Tahiti Infos

Le porte-avions français Charles-de-Gaulle aux Philippines en février


Crédit Punit PARANJPE / AFP
Crédit Punit PARANJPE / AFP
Manille, Philippines | AFP | vendredi 23/01/2025 - Le porte-avions nucléaire français Charles-de-Gaulle mouillera aux Philippines en février dans le cadre d'une mission dans le Pacifique, a annoncé l'ambassadrice française à Manille jeudi.

L'escale aux Philippines du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions, le seul que compte la marine française, "souligne l'engagement de Paris pour le renforcement de son implication au côté de Manille", a expliqué Marie Fontanel lors d'un forum sur la sécurité maritime.

Un exercice maritime franco-américain doit avoir lieu auparavant en mer des Philippines, a ajouté la diplomate.

Le groupe aéronaval, constitué de quelque 3.000 marins, a quitté Toulon (sud de la France) en novembre pour une mission de plusieurs mois en mer Rouge, dans l'océan Indien et dans le Pacifique, durant laquelle il doit intégrer régulièrement des frégates ou sous-marins de pays étrangers.

"L'objectif est de promouvoir la sécurité maritime et de renforcer la liberté de navigation", mais aussi "de développer l'interopérabilité aussi bien dans l'océan Indien que dans l'océan Pacifique" en intégrant ces bâtiments étrangers, a expliqué en novembre le contre-amiral Jacques Mallard, qui commande le groupe aéronaval.

La France cherche à réaffirmer son poids dans la région Asie-Pacifique, où la Chine et les Etats-Unis rivalisent d'influence.

Les Philippines cherchent pour leur part à renforcer leurs relations avec ses alliés face aux confrontations régulières entre Manille et Pékin en mer de Chine méridionale. Pékin y revendique la majeure partie de cette voie navigable stratégique.

En décembre 2023, le ministre philippin de la Défense Gilbert Teodoro et son homologue français d'alors Sébastien Lecornu s'étaient engagés à poursuivre les efforts en vue d'un accord qui leur permettrait notamment de déployer des troupes sur leurs territoires respectifs. Manille a déjà conclu des accords similaires avec les Etats-Unis et le Japon.

le Vendredi 24 Janvier 2025 à 03:50 | Lu 585 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.