Les chasseurs pourront officiellement vendre le gibier


PAPEETE, le 14 mars 2018. L’Assemblée de la Polynésie française a adopté, à l’unanimité, lors de la séance de mardi, le projet de délibération permettant la mise en place d’inspection sanitaire des gibiers abattus par acte de chasse.

Ce texte permettra aux chasseurs de chèvres et cochons sauvages qui le souhaitent, notamment aux Marquises, de faire valider par un contrôle sanitaire la viande des gibiers afin de pouvoir les vendre dans les circuits de commercialisation formels. (Restauration collective, commerces, snacks…).

Ces structures sont une forte attente des archipels éloignés ou il n’existe pas d’abattoir, afin de répondre par exemple à la demande en viande produite localement dans les cantines scolaires.

A noter également que les envois par glacière de viande de gibiers dans le cadre familial ne sont pas concernés par cette nouvelle règlementation. 100 millions Fcfp sont inscrits au budget pour lancer les études et constructions de ces nouvelles unités légères d’abattage sanitaire. Des projets pilotes sont envisagés aux îles Marquises et aux Australes.

le Mercredi 14 Mars 2018 à 15:47 | Lu 2026 fois