Tahiti, le 19 septembre 2025 - C’est parti pour le championnat féminin U19 de l’Océanie, organisé par la Confédération océanienne de football, qui se déroulera à Tahiti du 22 au 28 septembre. Malgré une poule relevée, nos espoirs sont déterminés à créer la surprise dans cette compétition qui réunit sept nations et qui verra s’exprimer les futures stars des prochains Jeux du Pacifique.
Vendredi matin a eu lieu la traditionnelle conférence de presse organisée par la Confédération océanienne de football (OFC) et la Fédération tahitienne de football (FTF) pour présenter les sept nations qui disputeront le championnat océanien de football U19 féminin dès lundi. Après avoir accueilli les seniors féminines il y a quelques mois, Tahiti reçoit à nouveau une compétition d’envergure. Une aubaine pour le sport, et surtout pour le football au Fenua, puisque tous les matchs seront retransmis sur la chaîne Fifa+.
Pour nos joueuses, cette compétition est l’occasion de montrer le travail effectué depuis plusieurs années sur le football féminin, malgré quelques difficultés rencontrées ces derniers mois : “On a eu du mal à toutes se retrouver sur cette dernière ligne droite, car certaines d’entre nous jouent aussi avec les U16, qui ont participé au championnat océanien, et d’autres sont allées épauler les seniors sur la Nations Cup. Mais on a fait de notre mieux et on est prêtes”, confie la capitaine Haranui Le Gayic.
Évoluant dans les sélections jeunes depuis longtemps, elle sait que le tournoi sera très difficile, mais reste optimiste : “Je connais la plupart des sélections contre lesquelles j’ai joué plus jeune, et je sais que le niveau va être relevé. Les Fidji, la Nouvelle-Calédonie – dont je connais pas mal de joueuses et contre qui nous avons fait match nul lors de notre dernière confrontation – vont être de redoutables adversaires. C’est la première fois, par contre, que je rencontre les Néo-Zélandaises. Ça va être une belle découverte, mais sur notre terrain, il faudra nous surpasser pour les battre.”
“Sur le terrain, elles se transcenderont”
Un discours soutenu par le coach, Raimana Bu Luc, qui confirme que le groupe est prêt et que jouer à domicile doit être un avantage et non une contrainte : “Depuis juillet, on a vraiment réussi à travailler ensemble et, même si cela n’a pas été simple, on a pu préparer cette compétition de façon optimale ces dernières semaines. Le groupe est prêt et les filles ont hâte de jouer devant leur public. Même s’il y a un peu d’appréhension, dès qu’elles seront sur le terrain, elles se transcenderont pour faire honneur au pays.”
Malgré une poule relevée, nos hine font office de sérieuses concurrentes face à la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu : “On connaît les équipes car nous les avons affrontées en U16 et, surtout, nous avons bénéficié de l’apport de la vidéo qui nous a permis de les étudier pour mettre en place des stratégies adaptées à chacune. Après, le principal, c’est que les Tahitiennes aient confiance en elles, en leur football, et le reste suivra”, souligne le coach, très positif, qui met tout en œuvre pour placer ses joueuses dans les meilleures conditions.
Dans l’autre poule, les favoris, les Fidji, devraient logiquement se qualifier pour les demi-finales face aux îles Cook et à Tonga. Mais attention : en football, rien n’est joué et tout peut basculer à tout moment. Nos ‘aito comptent bien en profiter pour déjouer les pronostics et s’envoler vers une qualification dans le dernier carré.
Premier match des Tahitiennes : lundi 22 septembre, à 15 heures, au stade de Paea, face aux Néo-Zélandaises.