Tahiti Infos

Le transit de Vénus ou le soleil avec un grain de beauté…


Le transit de Vénus ou le soleil avec un grain de beauté…
Depuis midi, la planète Vénus est visible, passant devant le soleil, tel un grain de beauté pour cet astre. Visible en Polynésie, cet évènement a été l’occasion d’organiser une grande manifestation à la Pointe Vénus, lieu où le Capitaine Cook avait observé le phénomène il y a 243 ans.


De nombreux établissements scolaires de la côté Est de Tahiti ont utilisé le transit de Vénus comme objet de projets. Au travers de cela, certains élèves ont découvert le fonctionnement du système solaire, la vie des planètes. D’autres ont étudié l’histoire polynésienne et la rencontre du Capitaine James Cook et des tahitiens. Des expositions sur ces thèmes étaient visibles sur place pour les quelques 800 élèves présents pour l’occasion.


Mais que serait un tel évènement sans spectacle. Comme la veut la tradition polynésienne des élèves ont offert un mini spectacle au public. Deux « orero » déclamés par des classes d’élémentaires et une danse moderne réalisée par la classe de danse du collège de Mahina. Si pour l’art oratoire la commune de Mahina et ses légendes étaient contées, la danse représentait des étoiles filantes dans le ciel. Dans le fort reconstitué sur la Pointe Vénus, des lycéens ont joué la scène de la rencontre entre Cook et les tahitiens.


Cette manifestation a rencontré un véritable succès. Et toutes les personnes présentes ont levé les yeux à midi pour admirer le passage de Vénus devant le soleil. Des conférences sur le sujet ont d’ailleurs lieu tout l’après-midi. Dans la soirée un spectacle clôturera cette journée.


Représentation des élèves du lycée professionnel de Mahina...


L'hymne polynésien chanté par les élèves..
javascript:void(0)



le Mardi 5 Juin 2012 à 14:58 | Lu 1998 fois