Musique: Décès de Alphonse Vanfau


PAPEETE, le 28 juin 2016- Le monde de la musique polynésienne est en deuil. Nous avons appris aujourd’hui le décès d’un de ses pères, Alphonse Vanfau. En plus d’être un grand musicien, Alphonse Vanfau a fait beaucoup pour la promotion de la musique locale. Il a notamment créé et dirigé pendant de longues années le « studio Alphonse» .
C’est grâce à ce studio que des artistes de renom comme Barthélémy, par exemple, on été révélés.

Petit-fils d’immigrés chinois, Alphonse Vanfau est né à Tahiti au début des années quarante.
Très jeune, attiré par la musique et le monde de la bringue il se met à l’accordéon. A ses début il anime des soirées à l’hôtel Maeva Beach.
Porté par son succès il enregistre aux studios Vicking avant de créer son propre studio dans les années 60, le studio « Alphonse » . Ce studio connut son envol avec des enregistrements de Barthélémy, en 1975, puis de Gabilou. En plus de trente cinq ans il a produit plus de 150 titres.
Alphonse a pris la tête de la Spacem en 2001.

Une douloureuse maladie l’a obligé à abandonner son activité au studio il y a quelques années. Cette maladie l’a aujourd’hui emporté.
Nous présentons toutes nos condoléances aux proches et à la famille.

Radio Polynésie 1ère rend hommage à Alphonse Vanfau: Dimanche 3 juillet, à 19h30 Marotea concoctera une soirée spéciale Alphonse Vanfau dans son émission musicale Arearea, en proposant les plus beaux titres produits par le célèbre Studio Alphonse.



Rédigé par () le Mardi 28 Juin 2016 à 09:26 | Lu 11526 fois