Tahiti Infos

Norvège: la maladie pulmonaire de la princesse héritière s'aggrave


Ole Berg-Rusten / NTB / AFP
Ole Berg-Rusten / NTB / AFP
Oslo, Norvège | AFP | jeudi 06/03/2025 - La maladie pulmonaire chronique de la princesse héritière norvégienne Mette-Marit s'est aggravée, ce qui pourrait la contraindre à réduire ses activités de représentation, a indiqué jeudi le palais royal. 

L'épouse du prince héritier Haakon, âgée de 51 ans, a annoncé en octobre 2018 qu'elle avait été diagnostiquée avec une forme rare de fibrose pulmonaire, une maladie incurable qui provoque une cicatrisation des poumons et un essoufflement. 

Cette maladie l'a déjà obligée à alléger sa charge ou à annuler des engagements à plusieurs reprises. 

"La princesse héritière souffre quotidiennement de symptômes et d'affections qui l'empêchent de remplir ses fonctions", a déclaré le palais dans un bulletin de santé. 

"La princesse héritière a besoin de plus de repos et son état évolue plus rapidement qu'auparavant. Cela signifie que des changements dans son emploi du temps officiel peuvent survenir plus fréquemment et avec un préavis plus court qu'auparavant", a-t-il précisé. 

En septembre 2023 et octobre 2024, elle a été placée en congé maladie pendant plusieurs semaines, annulant ses engagements publics. 

"Lorsque vous atteignez 50 ans, vous comprenez que la vie n'est pas éternelle", a-t-elle déclaré au quotidien norvégien DN dans une interview publiée en août 2023, à l'occasion de son 50ème anniversaire. 

Mette-Marit a fait la une des journaux norvégiens ces derniers mois après que son fils de 28 ans - issu d'une relation antérieure à son mariage avec le prince héritier - a été accusé par plusieurs de ses anciennes petites amies d'agression, la dernière fois en août 2024, lorsqu'il a admis avoir été sous l'influence de l'alcool et de la cocaïne. 

le Jeudi 6 Mars 2025 à 22:04 | Lu 456 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.