Les industriels du médicament demandent un moratoire sur les baisses de prix


Paris, France | AFP | mercredi 25/09/2019 - Les industriels du médicament (Leem) ont demandé mercredi au gouvernement un moratoire sur les baisses de prix des médicaments dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Le secteur va être soumis à de nouvelles obligations, dont l'augmentation de la durée des stocks disponibles de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur afin de pallier d'éventuelles pénuries, une annonce faite par le gouvernement jeudi et inscrite dans le PLFSS 2020.
Les industriels n'anticipant pas assez les pénuries pourront encourir des sanctions allant jusqu'à un million d'euros.
Pour le Leem, l'organisation professionnelle des entreprises du médicament, cette obligation "alourdit encore les conditions d'exploitation économique de très nombreux médicaments", indique-t-il dans son communiqué.
"Cette mesure contraignante ferait peser un risque d'aggravation des ruptures si elle se cumulait avec de nouvelles baisses de prix des médicaments dont les montants sont devenus exorbitants depuis plusieurs années. Un moratoire constituerait une mesure de cohérence pour faciliter le déploiement du nouveau dispositif en favorisant la constitution des stocks de sécurité", estime Frédéric Collet, président du Leem, cité dans le communiqué.
Le niveau des baisses de prix imposées par l'Etat aux industriels du secteur représente environ 1 milliard d'euros par an, rappelle le Leem, joint par l'AFP.
L'organisation dit donc souhaiter "un moratoire sur tout ou partie" des baisses de prix l'année prochaine, pour tenir compte de l'annonce du gouvernement sur la constitution de stocks.

le Mercredi 25 Septembre 2019 à 07:19 | Lu 191 fois