Nouveau préavis de grève à la CPS


PAPEETE, 18 mars 2015 - Un nouveau préavis de grève a été déposé ce mercredi soir à la CPS et transmis au ministère en charge de la Santé.

Le document est signé par une intersyndicale rassemblant les centrales CSTP-FO, O Oe To Oe Rima, Otahi, CSIP et le syndicat des cadres de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) et reproche aux instances dirigeantes de la Caisse le non respect des points du protocole d'accord convenu le dimanche 8 mars. A Tia I Mua n'est toujours pas signataire du document.

Les syndicats réclament la démission du directeur de la CPS, Régis Chang. "Il était notamment convenu que le directeur de la CPS, M. Chang, devait annoncer son départ pour juin prochain", affirme Ronald Terorotua, comme l'élément déterminent qui avait permis la levée du précédent préavis, à quelques heures des débrayages début mars. L'annonce aurait dû être faite depuis, selon le leader syndical. "Ce n'était pas écrit dans le protocole d'accord ; mais on avait conclu un gentleman's agreement. Il n'a pas tenu sa parole".

> Lire : A la CPS, Yves Laugrost débute sa présidence sur fond de tensions

Une réunion du conseil d'administration du régime des salariés était programmée pour vendredi 20 mars et devait notamment aborder la question d'un "réaménagement au sein de la direction" de l'établissement. Il devait être question de la création d'un poste de directeur adjoint en charge des relations humaines à la CPS.

L'annulation de cette assemblée de vendredi aurait été décidée par le bureau du CA, jeudi soir, sous la houlette de son nouveau président, Yves Laugrost. Le bureau a estimé que ce CA ne pouvait valablement se réunir sous la pression d'un préavis de grève.

Une réunion de conciliation doit avoir lieu jeudi à 9 heures, pour trouver une issue favorable à ce nouveau conflit en moins de 15 jours.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 18 Mars 2015 à 19:08 | Lu 2045 fois