Natation: L’INFP et le comité CB 987 se sont dits oui


De gauche à droite : Teiki TETAHIOTUPA, conseiller technique fédéral ; Patrick JEUNE, Président du Comité Croix Blanche ; Michel SOMMERS, Président de la Fédération ; Henri BILLAUT, secrétaire du Comité CB98.
Le 19 février dernier, la Fédération Tahitienne de Natation annonçait la création d’un centre de formation l’« INFP », qui signifie « Institut de formation pour la performance ».
Les ambitions de la FTN étaient toutes résumées dans cet intitulé. C’est un véritable pari sur la formation de l’ensemble des acteurs de la natation, notamment, qui permettra à terme de renforcer ou développer des compétences au profit de la performance : performance des nageurs, performance de l’encadrement, performance des services fédéraux, etc…

Parmi les orientations de l’INFP, on retrouve bien sûr les formations fédérales, la formation continue des professionnels du sport, et les formations de secourisme et de sauvetage.
Dans le cadre de ce dernier volet, le Président de la Fédération, Michel SOMMERS, et le Président du Comité départemental de la Croix Blanche, Patrick JEUNE ont signé le vendredi 28 juin une convention de partenariat.

Cette convention ouvre à l’INFP les portes des formations PSC1, PSE1, PSE2 et BNSSA grâce aux agréments du Comité de la Croix Blanche de Polynésie Française. L’INFP devra se soumettre au cahier des charges imposé par le Comité et notamment en matière d’encadrement, puisque tous les formateurs devront être inscrits au tableau des emplois de ce dernier.

Les premières formations de l’INFP seront dispensées dès le mois de juillet, puisque la FTN a proposé à tous les accompagnateurs intervenant dans le cadre du Programme d’Insertion Sociale par les Activités de la Natation (PISAN) une formation PSC1 et BSA.
Ce sont donc pas moins de 22 personnes issus des quartiers prioritaires de Paea, Punaauia, Faa’a, Arue et Moorea qui bénéficieront de ce nouvel outil de formation.

« L’INFP n’en est qu’à ses débuts. Nous avons encore des démarches auprès des institutions du Pays à réaliser et une organisation interne à mettre en place avec des formations fédérales, la nomination du directeur de l’INFP, l’ouverture d’un site internet et le développement d’un catalogue de formation. Sur ce dernier point, les clubs ont des attentes importantes, et plus particulièrement en terme de formation fédérale. Je dois me rendre à Barcelone à la fin du mois de juillet pour les championnats du monde de natation. J’y rencontrerai le Président de la Fédération Française, Francis LUYCE, pour renforcer notre partenariat et étoffer l’offre de formation de l’INFP. En tout cas, je suis heureux que nous ayons signé notre convention avec le Comité départemental de la Croix Blanche, car ce n’est pas le fruit du hasard. Toutes les formations sportives ont pour pré requis les formations de secours et de sauvetage. » explique le Président de la Fédération Michel SOMMERS.



Rédigé par INFP-FTN. le Lundi 1 Juillet 2013 à 04:08 | Lu 1239 fois