Les forces armées papoues prévoient un doublement de leurs effectifs


PORT-MORESBY, vendredi 5 juillet 2013 (Flash d’Océanie) – Fabian Pok, ministre papou de la défense, a indiqué en milieu de semaine son intention de quasiment doubler les effectifs des forces armées de son pays, pour atteindre près de cinq mille hommes d’ici 2017.
Selon le ministre, cet effort en matière de défense s’inscrirait dans le cadre d’une « modernisation » des forces armées et d’une adaptation aux exigences liées à l’environnement national et régional.
L’un des volets de ce projet comprend aussi le déplacement du QG de l’armée, Murray Barracks, de Port-Moresby vers un emplacement encore on identifié.
M. Pok prévoit aussi, pour financer cet effort, de recourir à des partenariats de type public-privé, notamment en ce qui concerne les uniformes, rapporte vendredi la radio nationale publique NBC.
L’initiative doit néanmoins encore être approuvée en conseil des ministres, a concédé le ministre, accompagné du Chef d’état-major des forces armées papoues, le capitaine Tom Ur, lors d’une conférence de presse.

Les forces armées papoues entretiennent, traditionnellement, des liens forts avec leurs homologues australiens, mais aussi, plus récemment, avec le gouvernement chinois.

Coopération militaire sino-papoue

Les gouvernements papou et chinois ont poursuivi ces derniers mois un processus de renforcement de leur coopération militaire, à l’occasion d’une visite à Pékin du ministre papou de la défense, Fabian Pok, qui y a rencontré fin janvier 2013 son homologue chinois, Liang Guanglie.
Au cours des entretiens entre les deux responsables, l’approfondissement de la coopération militaire a été considéré comme découlant du renforcement, ces dernières années, des relations économiques et commerciales, ainsi que de la coopération en matière de santé, d’éducation, d’énergie ou d’infrastructures entre les deux pays.
Du point de vue de Pékin, le Général chinois a motivé ce désir de renforcer les liens militaires par le souhait de la Chine de « contribuer à la paix et à la stabilité régionales ».

La Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Chine ont signé mi-janvier 2013 un traité de coopération « technique et économique », pour une valeur de près d’une dizaine de millions d’euros.
Le document a été signé par Mme Lucy Bogari, directrice par intérim des affaires étrangères et Zhong Shan Vice-ministre chinois du commerce.
En annexe de cet accord figure aussi un protocole concernant la fourniture de matériel pour la police nationale et un projet d’appui à une station de recherche agronomique, à Mont Hagen (province des hauts Plateaux).

pad


Rédigé par PAD le Vendredi 5 Juillet 2013 à 06:19 | Lu 278 fois