Nouvel épisode de guerres tribales dans les Hauts-Plateaux de Papouasie: 11 morts, selon les premiers bilans


Photo d'illustration: des guerriers de tribus papoues lors du festival de Goroka Singsing
PORT-MORESBY, mercredi 12 décembre 2012 (Flash d’Océanie) – Un nouvel épisode des affrontements entre communautés rivales de la vallée de Kompri (Hauts-Plateaux de l’Est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée) a fait lundi onze morts, dont un nourrisson, a indiqué lundi la police de Goroka, chef-lieu de cette province.
Ce lourd bilan mortel intervient à la suite d’une attaque préméditée sur le village de Kiregena et serait le fait des membres de la communauté voisine de Barola, rapporte mercredi le quotidien Post-Courier.
Selon la police, qui privilégie la piste de représailles tardives, lors d’un précédent affrontement, en 2009, les Barola auraient été chassés de Kiregena.
Le bébé aurait été tué lors de cette attaque à coup de sabre d’abattis, alors qu’il était au sein de sa mère, également tuée.
Plusieurs personnes, gravement blessées par balles, ont été hospitalisées depuis à Goroka.
Les deux tribus vivent non loin du passage d’une autoroute stratégique reliant cette région (site d’exploitation pétrolière et minière) aux grands centres urbains du Sud du pays.
La police a depuis envoyé des renforts pour assurer la sécurité des usagers de cet axe routier, mais aussi pour empêcher toute nouvelle éruption de violence entre membres de ces deux communautés.


Rédigé par PAD le Mercredi 12 Décembre 2012 à 05:45 | Lu 1045 fois