Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: Macron promet un "projet nouveau", sans refaire les "erreurs" des référendums


Theo Rouby / AFP
Theo Rouby / AFP
Nice, France | AFP | mardi 09/06/2025 - Emmanuel Macron a dit mardi vouloir un "projet nouveau" pour la Nouvelle-Calédonie, dont il a invité à Paris tous les acteurs après l'échec de récentes négociations, tout en promettant de ne pas refaire les "erreurs" liées aux référendums, pas "adaptés" à ses yeux aux cultures locales.

Lors d'un sommet entre la France et les pays du Pacifique à Nice, en marge de la Conférence de l'ONU sur les océans, le chef de l'Etat a voulu rassurer les dirigeants de la région qui ont "pu être préoccupés par les événements qui ont déstabilisé la Nouvelle-Calédonie il y a un an", lors de violences insurrectionnelles.

Il leur a rappelé que trois référendums "prévus par les processus que nous avions pensé dans les années 80 et 90" avaient "permis une expression de maintien dans la République française" du territoire ultramarin.

La Nouvelle-Calédonie a toutefois été frappée à partir de la mi-mai 2024 par des émeutes qui ont fait 14 morts et des milliards d'euros de dégâts, sur fond de crise institutionnelle, économique et sociale aiguë.

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a mené en vain début mai des négociations dans l'archipel pour mettre indépendantistes et non-indépendantistes d'accord sur un nouveau statut. Après cet échec, Emmanuel Macron a invité les parties prenantes à Paris "à partir de la mi-juin".

"Nous tiendrons dans les prochaines semaines un sommet à Paris pour pouvoir rassembler toutes les parties prenantes et réussir à (...) avoir un projet nouveau", a-t-il déclaré mardi à Nice, sans annoncer de date précise.

Il a estimé que "ni la culture pacifique, ni la culture océanienne ou mélanésienne ne sont totalement faites pour les référendums". "Ce sont des cultures de concertation où, je dirais, la circularité est plus adaptée qu'un caractère tranché du oui ou non", a-t-il ajouté. 

"Mais nous avons hérité de ce processus" qui prévoyait les trois référendums, "on ne refera pas les mêmes erreurs pour la suite", a-t-il assuré.

"On va tout faire pour réussir et je suis confiant, on va le faire dans le respect de tous et toutes et pour toutes les Calédoniennes et les Calédoniens et aussi pour la paix dans la région", a insisté le président de la République.

le Mardi 10 Juin 2025 à 11:38 | Lu 494 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.