Moorea "dynamique" en matière de prévention de la délinquance


crédit photo Haut-commissariat
Tahiti, le 22 août 2025 – C'est un partenariat Commune-Etat-Justice-Pays efficace. Sur invitation du tavana de Moorea Evans Haumani, le haut-commissaire Eric Spitz, la procureure de la République Solène Belaouar et le colonel Jérôme Robert ont participé à la réunion du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). L'occasion de saluer "le dynamisme et la qualité du travail de la commune" qui a présenté un "bilan encourageant en 2024" avec des "indicateurs d'atteinte aux personnes" qui évoluent "à la baisse".
 
 
Présenté par le maire de Moorea-Maiao Evans Haumani, le CLSPD constitue l'organe de concertation qui définit les priorités de la lutte contre l'insécurité et de la prévention de la délinquance à l’échelle communale, comme le rappelle le communiqué du haut-commissariat.
 
C'est ainsi que le tavana de l'île soeur a présenté le bilan des groupes de travail du CLSPD qui valorise les actions réalisées en étroite collaboration entre les services de la commune, du Pays et de l’État, les associations, les confessions religieuses au bénéfice de la population de Moorea-Maiao, mais aussi la feuille de route 2025.

Le haut-commissaire de la République Eric Spitz, a salué le dynamisme et la qualité du travail de la commune en matière de prévention de la délinquance mais aussi la réussite du travail mené en partenariat avec l’ensemble des partenaires mobilisés qui permet aujourd’hui de constater un bilan encourageant en 2024.
 
Les indicateurs d’atteintes aux personnes évoluent en effet à la baisse (-22 % de violences physiques non crapuleuses) avec des ratios pour 1 000 habitants en 2024 bien inférieurs à ceux de la Polynésie française (9,78 à Moorea contre 15,63 pour la Polynésie française). Le bilan des infractions à législation sur les stupéfiants constatées est stable en nombre de faits, et les ratios pour 1 000 habitants sont en deçà des ratios de l’ensemble de la Polynésie française.
 
Une réponse institutionnelle "simple et rapide"
 
Cette réunion plénière a également été marquée par la signature du protocole de mise en œuvre de la procédure de rappel à l’ordre par la commune de Moorea-Maiao, entre le maire et la Procureure de la République, Solène Belaouar. Le rappel à l’ordre par le maire permet d’apporter une réponse institutionnelle simple et rapide à ces faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publique, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une infraction pénale.

A cette occasion également, deux militaires de la BTA de Moorea-Maiao ont été salués pour leur intervention lors d’une confrontation avec un individu mis en cause pour des violences et menaces sur sa conjointe, et alors que l'intéressé tentait de mettre fin à ses jours par arme blanche.

Le haut-commissaire a enfin rappelé l’engagement de l’État aux côtés de la commune afin de mener à bien les actions du CLSPD, et il a confirmé l’accompagnement financier du projet de camp de famille en faveur des quartiers prioritaires de Moorea porté par la commune au titre du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) 2025.
 

Rédigé par La rédaction le Vendredi 22 Aout 2025 à 10:09 | Lu 1511 fois