Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Nutrition : Faa'a s'engage pour la santé de sa population



Nutrition : Faa'a s'engage pour la santé de sa population
PAPEETE, le 15 mai 2018 - La commune de Faa'a a révélé mardi 15 mai, le lancement d'une campagne de sensibilisation afin lutter contre la malbouffe.

Mardi matin, Oscar Temaru, est arrivé dans la salle du conseil municipal, avec un carton de courses. Devant lui, il a séparé les produits. A droite, les fruits et légumes et à gauche, la bière, le Coca Cola, les chips… "Voilà à ma droite, les produits qui sauvent, et à ma gauche, les produits qui tuent", déclare solennellement le maire de Faa'a.

Oscar Temaru a dévoilé lors d'une conférence de presse son plan communal de prévention santé. Le tavana de Faa'a lance une campagne de sensibilisation pour inciter la population des quartiers de la commune à manger sain et à privilégier les produits locaux.

"La santé de notre population est catastrophique", constate le tavana. La commune de Faa'a s'est donnée comme objectif de changer le mode de consommation des jeunes des quartiers, "l'éducation demande beaucoup de temps. La commune va écrire un livre bleu avec l'aide de ta'ote afin de réadapter le discours et dire toute la vérité à la population. Nous irons quadriller ensuite les quartiers de Faa'a et distribuer le document aux familles ".
Le message est d'arrêter de consommer des produits importés nocifs pour la santé et consommer plus sain. "Manger sain ne veut pas dire consommer plus cher. Si on mange local, on mange sain et pas cher" poursuit le tavana.


Changer les mentalités

Afin de toucher le plus de gens et changer les mentalités, la commune va travailler en collaboration avec les établissements scolaires mais pas que, "nous avons commencé avec notre cuisine centrale et les directeurs et directrices d'écoles le savent très bien. Ensuite, nous avons, depuis plusieurs années, des gens qui vont dans les quartiers afin de propager l'éducation à la bonne santé. C'est très important. Enfin, cette réunion que nous tenons, ce matin, est une première réunion avec les ta'ote qui ont accepté de travailler avec nous pour l'aspect technique. Sont également présents, les équipes et élus de la commune, ainsi que les responsables religieux. C'est un travail de titans que nous allons mener. Nous aurons besoin de tout le monde pour sensibiliser notre population", indique Oscar Temaru.

Le dispensaire de la commune a, lui aussi, accepté de travailler en collaboration avec la municipalité sur le projet. Le médecin du centre de soins procédera à un suivi médical des personnes souhaitant suivre un jeûne thérapeutique. "C'est une démarche intéressante de la part de la commune qui ne peut qu'être bénéfique pour la population. Ce projet est complémentaire au travail que nous effectuons quotidiennement au dispensaire, c'est pourquoi j'ai accepté de collaborer avec la commune sur ce projet", explique le médecin du dispensaire.
La commune espère bien qu'en réunissant toutes les forces vives de Faa'a, elle arrivera à faire changer les mentalités et enrayer les problèmes d'obésité.



Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 15 Mai 2018 à 16:58 | Lu 2677 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués