indépendante depuis sa séparation avec le comté de Baltimore en 1851). Enfin le président envisage de se rendre au Japon. Il y sera probablement accompagné, comme pour ce déplacement à Hawaï, de son conseiller en charge du tourisme, Hiria Ottino.


Communiqué de la Présidence : mission du Président à Hawaii

Mike Mc Cartney
Depuis leur arrivée à Hawaii dimanche, le Président, accompagné des ministres Temauri Foster et Kalani Teixeira enchaînent les réunions de travail :

1. Réunion avec le gouverneur Neil Abercombie
2. Réunion avec David HU (co-president and general manager of Classic Vacations), Keith Viera (Starwood) et Angela Vento (Regional Director Starwood)
3. Réunion avec Mark Dunkerley, President & CEO de Hawaiian Airlines
4. Réunion avec James HIRAI, du Asia-Pacific Center for Security studies
5. Réunion avec Mike McCartney, President & CEO du « Hawaiian Tourism Authority »,
avec Mike Story (Tourism brand and sports manager) et Sean Coffey (Director of events for Hawaii convention center)
6. Réunion avec le Sénateur Kalani English et Dan Kenknight, Director of Hu Honua Bioenergy Facility
7. Réunion avec Tom Kiely, CEO de XTERRA, société leader dans l’organisation d’évènements sportifs
8. Réunion avec Tony Vericela, Managing Director, MC&A AND ISLAND PARTNERS HAWAI`I (Destination management and event specialists)
(en compagnie de Keith Viera).
9. Réunion avec Bill Meyers, NBC Universal/COMCAST
10. Réunion avec Vic Angogo, Pacific vice president, Matson Navigation Co

Sur le reste de la semaine, et avant leur départ de Hawaii ce samedi à 16h40, ils continueront cette mission bien chargée avec près de 20 réunions déjà programmées.

Les élucubrations de certains sur un prétendu voyage « golfique » sont donc, une fois encore, aux antipodes de la réalité qui renvoie leurs auteurs dans les rangs peu glorieux du « journalisme de caniveau ».

A son retour, et après avoir fait un rapide débriefing de la mission avec le vice-président et l’ensemble du conseil des ministres, le Président décidera de la suite à donner aux prochaines invitations reçues :
• Sur Brisbane (Australie) à l’initiative de Frederick Grey, ceo de « Aggie grey’s », groupe Samoan qui vient de racheter le Méridien Tahiti, en plus d’un hôtel à Bora-bora. M. Grey avait déjà longuement rencontré le Président lors de son précédent déplacement sur Samoa, juste avant le forum du Pacifique. Co-actionnaire avec Virgin et le gouvernement Samoan de « Pacific Blue », M. Grey fait un gros travail avec les équipes du Président pour trouver un terrain d’entente avec Virgin pour améliorer notre desserte aérienne dans la région.
• Sur Baltimore, à l’initiative du groupe OTEC international, promoteur d’une solution d’ETM
• Sur le Japon, à l’initiative du groupe Pacific OTEC, promoteur d’une autre solution d’ETM.

Dan Kenknight

Tom Kiely

Tony Vericela

Rédigé par () le Mercredi 11 Janvier 2012 à 06:00 | Lu 4355 fois