Tahiti Infos

Les avocats s'élancent mardi dans le procès contre Boeing lié au crash du 737 MAX


Crédit JENNY VAUGHAN / AFP
Crédit JENNY VAUGHAN / AFP
Chicago, États-Unis | AFP | mardi 03/11/2025 - Les avocats des plaignants et du constructeur Boeing doivent prononcer mardi leurs propos d'ouverture, au lendemain du lancement du procès au civil contre l'avionneur américain lié au crash d'un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines en 2019.

L'audience, devant un tribunal fédéral de Chicago, doit commencer à 9H30 locales (15H30 GMT) par la sélection des huit membres du jury, parmi un groupe de 50 jurés potentiels auxquels a été remis lundi matin un questionnaire - "très long", aux dires d'une source proche du dossier - qui permettra aux avocats de faire leur choix.

"Le juge souhaite procéder rapidement et les +opening statements+ pourraient commencer dans la matinée", a précisé cette source à l'AFP.

Lors d'une audience publique préparatoire au procès le 29 octobre, le juge Jorge Alonso - qui centralise toutes les plaintes civiles déposées à la suite de cet accident - et les avocats avaient prévu la composition du jury le matin et les propos d'ouverture l'après-midi.

Le 10 mars 2019, un Boeing 737 MAX 8 effectuant le vol ET302 d'Ethiopian Airlines entre Addis Abeba et Nairobi s'est écrasé au sud-est de la capitale éthiopienne six minutes après le décollage, tuant les 157 personnes à bord originaires de 35 pays.

- Dix jours de procès -

Des proches de 155 victimes ont déposé plainte contre Boeing entre avril 2019 et mars 2021 pour mort injustifiée et négligence, entre autres. A ce stade, il en reste 11 encore ouvertes.

Parmi elles, les plaintes des ayant-droits de Shikha Garg, 36 ans et habitant New Delhi, et de Mercy Ndivo, Kényane de 28 ans qui sont au programme de ce procès qui devrait durer jusqu'en fin de semaine prochaine.

Chaque camp disposera mardi de 90 minutes pour exposer sa position: 45 minutes pour chaque plainte - défendues par deux cabinets différents -, et 90 minutes pour l'avionneur.

Une transaction hors tribunal est possible même pendant le procès, qui a simplement vocation à déterminer le montant de l'indemnisation des proches.

C'est la première fois qu'un tel accord n'est pas trouvé en amont du procès entre les parties et Boeing, qui a accepté il y a plusieurs années la responsabilité de l'accident car "la conception du (logiciel antidécrochage) MCAS a contribué à ces événements".

Ce logiciel est aussi impliqué dans l'accident d'un 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air, tombé en mer le 29 octobre 2018 une dizaine de minutes après son décollage de Jakarta, tuant 189 personnes.

Plusieurs dizaines de plaintes civiles ont été déposées aux Etats-Unis après cet accident. Une seule reste ouverte.

le Mardi 4 Novembre 2025 à 05:01 | Lu 220 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.