
Né le 12 mars 1982 à Fontenay aux Roses, aujourd’hui âgé de 30 ans, Thomas Dumont est le fils de Daniel Dumont et de Jacqueline Flosse. Après de « longues, longues, longues années » d’études en pharmacie, pour reprendre l’expression de son grand-père lors de la présentation des époux avant l’ouverture des festivités à l’hôtel Radisson à Arue, il en sortit avec le doctorat avec mention très bien et les félicitations du jury. Aujourd’hui, il exerce au sein de la pharmacie Tautiare de Maryse Ollivier tout en s’adonnant à sa passion pour le sport, le tennis, le football et le surf.
C’est durant ses études, il y a huit ans maintenant, que Thomas rencontra l’amour en la personne de Poerava Guilloux, qui samedi dernier, est devenue son épouse. Née le 08 décembre 1980 à Papeete, aujourd’hui âgée de 31 ans, Poerava est la fille de Jérôme et Tiare, issue de la grande famille des Guilloux à Mangareva. Passionnée par la danse tahitienne, elle passa 11 années de dur labeur en France métropolitaine, où elle poursuivit des études de droit et où elle obtint un DESS en administration des entreprises, un Master en droit notarial et en 2010, son diplôme supérieur de notariat. De retour au Fenua, elle intégra l’étude Chan et Lollichon.
Dans le respect des traditions polynésiennes, les familles respectives octroient un nom de mariage aux époux ainsi qu’à leurs deux premiers enfants, garçon et fille. D’un commun accord, le nom de mariage des époux a été choisi par la famille de Poerava, alors que celui des enfants, par celle de Thomas.
C’est ainsi que le nom de mariage choisi pour les époux est « Varoa Tikaroa Tane e Vahine ». Teipo, l’aïeule maternelle de Poerava est issue du clan des Ati Varoa de Takume d’où le dernier roi Varoa Tikaroa a été intronisé sur le marae Aturona à Takume. Mama Pa’u a prononcé un orero (ou fakatara en paumotu) afin de rendre hommage aux jeunes mariés qui portent désormais ce nom.
Les prénoms des deux premiers enfants ont été choisis par la famille de Thomas, du côté de Mangareva aux Gambier. C’est ainsi que le premier garçon aura pour prénom « Teakarikitea », qui signifie « Le prince blanc de Taravai », et que la première fille portera quant à elle « Turia » du nom de la prêtresse de Taku aux Gambier ainsi que du nom de la maman faaamu du sénateur Gaston Flosse.
Le Tahoeraa Huiraatira adresse tous ses vœux de bonheur, de santé et de réussite à Thomas et Poerava Dumont, Varoa Tikaroa Tane e Vahine.
