Tahiti Infos

Le serpent, un curieux animal qui vit aussi à Tahiti


Il existe des serpents de toutes les tailles. Certains ne mesurent que quelques centimètres, d’autres atteignent les sept mètres !
Il existe des serpents de toutes les tailles. Certains ne mesurent que quelques centimètres, d’autres atteignent les sept mètres !
Papeete, le 17 juillet 2019 - À l’occasion de la journée mondiale des serpents (16 juillet), voyons que ces animaux ont de particulier. Il en existe partout dans le monde, y compris en Polynésie. Ils ne laissent personne indifférent. Certains développent même des phobies c’est l’ophiophobie.

Il existe des serpents de toutes les tailles. Certains ne mesurent que quelques centimètres, d’autres atteignent les sept mètres ! Pas moins de 2 700 espèces ont été recensées.
Ils vivent sur le sol, dans l’eau, dans les arbres, dans les déserts ou les forêts tropicales. Depuis peu, ils sont aussi à Tahiti ! Aucun serpent terrestre n’était présent à Tahiti, mais, en 2014, un article rédigé par des chercheurs a annoncé l’arrivée de Indotypholps braminus. On l’appelle aussi le serpent des pots de fleurs.
Les serpents sont des animaux à sang froid (on utilise aussi le terme de poïkilotherme). Un animal à sang froid est un anomal qui ne possède pas de mécanisme capable de réguler la température corporelle.
Chez l’homme par exemple, peu importe la température extérieure, la température intérieure ne varie pas. L’homme est un animal à sang chaud (on dit aussi homéotherme).
Chez le serpent, la température intérieure est fonction de la température extérieure. S’il fait froid, elle est froide, s’il fait chaud, elle est chaude.
Ces animaux sont ovipares. Ils pondent des œufs pour se reproduire. Ils sont tous carnivores, ils avalent leurs proies sans la mâcher, puis ils digèrent.
Parmi les 2 700 espèces, 400 sont venimeuses. Cela signifie qu’elles peuvent injecter du poison. Les crotales ou le serpent à lunettes par exemple injectent leur venin grâce à des crochets placés dans leur bouche. Ils mordent.
Certains cobras sont capables, eux, de cracher leur venin à distance. Ils se relèvent (ils peuvent atteindre jusqu’à 1 m 70 de haut), ils gonflent leur cou puis crachent. C’est très impressionnant.
Les serpents qui sont très gros peuvent étouffer leur proie comme l’anaconda, le python ou le boa constrictor.
Tout cela explique, en partie, la peur que ces animaux provoquent. Certaines personnes ont tellement peur des serpents qu’on parle de phobie. C’est l’ophiophobie. Une phobie est une peur démesurée qui dépend plus d’un ressenti que de causes précises.
L’ophiophobie est la phobie la plus répandue dans le monde.

Certaines personnes ont tellement peur des serpents qu’on parle de phobie. C’est l’ophiophobie.
Certaines personnes ont tellement peur des serpents qu’on parle de phobie. C’est l’ophiophobie.

le Mercredi 17 Juillet 2019 à 12:02 | Lu 8405 fois