Tahiti Infos

Ligue des champions OFC : Vénus affrontera Auckland City


Vénus devra affronter Auckland City à domicile
Vénus devra affronter Auckland City à domicile
Le tirage au sort de la Ligue des champions OFC 2020 a été effectué. Vénus jouera à domicile contre Auckland City, le BA FC de Fidji et une troisième équipe issue de qualificatives alors que Tiare Tahiti devra se rendre en Nouvelle-Calédonie pour affronter Magenta, une équipe des îles Salomon et une troisième équipe issue de qualificatives.
 
Chaque année, les deux premiers clubs du Championnat de Tahiti de football participent à la Ligue des champions de la confédération océanienne (OFC). L’AS Vénus et Tiare Tahiti ont terminé respectivement à la première et à la deuxième place du championnat de Tahiti pour la saison 2018-2019. La Ligue des champions OFC se déroule habituellement au début de l’année suivante, vers février-mars.
 
Le tirage officiel qui définit la composition des quatre poules de quatre équipes a été effectué, en fin de semaine dernière au siège de l’OFC, par le département des compétitions, en présence du secrétaire général de l’OFC, Franck Castillo.
 
Vénus fait partie du groupe D. Comme Dragon en 2018, le club de Mahina jouera ses trois matchs de poule à domicile, au stade Pater, contre Auckland City, le Ba FC de Fidji et l’équipe qui terminera à la première place de qualificatives auxquelles participeront les meilleurs clubs de Tonga, Samoa, îles Cook et Samoa Américaines.

Le club Tiare Tahiti jouera ses matchs de poule en Calédonie
Le club Tiare Tahiti jouera ses matchs de poule en Calédonie
Une première pour Tiare Tahiti
 
L’AS Tiare Tahiti, qui participera à cette compétition pour la première fois, se déplacera en Nouvelle-Calédonie pour rencontrer l’AS Magenta, finaliste de la Ligue des champions OFC 2019, le vainqueur de la S-League des Iles Salomon et la deuxième équipe de la phase qualificative précitée.
 
Dans le Groupe A , on retrouvera les champions en titre Hienghène Sport, le club Eastern Suburbs de Nouvelle-Zélande, le Galaxy FC de Vanuatu et l’équipe hôte, Hekari United de Papouasie Nouvelle-Guinée.
 
Les matchs du Groupe B se joueront au Vanuatu entre les équipes suivantes : Les Malampa Revivors, Lae City FC de Papouasie Nouvelle-Guinée, le Lautoka FC de Fidji et le deuxième de la S-League des Iles Salomon. Les matchs de Groupes C et D joueront entre le samedi 29 février et dimanche 8 mars 2020.

Auckland CIty a remporté la compétition sept fois d'affilée © Crédit Fifa
Auckland CIty a remporté la compétition sept fois d'affilée © Crédit Fifa
Auckland City, ogre de la compétition
 
Pour rappel, Auckland City a remporté la compétition pas moins de neuf fois dont sept fois d’affilée entre 2010 et 2017, mais les deux dernières éditions ont été remportées par Team Welligton de Nouvelle-Zélande, en 2018, et par Hienghène Sports, en 2019, après une finale cent pour cent calédonienne qui était une première dans l’histoire de la compétition.
 
Chaque année, le gagnant de la Ligue des clubs champions OFC gagne son ticket pour la Coupe du monde des clubs contre les meilleurs clubs du monde (Réal Madrid, Juventus de Turin, Paris Saint-Germain etc…) empochant pour cette participation environ une centaine de millions de francs.
 
Ce mercredi, le gagnant de la Ligue des champions OFC 2019, Hienghène Sports, s’est incliné 3-1 contre l’équipe du Qatar Al Sad, terminant ainsi son aventure dans cette compétition prestigieuse.

Rédigé par SB le Mercredi 11 Décembre 2019 à 17:01 | Lu 1000 fois