Nantes: un déséquilibré armé interpellé après avoir menacé un prêtre dans une église


Rennes, France | AFP | jeudi 05/10/2017 - Un homme de 28 ans, "fragile psychologiquement", a été interpellé à Nantes jeudi midi, après avoir menacé un prêtre pendant une messe dans une église avec une arme, probablement un pistolet d'alarme, a-t-on appris auprès de la police.
"A 11H40, un individu est entré dans l'église Sainte-Croix de Nantes pendant un office", a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Nantes, Pierre Sennès. Environ "40 à 60 personnes" étaient présentes. "Il l'a mis en joue avec une arme de poing" et le prêtre s'est réfugié dans la sacristie, a-t-il ajouté.
"Je lisais tranquillement l’Évangile et puis, donc, j'ai vu cet homme qui est arrivé sur ma gauche, et puis avec un revolver, et qui est monté tout près de moi, et qui m'a mis l'arme... Alors là j'ai eu peur", a témoigné le père Bernard Charrier dans une vidéo diffusée sur le site du quotidien Presse-Océan. "Ça fiche la trouille", a-t-il ajouté.
L'agresseur, originaire de Touvois (Loire-Atlantique), "fragile psychologiquement", s'est ensuite adressé à l'assistance, tenant des propos incohérents, selon les premiers témoignages recueillis sur place, a précisé une source policière.
L'agresseur "semblait déséquilibré et a tenu des propos incohérents", a confirmé dans un communiqué l'évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James qui précise que ce sont "deux paroissiennes" qui "ont donné l’alerte en appelant la police".
L'homme s'est ensuite rendu dans le fond de l'église, où des policiers l'ont interpellé sans difficulté. "Aucun coup de feu n'a été tiré" et "nous sommes en train de déterminer si l'arme est authentique ou factice", a précisé M. Sennès. Selon une source policière, il s'agit d'un pistolet d'alarme.
L'homme interpellé a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide, a-t-on appris auprès du procureur.
Selon une source proche du dossier, l'homme est inconnu des services de renseignement, mais connu pour des délits routiers.
Plusieurs personnes, choquées, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers. La police judiciaire de Nantes a été saisie de l'enquête.
"Un prêtre et une communauté ont été choqués, alors qu'ils célébraient le cœur de la foi chrétienne. Mesurant le trouble causé par l’événement, j’exprime aux prêtres et à la communauté paroissiale mon fraternel soutien", a déclaré Mgr James dans son communiqué.

le Vendredi 6 Octobre 2017 à 04:16 | Lu 363 fois