Tahiti Infos

Marchés aux puces : la CCISM met les choses au point.(réactualisé)

A la demande de nombreux lecteurs, la CCISM nous a apporté quelques éclairages sur le contenu de la réunion qui s'est déroulé le 20 novembre autour du thème des marchés au puces. Nous avons donc réactualisé cet article. Merci


Interpellée par les commerçants concernant l’augmentation des manifestations commerciales (foires aux affaires, marchés aux puces ...) dans différentes communes, la CCISM a prit l’initiative de convier les principaux concernés à une réunion le mercredi 20 octobre 2010 afin d’aborder entre autre les thèmes suivants :
- Le rappel du dispositif
- Les contrôles possibles des services administratifs
- Une meilleure coordination des actions entre les différents intervenants
Ainsi, la douane, l’inspection du travail, le service des contributions, les service des affaires économiques, les mairies, les organisateurs de manifestations, les commerçants et les élus de la CCISM ont tous répondus présents à l’invitation.


Monsieur Jean-Pierre LO SIOU, Président de la Commission Animation Commerciale et de l’association Papeete Centre Ville a eut l’honneur de présider la réunion entouré des représentants des différentes mairies dont notamment, Monsieur Joël BUILLARD, Maire de Mahina, Monsieur Aitu POMMIER, 2ème adjoint au maire de la ville de Punaauia, Madame Victorine SHAN SEI FAN, 8ème adjoint au maire de la ville de Papeete, Monsieur Mairai SUN, 1er adjoint au maire de la commune de Pirae ainsi que les représentants des mairies de Arue et Faa’a.




Marchés aux puces : la CCISM met les choses au point.(réactualisé)

Les commerçants attendaient avec impatience cette réunion. Ainsi, ils ont eut l’opportunité de s’exprimer sur ce sujet qui leur tenait énormément à cœur.


Lors de cette, un rappel du dispositif concernant l'arrêté n° 546 CM du 12 avril 1999 a été fait.
La règlementation des manifestation commerciales concerne également les marchés aux puces.
Le terme de marchés aux puces doit être utilisé uniquement pour la vente de biens usagés. Cela concerne tout particulier.
Par contre, dans tout autre manifestation commerciale, dont les noms diffèrent (foire aux bonnes affaires ...), peuvent être proposés à la vente, des marchandises neuves comme usagées. Les exposants vendant du neuf doivent être titulaires d'une patente leur permettant d'exercer une activité commerciale et ces derniers doivent respecter les obligations d'un chef d'entreprise.
L'organisateur des manifestations commerciales doit se rapprocher du service des affaires économiques afin de faire les démarches déclaratives
Les mairies réfléchissent à une éventuelle limitation du nombre de manifestations commerciales par mois. Les différents services ont exposé leurs compétences en matière de contrôle. Le point de savoir qui devait contrôler les irrégularités constatées sur le terrain a été évoqué. Pour les
mairies, il ne leur appartient pas d'assurer le contrôle, mais ce sont les services territoriaux qui doivent assurer ce rôle..

Les exposants présents ont été satisfaits par les éclaircissements apportés. De plus, a été annoncée la création d'un comité de lutte contre la fraude fiscale et sociale pour combattre la fuite des capitaux avec un travail en commun des services de l'Etat et ceux du Pays.
Marchés aux puces : la CCISM met les choses au point.(réactualisé)

Les organisateurs des manifestations commerciales venus en nombre étaient particulièrement attentifs aux éclaircissements apportés par les différents services administratifs et municipaux.
Marchés aux puces : la CCISM met les choses au point.(réactualisé)

Rédigé par communiqué CCISM le Jeudi 28 Octobre 2010 à 12:09 | Lu 2096 fois
           



Commentaires

1.Posté par Valerie le 26/10/2010 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et que s'est-il dit dans cette réunion?
Le devoir d'un journaliste est d'informer ses lecteurs....
Cet article ne nous apprend rien, si ce n'est qu'une réunion a eu lieu....
Au lieu de remplir la page de photos, il aurait été plus professionnel d'analyser le débat et de nous faire part des conclusions....

2.Posté par TAHITI INFOS le 26/10/2010 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous l'accorde cet article ne nous apporte pas beaucoup d'éléments d'informations et je le regrette. Sachez que la presse n'était pas invitée à ce rendez-vous, nous n'avons donc reçu que ce maigre communiqué du service de communication de la CCISM. J'ai demandé des renseignements complémentaires à ce service dont j'espère une réponse, ce qui fera, le cas échéant l'objet d'un nouvel article plus précis; En vous remerciant pour votre attention; Bien cordialement TAHITI INFOS

3.Posté par Etchandy Jean-Marc le 27/10/2010 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le jour où les commerçants de Papeete,excédés par la multiplication d'évènements qui vident le centre ville, boycotteront le paiement des patentes souvent très lourdes, ça bougera de tous les côtés, à commencer par la CCISM qui valide l'exercice de certaines activités couvertes par le statut d'association qui ne paient ni patente( ou très peu) ni loyers, de même autres manifestations très peu contrôlées.

4.Posté par N M le 28/10/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à Bella de la CCISM qui a répondu à notre demande et a enrichi cet article des renseignements qui lui faisaient défaut, et qui ne manqueront pas d'intéresser nos lecteurs.
cordialement,
TAHITI INFOS

5.Posté par valerie le 29/10/2010 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour ces précisions. Le fait que les "marchés aux puces" soient ouverts aux "marchands de neuf" n'est pas normal. En espérant vraiment que la règlementation soit diffusée, respectée et contrôlée.
Quant à la fréquence de ces manifestations, je suis effectivement d'avis de les réguler. Par définition, le marché aux puces, c'est pour vendre de l'occasion. Et à moins d'être un professionnel des vide-greniers, le particulier ne gère pas un stock renouvelable chaque week end!!!! Il y aurait 6 organisateurs de marchés aux puces sur Mahina! Mais il n'y a que 4 week-end par mois... Une véritable économie paralèlle....

Je finirai par une remarque d'un autre genre et qui concerne l'écriture de l'article: 6 fautes de grammaire et 1 de vocabulaire, c'est pas folichon! ... Besoin d'un correcteur????