Tahiti Infos

Nouveau défilé contre l'Imam et l'Islam à Tahiti


PAPEETE, le 13 juillet 2014 - Ce samedi 12 juillet après-midi les rues de Papeete ont résonné sous les slogans anti-Mosquée et anti-Imam. Pour la deuxième manifestation contre les projets de l'Imam El-Barkani, la mobilisation a été très forte, la police comptant 1200 personnes, alors que l'organisation a compté 5000 à 7000 personnes.

Lors de la première manifestation, qui était à l'époque contre l'implantation d'une mosquée, la police ne recensait que 400 mobilisés, donc le mouvement né sur Facebook et les réseaux sociaux prend de l'ampleur.

La revendication officielle de ce nouveau défilé était l'expulsion d’Hicham El-Barkani, l'imam auto-proclamé qui a pour projet de construire une Mosquée à Tahiti. Les manifestants accusent le jeune religieux formé en Egypte d'être partisan d'une ligne extrémiste de l'Islam. Dans le cortège, les slogans préférés concernaient le droit des femmes ou la liberté de boire de l'alcool, avec humour comme cette modification d'une fameuse chanson de bringue en "on descend de la montagne les titis à l'air".

Au moins deux personnalités politiques étaient présentes dans le cortège, dont Eric Minardi le représentant régional du Front National et Sandra Lévy-Agami. "Ca fait 10 ans que je défend le droit des femmes. Je veux aussi défendre notre culture contre cet Islam salafiste que cet Imam prône chez nous" explique cette dernière. Lorsqu'on lui demande si une autre forme d'Islam serait acceptable, elle insiste sur le fait que "nous sommes une terre chrétienne et nous défendons les valeurs chrétiennes."

Une autre membre du cortège, elle, pointe l'illégalité du Centre Islamique installé à Papeete. "Ils ne respectent pas nos lois, donc je défile. Je n'étais pas là à la première marche, et si ils nous respectaient peut-être que je ne serais pas là aujourd'hui." Une autre membre du cortège remarque : "nous sommes un peuple tolérant, et c'est eux qui essaient de s'imposer".

Il faut dire qu'avant le démarrage du défilé, des consignes de modérations dans les attitudes et les propos ont été données. Malgré tout, certains membres du défilé ne cachent pas leur opposition pure et simple à l'islam, comme cet homme portant une pancarte à l'avant du cortège : "je défile pour éviter qu'on construise une Mosquée à Tahiti. Ils peuvent faire leur religion s'ils le veulent mais qu'on les voie le moins possible. Ils peuvent faire leur mosquée à Mururoa là-bas, on leur donne l'autorisation !" Un autre insiste plus directement, devant un micro : "il y a trop d'histoires, il a trop de choses qu'on voit, c'est de la merde cette religion. On n'en veut pas, c'est tout."

L'organisation reçue par le Haut-Commissaire

Romain Bonnard, un des organisateurs de cette manifestation et responsable de la page Facebook, a été reçu chez le haut-commissaire avec le responsable de la pétition contre l'Imam : "C'est vrai que beaucoup de gens sont contre les musulmans et contre l'Islam à cause de ce qu'il se passe à travers le monde, mais nous on essaie de calmer les esprits, de leur dire que c'est une religion comme une autre. Mais c'est vrai qu'elle a ses extrêmes et il faut y faire attention. Il ne faut pas confondre, il y a l'Islam extrême d'Hicham El-Barkani et on s'est élevé contre ça, mais il y a aussi un Islam modéré."

Quand on lui demande s'il serait ouvert à la construction d'une Mosquée gérée par un Islam modéré, il répond : "ça se discute avec le collectif. Nous, nous sommes d'accord pour parler avec les musulmans de Tahiti. Nous sommes ouverts à toute discussion et nous avons pris contact avec la communauté musulmane de Tahiti, pour savoir ce qu'ils pensent de Hicham El-Barkani."

Malgré la mobilisation, ce défilé ne fait pas l'unanimité. Des spectateurs voyant défiler le cortège regrettent ainsi que le sens de l'accueil polynésien ne soit plus universel. Et l'influent père Christophe qui officie à la cathédrale de Papeete a cité le Pape François pour dénoncer, sur Internet, la manifestation qui passait juste devant son église : " Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l'Islam qui arrivent dans nos pays".

Vendredi, à la veille de cette marche sur la page Facebook "Cathédrale de Papeete", la communauté Catholique polynésienne rappelle le message du Pape François qui suggère aux fidèles d'éviter "d'odieuses généralisations" : "À l’heure ou certains polynésiens oublient la mesure dans leur réaction au sujet de l’Islam… il est bon de relire les propos du pape François pour éviter des dérapage dans les propos… ! La peur engendre la peur, la violence engendre la violence… Soyons semeur de paix !".

> Lire aussi : Papeete ordonne la fermeture du Centre islamique de Tahiti

Déilé contre l'imam Hischam El Berkani. 1200 personnes selon la police, 5000 selon l'organisation.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 13 Juillet 2014 à 11:59 | Lu 17683 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

126.Posté par Timy le 25/07/2014 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La semaine dernière nous avons eu ceci :
« C'est juste après la prière de l'aube du vendredi que l'annonce est transmise à la population de Mossoul, par des tracts et par les haut-parleurs des mosquées. Les chrétiens ont jusqu'au samedi 19 juillet à midi pour choisir entre se convertir à l'islam, payer un impôt spécial pour non-musulmans, ou partir. L'ultime option, en cas de désobéissance, étant de périr « par le glaive ».
Cette semaine nous avons ceci :
Les djihadistes de l'Etat islamique ont ordonné l'excision de toutes les femmes et jeunes filles de Mossoul, la région du nord de l'Irak qu'ils contrôlent depuis le mois dernier, ont rapporté jeudi les Nations Unies. La « fatwa » imposée par les djihadistes concerne potentiellement quatre millions de femmes et jeunes filles entre 11 et 46 ans.
Comment voulez vous que le monde civilisé puisse continuer à tolérer ce genre d’attitude ?


125.Posté par LEFEBVRE le 24/07/2014 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BUFFET
.
Sachez mon cher , que mes connaissances en histoire , sont heureusement autres que les votres ! Arrétez de réciter votre pseudo -savoir .Cela est digne du café du commerce .Vous mélangez vraiment tout .Vos racourcis ridicules , sont vraiment du n'importe quoi , vous faites cohabiter sur une méme ligne cohérence et incohérence!
Vous parlez de bachar el assad , c'est ça votre modéle , un monstre qui fait torturer horriblement , méme des enfants a tour de bras , de façon industrielles ..
Non, reprenez vous mon cher , tout a une limite !

124.Posté par alvaro le 24/07/2014 01:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut-il se demander si les locaux du 11 rue Gauguin ont trouvé un nouveau locataire ou alors notre imam salafiste attend que la tempête se calme pour revenir à la charge?

123.Posté par Bruno FABRE le 23/07/2014 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ce qu'on appelle "l'arrêt buffet" .

Relax les mecs..

122.Posté par BUFFET le 23/07/2014 22:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je cesse tout débat dans ce site définitivement et ne suis pas près de manifester pour quelques raisons que ce soit ici au Fenua.

121.Posté par teiki le 23/07/2014 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lefebvre,
il y a quelques postes, vous avez déclaré stopper le débat mais vous êtes toujours là! Je vais essayer de grandir et de comprendre votre acharnement à vous justifier. Cela va être bref en fait.
Dans un 1er temps je ne vais plus faire de commentaires sur ce que vous dites car on est déjà arrivé à un dialogue stérile. Ensuite je crois que vous revenez à la charge car les mots que je vous ai adressé sont entrés en résonance en vous et comme on dit si souvent: "il n'y a que la vérité qui blesse". Vous ne m'auriez pas répondu de la sorte.
Je vous souhaite une bonne continuation.

120.Posté par BUFFET le 23/07/2014 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceci est une réponse au pseudo Lebfevre. Vous n'avez toujours pas compris que l'histoire recommence et que si la tolérance consiste à baisser son froc, je résisterai. Vous n'avez que peu de connaissance en histoire, c'est grave; pourtant je l'avais évoqué dans ma précédente intervention; mais il est vrai qu'une assertion fait de nouveaux paritsans acquis à sa cause auprès de personnes qui, ayant peu de connaissances historiques et philosophiques vont appliquer ses dogmes. Nous sommes français avant d'être de telle ou telle religion; je me répèterai sans cesse qu'il ne faut pas de prosélytisme dans notre République. Or dire dans le Coran que l'islam est la seule VRAIE ( soulignée 3 fois si vous n'avez toujours pas compris) religion est digne d'un régime totalitaire; j'entends le terme REGIME par le fait que politique et religion musulmane ne font qu'un et que le terme laïcité c'est à dire séparation de l'église et de l'Etat ne fait pas partie de la religion musulmane. Cela est expliqué dans la chaîne arte qui n'a pas la réputation de tenir des propos d'exrême droite; si on pense le contraire, c'est à se taper la tête contre les murs! Quant à ce petit rocher perdu au milieu du Pacifique, il est un fait acquis que l'on s'y regarde le pito comme vous dites; on s'y sent protégé contre se qui se passera en Métropole si on ne met pas de frein à l'expansion de l'Islam prosélyte et totalitaire chez nous. Pour finir, être citoyen du monde, c'est accepter toutes les religions ou croyances mais à condition que la réciproque se fasse; ce qui est le fait du bouddhisme qui est une manière de vivre, de penser certes mais pas une religion. Pensez-vous que les intégristes musulmans pensent la même chose alors que les Coptes étaient massacrés par les frères musulmans ( heurement que le Maréchal al Sissi a destitué Mohamed Morsi du pouvoir il y a un an de cela) et que les chrétiens vivant à Mossoul ont dû quitter cette deuxième ville d'Irak avec pertes et fracas? ( article du Monde de Lundi dernier)

119.Posté par LEFEBVRE le 23/07/2014 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEIKI
Merci de reconnaitre que je dégage une certaine supériorité , il faut pas vous inquiéter Vous aussi , peut étre vous allez grandir , laissez le temps au temps , et peut étre aussi ,vous aurez d'autres horizons que votre petit coin de terre perdu au milieu du pacifique , et que de contempler votre nombril .Peut un jour a force de réflexion et de tolérance vous deviendrez aussi citoyen du Monde ...
Ia manuia , ia tia'i mai te Atua ia 'oe ...

118.Posté par BUFFET le 23/07/2014 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Coran déformé par les intégristes (une minorité malheureusement grandissante allant de 10 à 25% selon les sources) et dont la conséquence se fait sentir en Irak où la communauté chrétienne de la ville de Mossoul a dû fuir le week-end dernier sous peine de sentence de mort prononcée par le Calife Al Baghdadi; est pour moi un outil destructeur capable de tuer des millions de gens comme la minorité des allemands qui étaient les nazis( moins de 1%), la minorité des russes qui étaient les staliniens etc....On dirait que l'esprit prédateur de ces minorités respectives agit d'une façon implacable contre l'esprit critique de l'humanisme que l'on a connu cinq siècles avant Jésus-Christ avec les Athéniens,et Confucius au même moment, puis ensuite avec le siècle des lumières pour se terminer avec les 30 glorieuses. Ces 4 périodes ne constituent qu'un coin de ciel bleu dans un univers tempêtueux. Au milieu de ces intégristes d'aujourd'hui, le capitalisme mondial dont les trust échappent à la fiscalité de leur pays respectifs, crée la misère du quart monde parce-que le déficit public de chacun de ces pays ne peut permettre de subvenir au besoin de la population (RST, sécurité sociale) . Cette situation existante dans tous les pays dits "développés", sauf les paradis fiscaux, crée un besoin de spiritualité chez les jeunes qui n'ont plus rien à perdre et de ce fait, sont facilement embrigadés dans ces groupes extrêmistes. Nous sommes tous responsables de cette situation. Si les Etats démocratiques restent impuissants face aux multinationales qui ne paient pas d'impôts,( il y en a pleins, je citerai Amazon, le groupe Total, les banques UBS, BNP Paribas etc...regardez sur arte l'émission sur la fuite des capitaux) nous sommes fichus. Je finirai par cette citation: " Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles" J'ai peur pour mon fils âgé de 13 ans. Mais que vaut la vie d'un humain face à la cupidité, à l'égoïsme et au désir de domination de toute minorité ( les intégristes et les trust qui affaiblissent les Etats Nations)

117.Posté par alvaro le 22/07/2014 21:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France comme beaucoup d'autres pays européens n'a pas eu la chance de dire "non" au moment voulu il y a maintenant plus de cinquante ans déjà. Les gens étaient tout simplement ignorants sur les décisions justes et nécessaires à prendre. Aucuns politiciens de l'époque ne s'en sont pas rendu compte et, il était de bon ton d'accepter par grande humanité ceux qui venaient chez eux sans comprendre que l'islam est une culture bien différente qui ne s'intègre pas.
Par le passé il s'est installé dans les pays chrétiens ou autres, ont détruit leurs cultures, leurs traditions avec un système sans partage. Cela demande des années mais les résultats sont là, l'empire bysantin, les pays d'Afrique du Nord, de l'ouest, de l'est une grande partie de l'Asie.
Aujourd'hui au temps d'internet, tout se sait et beaucoup on compris l'erreur monumental de la politique des Droits de l'Homme mais la pensée libérale et humaine a ses faiblesses et peut difficilement revenir sur ses acquis. Tous les pays qui ont laissé s'introduire l'islam ont , tous à plus ou moins longue échéance, des problèmes d'intégration qui ne font que s'accentuer avec le temps. Car l'islam ne partage pas, il prend, s'installe et détruit.
N'oublions pas que le fenua a eu cette chance incroyable d'être "oublié" comme le dit notre fameux imam salafiste. Mais ici pour l'islam c'est trop tard, tout le monde est au courant, le peuple s'arqueboute et dit "non" et ceux qui veulent le professer doivent s'attendre à des jours noirs.
Il lui faudra désormais "éviter" le petit caillou perdu dans l'océan qui se présente particulièrement récalcitrant.

116.Posté par teiki le 22/07/2014 18:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autre gros problème Lefebvre: le sentiment de supériorité que vous dégagez... Omuhu n'est pas un basique! Il défend des idées très louables que vous ne partagez pas. En attendant, il parle de sa Terre.......

De surcroît je vous trouve démagogue, puis si les chinois sont un peuple honorable comme vous le dites, laissons les investir en Polynésie. Accueillons des gens qui investissent, en imposant des règles, et non des personnes qui imposent des mouvements de pensée.

A Omuhu: je suis rassuré ;)

115.Posté par Omuhu le 22/07/2014 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEIKI
Tes paroles sont pleines de sagesse, je peux te rassurer que je ne ressens aucune haine envers quiconque. J’essaie simplement de remettre certaines personnes à leur place… en particulier ceux qui se croient ici, en territoire conquis.

114.Posté par teiki le 22/07/2014 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lefebvre, j'ai vécu 15 ans en France, Normandie, fin fond du berry, pays basque, Lorraine, je t'assure que le vivre ensemble n'existe pas plus là bas. Comment te faire comprendre que réguler l'immigration n'est pas un acte raciste et d'extrême droite, c'est surtout protéger son identité. J'ai beaucoup d'amis popa'a de France qui n'ont aucun soucis à affirmer leur identité régionale et qui me disent les yeux dans les yeux, quand ils embauchent quelqu'un, ils privilégient une personne du "cru", l'emploi local existe là bas malgré tout ce qu'on peut dire et je trouve ça normal. Et après y'a les autres, ceux qui ne savent pas trop d'où ils viennent, "citoyens du monde"... ils errent à travers la planète et forcément, par facilité, ils jettent l'ancre dans une ancienne colonie. Dans l'absolu je ne vois aucun mal à ça. Ce qui me dérange c'est leur morale; provenant de personnes qui n'ont aucune attache à la Terre! Par le passé, la Polynésie a connue l'acculturation et depuis quelques années nous essayons de faire revivre notre culture, l'équilibre est fragile. Nous n'avons pas besoin de plus, surtout quand on voit l'image que véhicule l'islam dans le monde. Oui Tahiti est un tout petit caillou et malheureusement il n'y a pas de places pour tout le monde.
Et Buffet, quand tu nous dis que tu ne te sens pas chez toi ici, ce n'est pas de la faute des polynésiens mais de la tienne. De toute évidence tu ne dois pas mieux te sentir en métropole, tu fais partie de ces gens qui pourraient vivre partout et nul part. En ce qui me concerne, j'adore la France, j'y ai vécu des années mais j'ai toujours su que je n'y ferai pas ma vie...
Et pour finir, je vais m'adresser à Omuhu, je pense que tu as beaucoup de haine en toi, on pourrait éventuellement le comprendre, mais un maohi ne doit pas se laisser emporter par la colère, il faut s'élever. Un bon guerrier doit garder ses forces pour l'acte final s'il ne se déroule pas comme prévu.

Teïkitouaoa.

113.Posté par Omuhu le 22/07/2014 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BUFFET
Je n’ai rien contre les faranis, ce que je voulais dire, c’est si vous aviez commencé à arrêter la propagation des mosquées en France, aujourd’hui on aurait pas vu les islamistes débarquer ici. Vous êtes bien d’accord que c’est un imam Français qui nous vient de France.

112.Posté par LEFEBVRE le 22/07/2014 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Omuhu toujours avec vos vieilles lunes .
Je ne vante pas comme vous le dites si ironiquement le charme de l'islam a la Réunion ...
Je veux dire par la , que l'islam , est une religion qui a droit de cité comme les autres , et cohabite sans probléme sur cette ile.
A propos de la Chine , ce n'est pas de la descrimination anti- Chinois comme vous le faites avec les musulmans , les Chinois sont des gens honorables comme tout un chacun . Le probléme est tout autre , c'est une question de stratégie geopolitique ,...Mais , cela est trop compliqué pour vous qui me semblez assez basique ! ...

111.Posté par Omuhu le 22/07/2014 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lefebvre,
Vous redoutez le péril Chinois, mais vous oubliez que les Britanniques et les Européens ont déjà envahi, dépossédé et évangélisé les peuplades indigènes des Amériques, d’Australie, une partie du continent Africain, la Nlle-Zélande, les îles du Pacifique, et l’île de la Réunion dont vous vantez le charme de la présence de l’islam.
Nos inquiétudes sur la montée des islamistes sont réelles, il n’y a qu’à voir les actus pour vous en rendre compte.

110.Posté par BUFFET le 22/07/2014 01:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les propos d'Omuhu 108 montrent que les popaas sont touchés par l'ostracisme de beaucoup de personnes qu,i tout comme lui, sont loin d' être accueillantes.A tous ceux qui ont une telle attitude, je peux les rassurer en disant que je ne me suis jamais senti chez moi ici bien que je ne sois pas un extra-terrestre. Le tort de ces personnes se manifeste par un comportement narcissique ( on se regarde le pito) Si les" Farani" comme il dit devaient aller voir "chez eux" ce qui se passe en France pour empêcher la construction de mosquées; ils devraient savoir que ceux parmi nous qui vivent ici depuis 21 ans et qui ont des enfants 1/2 polynésiens n'ont pas le don d'ubiquité pour aller voir se qui se passe à 18000 km de la Polynésie française ça me rend fiù et je vais finir par une chanson de Brassens:" Le temps ne fait rien à l'affaire............" ( devinez la suite) une telle réaction est à pleurer, alors je me console comme je peux. En tout cas une chose est sûre pour moi. Je n'irai plus jamais à une manif ici: débrouillez-vous puisque vous m'excluez!

109.Posté par LEFEBVRE le 21/07/2014 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme me dit un amis ,

La haine se nourrit de la haine et seul l'amour peut stopper la haine , alors ne vous laissez pas emporter avec des commentaires racistes
....

108.Posté par LEFEBVRE le 21/07/2014 13:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teiki ,Omuhu ,Buffet ....et tous les manipulés d'extréme droite ...
J'abandone , vous étes buté et intolérant , mais pour vous ouvrir les yeux , faites donc un séjours sur l'ile de la Réunion , et peut étre si vous ne restez pas arquebouté ou si vous avez envie d'arréter de vous faire peur , peut étre la seulement vous pourrez comprendre ce que c'est que le vivre ensemble .

Mais apparemment cela vous est hors de votre portée . Donc , restez aveugle si cela vous plait et faites vous bien peur . De toutes façons , ce n'est pas les musulmans qui vont vous manger , car bientot économiquement et stratégiquement , c'est la république de Chine qui va vous avaler tout cru , est la , c'est un autre gabarit !

107.Posté par Omuhu le 21/07/2014 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les faranis qui déposent des commentaires incendiaires sur ce site :
Lorsque les projets de construction des mosquées ont été annoncées chez vous en France, aviez-vous manifesté le moindre critique pour les arrêter ?
Je crains qu’il soit un peu tard maintenant pour ouvrir votre grande gueule ici dans un petit pays comme le nôtre.

106.Posté par BUFFET le 20/07/2014 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A propos du Coran. Je vais sans doute écrire des inepties à prpos du Coran que je n'ai pas lu mais sur la télévision franco-allemande arte consacrée à la connaissance de l'Islam en 4 parties ( 1) le fondement du Coran 2) les origines3) l'islam et la femme 3) L'islam et le progrès. Le premier reportage dit à son tout début que "selon le Coran, l'Islam est la seule vraie religion". On ne peut taxer la télévision culturelle arte d'apriorisme; donc on peut se fier à ce qu'elle dit. Or, dire que telle ou telle religion est la seule vraie religion au dépens d'une autre est l'affirmation d'un dogme.
L'esprit critique, fondement de la liberté et du libre arbitre de l'individu est à des années lumière de ce diktat du Coran qui nous avilit ; cela me fait froid dans le dos!
Quand on se rend compte que des musulmans se sont attaqués à des synagogues à Sarcelles ce week-end; ceci est pour moi un déni de démocratie. Si on ne réagit pas avec sévérité contre cette barbarie, on est cuit et la France sera un pays fichu. Nous en sommes arrivés à un point de non-retour.

105.Posté par alvaro le 20/07/2014 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ce rendre compte de l'impact islamiste en France et en Europe écoutons l'interview télévisé sur TV5 Monde d'il y a quelques semaines de Samuel Laurent: https://www.youtube.com/watch?v=txugqRul-JY
C'est édifiant!

104.Posté par Omuhu le 20/07/2014 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme dit notre ami Fafaru, Bible ou Coran, la religion n'est qu'une supercherie faite à l'humanité.
Un pays athée devrait être plus pacifique, malheureusement, il n'y en a pas en ce monde.

103.Posté par teiki le 20/07/2014 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lefebvre, stp arrête de penser que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et que seule la discussion n'est possible! Non ça marche pas comme ça... 15 à 25% (200 à 300 millions) des musulmans sont des radicaux, c'est énorme!!! Que vas tu me dire? Non ils sont pas si nombreux que ça, en fait ils sont moins, on veut nous faire croire des choses... blablabla... mais à ce jour je ne connais aucune minorité du même mouvement en nombre si important capable de tuer pour imposer sa religion au monde! Là on parle pas de "3" individus perdus sur un atoll au fin fond du Pacifique! Des fous, y'en a partout, ça reste des faits divers, les musulmans intégristes ne sont pas des faits divers, les tours jumelles de Manhattan n'étaient pas un fait divers.....................

102.Posté par LEFEBVRE le 20/07/2014 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elf , faut il étre tolérant pour des personnes comme vous qui répandent des paroles d'extrémiste , Votre charabia pour semer la zizanie , Vous dites il n'y a pas de différence entre un extrémiste et un modéré c'est le méme coran.Vos paroles transpirent la haine, c'est du pousse au crime.
Peut étre n'étes vous pas Tahitiens , mais faut il vous rappeler un fait odieux qui c'est passé en 1989 a Faaite un atoll a coté de Fakarava ou des illuminés chrétiens ,on a force de discours débiles réussi a chauffer le cerveaux de la population de cet atoll .C'était l'hystérie , une véritable chasse au démon. Ils ont élevé un bucher , six personnes aprés mauvais traitements on étaient jettées dans le feu , un fils a méme jetté sa propre mére dans ce brassier pour l'exorciser.
Quatre autres victimes étaient méme prévues pour le lendemain, par chance , ils ont pu étre sauvées a temps.
Et , c'est gens là, ne lisaient pas le coran , ils lisaient la bible , donc si je prend votre raisonnement , tout ceux qui lisent la bible sont des extrémistes , les chrétiens modérés , ça n'existe pas ! Hé oui mon cher Elf , cette horrible histoire c'est passée en 1989 , pas chez les barbus en Afghanistan , mais bien , en Polynésie Française !

,

101.Posté par alvaro le 20/07/2014 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Considérant les explosions de violences islamistes de palestiniens en France que les autorités métropolitaines ont du mal à réprimer, toute tentative d'introduire l'islam, une mosquée et des éléments de propagande tels le Coran par exemple doivent être systématiquement écrasés dans l'oeuf. Rien ne doit filtrer au fenua et dans le même temps mettre à l'index tout ce qui peut se rapporter ici à cette pseudo religion.
De nouvelles tentatives après l'iman actuellement en cause sont à craindre dans des délais plus ou moins courts, car l'objectif final est bien l'islamisation du pays.

100.Posté par elf le 20/07/2014 02:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne faut pas être tolérant envers l'intolérance. C'est un crime.

l'islam est une idéologie impérialiste et meurtrière ne la laisser pas s'installer ou elle pourrira tout ce qu'elle touche avec l'argent des Saoudiens ou des Qataris. Les Chrétiens du Moyen-Orient sont bientôt exterminés, qu'est-ce que vous pensez qu'il adviendra de votre culture et de vos gens si vous laissez l'islam mettre un pied chez vous.

Enfin, il n'y a pas de différence entre extrêmiste et soi-disant modéré, c'est le même coran

99.Posté par ta''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''hiti roa le 19/07/2014 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Buffet et alvaro vous avez taper dans le mil. Je vous en donne une autre qui va faire taire tous ceux qui veulent encore tolérer une mosquée au FENUA, avec en plus un iman qui vient droit de Saint DENIS où aucun non musulman n'est autorisé.
http//www.youtube.com/watch?v=Mda4h1YGMMO

Tout est dit : Fermer le ban.

98.Posté par tenania le 19/07/2014 05:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si je peux me permettre, voici la réponse à toutes nos discussions sans fin :

https://www.youtube.com/watch?v=28d04OHyhwU

Cela donne à réfléchir !.

97.Posté par Bruno FABRE le 19/07/2014 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Buffet 96. Merci pour cette video, j'avais estimé dans un message le danger que 2% soient des radicaux, ils sont selon les renseignements entre 15 et 25%, dont seulement 19 pirates de l'air qui ont mis les états unis à genoux le 11 septembre. Je suis comme certainement d'autres personnes gêné de stigmatiser une religion et notamment 75% des musulmans aussi pacifiques que l'était le peuple Allemand avant 39/45, mais qu'une poignée de cinglés a manipulé sous prétexte de race supérieure. Les musulmans ont aussi leur ( grosse ) poignée de cinglés disposés à abattre l'occident sous prétexte de religion supérieure. Oui le politiquement correct doit être parfois à sa place dans la poubelle, sans haine mais avec fermeté, pendant que les politiques font des concessions et des courbettes aux musulmans, les mêmes qu'ils ont faites aux accords de munich en 38. Résultat : 62 millions de morts. Pensez y quand vous voyagez, les états unis imposent maintenant d'allumer les appareils électroniques pour vérifier s'il y a un micro explosif, à moins que vous y pensiez le jour où il faudra voyager... à poil.

96.Posté par alvaro le 19/07/2014 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@BUFFET
Cette video est très intéressante mais je crois sincèrement que la population polynésienne, au vu des nombreux commentaires, est plus sophistiquée en moyenne que celle en France. Le fenua sait déjà le risque immédiat et futur de ce système politico-religieux. Soyons francs, qui aurait pu croire que le 12 juillet 2014, il y aurait tellement de monde à défiler pour contrer l'islam. Par rapport à la population globale du territoire c'est énorme et même incroyable. Ce petit caillou perdu au milieu de l'océan montre par ses habitants une tenacité à toute épreuve et une volonté carnassière. La France dans cette histoire, évite le plus possible le sujet et fait profil bas. Regardons la video alarmante que je propose:
youtube.com/watch?v=a-sVKDJaS5k
Mais vous avez raison, ici l'islam devra toujours être surveillé et, la petite minorité qui s'y trouve déjà devra montrer patte blanche.

95.Posté par BUFFET le 18/07/2014 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous communique cette vidéo sur youtube la voici: https://www.youtube.com/watch?v=28d04OHyhwU
Vous pouez aussi regarder sur arte.tv quatre émissions sur l'Islam très intéressantes ( comme toujours sur arte) qui sont malheyreusement passées la nuit du 17 au 18 Juillet 2014. Comme quoi, on fait tout pour désinformer les gens.
D'abord, regardez cette vidéo, c'est une synthèse de toutes nos discussions. La religion musulmane doit être surveillée comme le lait sur le feu. Quelle civilisation merveilleuse malgré tout, il suffit de visiter l'Andalousie, quel raffinement!!!

94.Posté par LEFEBVRE le 18/07/2014 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez Omuhu , refais ton commentaire en plus soft (vous pouvez parler a votre cochon , il vous répondra par de bons conseils..) il avait l'air marant , lances toi , sans quoi je viens m'installer chez toi avec mes trois concubines et mes dix huit marmots (ils sont tous barbus déja , ils sont précoces grace a Allah , ) !

93.Posté par LEFEBVRE le 18/07/2014 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FAFARU.
C'est quoi cette obsession , cette peur c'est incroyable , dans quel monde vivez vous .Ou vous a traité de bougn..Qui puis je , il y a des co.. .partout malheureusement , et alors.!
Est ce pour cela une raison de devenir comme eux intolérants .
Nous sommes pour la laicité , arrétez de regarder des émissions style complément d'enquéte ou autre bétises qui ne sont faites que pour faire du buzz, rien d'autre .D'ailleur une de ces émission a la co...qui était sur la face cachée de Tahiti était un véritable scandale , il on fait la méme chose sur la Guadeloupe , j'étais la bas eux aussi étaient scandalisés.
Bref en métrople comme au Fenua nous sommes tout aussi libre et pas de toutes ces balivernes . Ceux qui veulent manger halal ou casher c'est leur probléme , moi je suis personnellement contre pour respect pour les animaux .Des femmes voilées pareil moi j'en vois pas et de plus c'est interdit en France !
Fararu , vous pouvez venir ici , ce n'est pas moi qui va vous traiter de bougn... et personne de mon entourage , croyez en moi , au contraire , la diversité humaine est pour nous une trés grande richesse et c'est ce qui me plais en France , gace a vous et tous les domiens , dailleurs presque 400000 domiens vivent en métropoles !

92.Posté par Omuhu le 18/07/2014 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher LEFEBVRE 90
C'est ça, vous pouvez parler à votre cochon, il vous répondra certainement par de bons conseils. Et, ne manquez surtout pas de le vénèrer par des prières.

91.Posté par Fafaru le 18/07/2014 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'attention de LEFEBVRE 90
Comme le dit Omuhu, vous devriez garder vos leçons de philanthropie à vos compatriotes qui nous traitent de "bougnouls" mais qui se prosternent devant les musulmans.
Il est vrai que les Français ne se sentent plus chez eux, et ont peur de s’exprimer librement, peur de l'étranger, à tel point qu'ils s'isolent sur eux-mêmes. Inch'Allah !
Quant à nos croyances, elles sont moins absurdes que votre religion monothéiste qui n'est qu'une grande supercherie faite à l'humanité.

90.Posté par LEFEBVRE le 18/07/2014 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OMUHU ,le pauvre poltron mon cher , c'est celui qui a peur de l'autre , pour vous les leçons de philantrophie , comme vous le dites si bien ...Oui , je vais en parler a mon cochon , il est apparemment plus civilisé que vous, méme s'il n'utilise pas de beaux mots , mon cher !

89.Posté par teiki le 17/07/2014 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Omuhu, tu as tout résumé, je suis entièrement d'accord avec toi.

Il y a une quinzaine d'année, dans le métro toulousain, mon ex-femme (calédonienne métis) s'est faite agressée verbalement par des musulmans parce qu'elle ne portait pas le voile... Elle leur a gentillement dit le reste, non mais allô quoi!!
Où encore lors d'un vol long courrier sur une compagnie française, voir un monsieur tout de blanc vêtu installé tout au fond de l'appareil à genoux par terre en train de prier... Ce ne sont que de petites anecdotes, rien de grave, mais les façons de faire dérangent.
Dans l'union d'un couple musulman-chrétien, c'est rarement le musulman qui va se convertir, d'ailleurs le chrétien ne lui demande rien, en revanche le contraire est plus que souhaitable pour que le nom musulman soit BIEN accepté.

Bref, modérez les propos philanthropes, nous ne sommes pas tous faits pour vivre ensemble, et loin de moi des propos racistes, mais nos cultures parfois sont tellement différentes qu'il nous est difficile de comprendre l'autre. Je ne vais pas vous faire un étalage de ce qui se fait sur Terre mais vous savez tous quelque part que c'est vrai.

Je reste persuadé que le polynésien sait accueillir mais à tous ceux qui viennent découvrir le fenua, voir s'installer, acceptez les règles et notre mode de vie. Ne changez rien.

88.Posté par Omuhu le 17/07/2014 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lefebvre 86
Vous n'êtes qu'un pauvre poltron ! Gardez vos leçons de philanthropie pour vous.
Aujourd’hui vous subissez en silence les lois dictées par les musulmans qui envahissent votre pays, vous mangez déjà de la viande halal et bientôt vous n’aurez plus le droit de manger du porc et boire de la bière et vos femmes seront obligées de se couvrir de la tête aux pieds… En Polynésie, nous voulons garder notre identité et nos valeurs qui sont peut-être, à vos yeux, abjectes. Cette mosquée, nous n’en voulons pas chez nous et nous avons les couilles pour le dire tout haut.

87.Posté par ta''''''''''''hiti roa le 17/07/2014 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne veux pas de mosquée chez nous en Polynésie Française. J'ai 68 ans je me battrai le restant de mes jours pour mes petits-enfants. J'en ai quatorze dont quatre en métropole, qui subissent déjà les affres de l'islam près de Bordeaux où Alain JUPPE vient d'offrir un terrain de 12000 m2 pour construire la plus grande mosquée de métropole avec l'argent des contribuables français. L'imam de Bordeaux est décoré de la légion d'honneur. Si je l'avais obtenue au front, j'aurai honte de la porter, je la rendrai aux autorités français. Au fait donner nous les noms des imans qui ont obtenu le Prix Nobel de la Paix.
Au fait dans le coran, combien de fois le mot amour, le verbe aimer et surtout aimer son prochain.
Chez les chrétiens le premier commandement: TU AIMERAS LE SEIGNEUR TON DIEU DE TOUT TON COEUR DE TOUTE TON AMEET DE TOUT TON ESPRIT, et le second lui est semblable : TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MËME

86.Posté par LEFEBVRE le 17/07/2014 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FAFARU , vous qui étes moins fermé que d'autre commentateurs ,c'est vrai que le clergé chrétien ,par le passé c'est conduit de façon tyranique .Mais croire que la Polynésie d'antan , avant l'arrivée des Europeens c'était le paradis , vous exagérez beaucoup . Il faut arréter de réver , de croire a tout ces mythes , comme vos gentils dieux polynésiens .... , , Les dieux et les prétes Polynésiens étaient cruels ils avaient soif de sacrifices , de sang humain , pour avez oublié tout les tapu et leurs sentences cruelles l'orsque celle si étaient enfreintes (pas grand chose a envier a l'ignoble charia ).... Les famines , les guerres tribales , , le cannibalisme au Marquise , c'était hier encore ....
Vous étes contre une mosquée par ce que les musulmans sont : et patati et pata , bref .Leur dieux est comme le notre , il est amour , et aprés pour le reste , une religion elle est comme on l'interpréte Alors que vous refusiez un iman s'il est reconnu intégriste oui , mais ,vous n'avez pas le droit de condamner une religion que vous croyez connaitre et de leur interdire un lieu de culte par ce qu'il sont différents de vous ,.Vous dites , et je le condamne aussi fortement , avoir subit la discrimination a Paris , alors ne refaites pas la méme chose chez vous ,,Cherchez plutot a vivre en paix au lieu de vous laisser manipuler par de faux prophétes !

85.Posté par Fafaru le 17/07/2014 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis fermement opposé à l’implantation d’une mosquée dans notre pays, car cette religion représente une entrave à notre liberté et notre joie de vivre. En outre, les femmes voilées ou en burqa vont certainement défigurer l’image idyllique de nos vahinés à moitié dénudées.
Par contre, je mets en garde contre l’intox émanant de zerovirgule(35) qui circule actuellement sur ce site … à prendre avec beaucoup de précaution.
Quant aux popa’a (Buffet 84) qui viennent revendiquer l’indépendance ici, je voudrais leur dire qu’ils feraient bien mieux de rentrer chez eux pour remettre de l’ordre d’abord dans leur pays où les musulmans font la loi.
Pour répondre à Lefebvre (74), oui effectivement j’ai été traumatisé par mon séjour en métropole où vos compatriotes m’ont trop souvent pris pour un « bougnoul ».

84.Posté par BUFFET le 16/07/2014 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Veuillez excuser mes propos lorsque je disais que le seul moyen de mettre dehors l'Imam serait de promulguer l'indépendance de la Polynésie sachant que l'on ne pourra jamais compter sur la Métropole pour trancher sur ce sujet. J'avais seulement émis cette hypothèse en oubliant qu'Oscar Temaru voulait ériger une mosquée lorsqu'il était au pouvoir: pourquoi pas? Mais à condition qu''il s'agisse d'Imams homologués et pas celui-là qui devient persona non grata aux Etats-Unis. Si on était obligé de le garder parmi nous, on ne pourrat rien faire, à moins de demander aux USA de prendre le relai de la Métropole!!!! Je plaisante; alors dorénavant, sérieusement, je ne vois aucune issue à ce problème de prosélytisme. A une situation future donnée que je ne verrai pas,( du moins, je l'espère j'ai 64 ans), malheur est bon: en effet, nos femmes et nos filles voilées et habillées de la tête à la plante des pieds n'attraperont plus de coups de soleil au fenua!!!! J'oubliais aussi que les employés de l'usine Hinano seront au chômage mais heureusement, il nous restera les Fantas et Sprite ou tout autre soda!!!!

83.Posté par tamatoas le 16/07/2014 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana ,
Lisez le poste 35 de zérovirgule , un Tunisien vous explique la méthode , c 'est édifiant , nous n' en sommes qu' au début ! Les Polynésiens doivent faire très attention à ce qui arrive !

82.Posté par BUFFET le 16/07/2014 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le commentaire de "zérovirgule" est édifiant. Sachant que le Haut-Comissaire qui représente la France agit tel Ponce Pilate sous les ordres de sa hiérarchie, j'avais émis l'idée ( moi, le popaa'a que je suis) que pour mettre l'imam dehors, il faudrait promulguer l'indépendance de la Polynésie.En outre, voyant ce qui se passe en ce moment en Métropole où l'on voit des foules hostiles à Israël s'attaquant à une synagogue, je me dis que soit notre civilisation est finie, ou soit nous entrons dans une guerre civile avec tous les débordements qui s'en suivront ainsi que les victimes innocentes qui en patiront. Je n'accuse pas qui que ce soit, d'ailleurs ça ne sert à rien mais l'Islam me fait peur car il pratique le prosélytisme par ses "fous de Dieu" qui nous traitent de mécréants, qui avilissent les femmes, notre mode de vie, .Si j'étais plus jeune, je demanderais asile à Israël qui sait comment se défendre. Lors de" Nine eleven" de 2001, nous disions:"nous sommes tous des américains" et maintenant?.... Je me rends compte que les seuls remparts à l'extrémisme étaient le régime communiste de l'Afghanistan en 1979 que nous , occidentaux, avions combattus aux côtés de Ben Laden: beau résultat!!! Par la guerre contre l'Irak de Sadam Hussein où on pouvait trouver une église catholique à Bagdad quand il était encore au pouvoir, nous en avons fait un pays éclaté. Je cesse mes citations exhaustives en disant que le Président Al Sissi voire même le despote sanguinaire Bachar El Assad sont les derniers verrous qui nous protègent. A moins que nous voulions les éliminer ce qui constituerait la fin du tissage de la cordre qui nous pendra !

81.Posté par alvaro le 16/07/2014 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la décharge d'Oscar, il faut bien reconnaître que dans les premières années 2000 et spécialement avant 9/11 le danger islam était moins évident qu'il ne l'est aujourd'hui. A part quelques visionnaires tels que Jacques Ellul, de Gaulle certainement mais peut-être aussi Atatürk qui en Turquie essaya de limiter la croissance de l'islam dans les années 1920, rien ne laissait prévoir un tel développement aussi exécrable de celui-ci dans le monde.
Au vu du spectacle mondial le refus polynésien est aujourd'hui parfaitement justifié.

80.Posté par Omuhu le 16/07/2014 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Beaucoup disent que le père Christophe ressemble à Jésus.
Or le Christ est né en Palestine, normalement il devrait avoir un faciès d'arabe.
Si on l'avait représenté par son vrai visage, sans doute qu'il y aurait, aujourd'hui, moins de chrétiens ... et de crétins.


79.Posté par TAAHOA le 16/07/2014 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à ARIIRAU poste 28. Suis d'accord avec tes propos sauf quand tu dis que si le gouvernement français est indifférent à notre sort, tu voteras pour le TAVINI. Tu fais une grave erreur car rappelle toi, Joinville Pomare est pour la mosquée chez nous et que Oscar Temaru était pour la construction de la plus grande mosquée en Polynésie, il y a de cela quelques années suite à sa rencontre à la mairie de Faaa avec le fils de KADHAFI.

78.Posté par TAAHOA le 16/07/2014 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lire le commentaire de poste 35 zerovirgule. Un musulman qui parle des musulmans. Tout est dit.

Quant à Kader tu peux garder tes commentaires pour toi. On n'en veut pas. AITA MOSQUEE I TAHITI. AITA E AITA ROA TU.

77.Posté par Fafaru le 16/07/2014 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans le fond, les arabophobes sont aussi anti-Polynésiens, même s'ils n'osent pas l'avouer. Lors de mon séjour à Paris, on m'a souvent confondu avec un arabe et traité avec un air méprisant.

1 2 3 4