Les femmes entrepreneures à l'honneur


Élodie Philippe, créatrice spécialisée dans la couture d'ameublement, espère faire connaître son petit commerce et son savoir faire unique.

Tahiti, le 19 septembre 2025 - Les 19, 20 et 21 septembre, l'association Vahine Arata'i organise son Salon de l'entrepreneuriat féminin 2.0 à la Polynesian Factory de Pirae. L'occasion pour des porteuses de projet de se faire connaître et d'apprendre in situ à gérer leur petit commerce. Par ailleurs, le salon propose durant ces trois jours des conférences et des ateliers pratiques afin de participer au développement de ces cheffes d'entreprise en devenir.


En avril 2022, l'association Vahine Arata'i a vu le jour afin d'accompagner les femmes désireuses de se lancer dans l'entrepreneuriat. En effet, selon l'association, près de 50 % des créations d'entreprises en Polynésie sont portées par des femmes, contre 30 % seulement en France métropolitaine. Pour autant, celles-ci souffriraient, pour la plupart, d'isolement : “Pour certaines, elles se sentent seules et pas reconnues dans leur entourage”, affirme Jeanne Lecourt, membre de l'association Vahine Arata'i. “Lorsqu'elles vont chercher des financements, ou qu'elles doivent demander des microcrédits, les financeurs ne posent pas les mêmes questions que lorsqu'il s'agit d'un homme.”

 

Une réalité parmi tant d'autres qui traduit les failles d'un système où tout reste à faire : “Personnellement, j'ai été pendant trois ans formatrice référante pour la CGE (Création et gestion d'entreprise, NDLR) du Sefi. J'ai travaillé sur de nombreux projets qui étaient tous super, mais seulement 2 % de ces projets ont vu réellement le jour. Et tout ceci s'explique parce qu'il n'y a pas de cadre, de structure qui les accompagne sur le suivi et non pas seulement sur la formation.”

 

Ateliers et conférences

 

Pour l'association Vahine Arata'i, la mise en place d'un salon de l'entrepreneuriat féminin est justement une opportunité de répondre à toutes ces problématiques. “Nous avons créé ce salon-école où les créatrices viennent et exposent pour la première fois leurs œuvres. Et durant ces trois jours, nous proposons des ateliers et des conférences en lien justement avec l'entrepreneuriat”, souligne Jeanne Lecourt. Et au programme de ces conférences : “Leadership qui fait grandir”, “marketing de soi” ou encore “l'art d'être soi”.

 

Un programme riche, ponctué d'ateliers, mais surtout animé par des espaces bien-être et d'exposition-vente, où les entrepreneures en herbe tentent d'évoluer ensemble. Élodie Philippe, créatrice d'Aomadéco, spécialisée dans la couture d'ameublement, témoigne : “Je suis une enfant d'artisans. Mes parents étaient brodeurs en France, donc nous avons toujours été dans l'artisanat, la broderie et la couture. J'ai été salariée mais cela ne me correspond pas. Là, j'ai une certaine liberté, qui me permet d'aller voir les clients, de travailler à mon rythme et bien. Pour moi, la femme a sa place dans l'entrepreneuriat. Quand on veut, on peut. Maintenant, il faut apprendre à faire, prendre connaissance de certains outils et l'association Vahine Arata'i nous aide beaucoup dans ce sens. Ici, grâce à l'association, on est poussé, motivé à toujours aller de l'avant.” 


Rédigé par La rédaction le Vendredi 19 Septembre 2025 à 15:54 | Lu 2261 fois