Tahiti Infos

Ondes électromagnétiques : le CESC favorable au principe de précaution


L’avis a été adopté par 34 votes pour et deux abstentions.
L’avis a été adopté par 34 votes pour et deux abstentions.
PAPEETE, le 19 juillet 2016. Avec les fours à micro-ondes, les téléphones… nous sommes exposés quotidiennement aux ondes électromagnétiques. Les membres du Conseil économique, social et culturel sont favorables à la mise en place d’un dispositif préventif.

Antonio Perez a déposé une proposition de loi du Pays visant à "protéger les habitants du fenua à l'exposition aux ondes électromagnétiques".
Celle-ci prévoit de faire évoluer la réglementation en matière d'information et de sensibilisation des utilisateurs d'équipements radioélectriques, de protection et de sécurité des travailleurs et d'exposition du public aux champs électromagnétiques.

Le CESC a rappelé mardi matin que les populations sont amenées à s’exposer quotidiennement à un ensemble complexe de champs électromagnétiques, tant à leurs domiciles, que sur leurs lieux de travail, ou même dans des lieux publics. Ces champs électromagnétiques proviennent des téléphones portables, appareils ménagers (four à micro-ondes, plaque à induction), équipements industriels, de télécommunications ou d’émissions de radio-télévision...

Le Conseil économique, social et culturel s'est dit favorable à la mise en place d’un dispositif préventif en Polynésie française et recommande que le cadre réglementaire soit régulièrement mis à jour à la lumière des connaissances acquises sur l’exposition à des champs électromagnétiques et ses conséquences pour l’homme et son environnement.
Un contrôle sur la mise en œuvre et le respect des dispositions adoptées devra également être opéré par les services compétents.

Il préconise qu’une politique d’information et de sensibilisation des populations soit mise en place au plus vite, et qu’une campagne de mesure des niveaux d’exposition du public aux champs électromagnétiques soit organisée en s’appuyant sur un organisme accrédité.

Sous réserve des observations et recommandations émises par ses membres, le Conseil économique, social et culturel a émis un avis favorable à la proposition de loi du pays qui lui est soumise.



Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 19 Juillet 2016 à 15:36 | Lu 1758 fois