Le "projet AFD", la solution miracle pour Antony Géros?


La réunion aura duré plus de 3 heures. Enfermés dans un bureau du ministère du travail, la délégation intersyndicale du "collectif Ultimatum", composée, de Monsieur Luc Tapeta, Monsieur Galenon, Monsieur Jacques Billon-Tyrard (rappelons que Messieurs Terorotua et Beaumont - CGPME avaient quitté la réunion dès son début) était reçue par Monsieur Antony Géros, Vice-président du gouvernement Temaru, accompagné de Louis Frebault, Pierre Frebault et Jacques Salmon.

Au terme de cette réunion, le vice-président Géros a expliqué que les négociations s'étaient articulées autour de quelques points:

L'aboutissement de l'emprunt AFD* qui permettrait de contribuer au redressement économique du PaysLa situation dans laquelle se trouvent les deux lois de pays qui viennent concourir à l'équilibre des comptes sociauxEntre observatoire et guichet unique, la mise en place d'un comité de suivi capable d’accélérer le traitement des dossiersLe FADES, dans le cadre du redressement des comptes sociaux, prise en charge du redressement de la caisse des retraites, le Pays s'est engagé à péréniser les remboursements du déficit de la caisse de retraite. Un dernier point évoqué concerne la convention transactionnelle entre l'Etat et la CPS au sujet de l'indemnisation des victimes de maladies radio-induites.
Oscar Temaru devait rencontrer le Haut-commissaire cet après midi pour verrouiller les conditions d'obtention du crédit de l'AFD*. Antony Géros a rappelé que l'octroi de ce prêt était adossé à un protocole avec l'État pour définir les modalités d'utilisation de ces fonds et surtout les conditions d'octroi de ces fonds.

: *AFD : AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

NDLR: le 15 avril, l'AFD a annoncé l'octroi d'un prêt de 35 millions d'Euros en faveur de la Polynésie


Rédigé par Na M le Mardi 19 Avril 2011 à 15:52 | Lu 1341 fois