Le nouveau visage du Front de mer : ce sera pour fin mars 2015


Une vue de l'aménagement éclairé en soirée avec le parc à poisson dans ce bassin de 4 mètres de large.
PAPEETE, le 24 septembre 2014. A la fin du mois de mars prochain, le front de mer de Papeete retrouvera sa perspective vers le large qui est actuellement obstruée par les travaux en cours de la nouvelle marina. En attendant de découvrir la réalisation en vrai, le Port autonome a décidé d’afficher les esquisses sur les palissades. Les plaintes des commerçants, des riverains et même des passants au sujet du front de mer qui n’en est plus véritablement un depuis plusieurs mois ont été entendus. Les palissades qui entourent le chantier de la réalisation de la future marina de Papeete ne vont pas encore disparaître, puisque les travaux sont prévus pour durer jusqu’à fin mars. Au contraire ces palissades vont empiéter un peu plus sur l’esplanade piétonne du front de mer, car il est temps à présent pour les entreprises de s’attaquer à la promenade au fil de l’eau qui va être créée. Mais, pour rendre ces palissades moins rébarbatives, elles vont bientôt être recouvertes de banderoles imprimées des images en 3D des futures perspectives de cette marina au cœur de la ville. De quoi patienter avant de retrouver la vue réelle vers le large, le clapotis de l’eau et les tintements des drisses : tout ce qui fait le charme habituel d’un port de plaisance !

D’autant que la nouvelle marina de Papeete offrira bien plus que 80 nouvelles places de stationnement pour les voiliers et les yachts de plaisance. Elle propose un vrai aménagement urbain esthétique et pensé en lien direct avec la capitale polynésienne. Ainsi, les travaux actuellement se concentrent sur la promenade qui va dérouler son tapis vert sur près d’un kilomètre, de la place Jacques Chirac au quai des ferries. Une coulée verte gazonnée et plantée d’arbres au fil de l’eau. En effet, pour des raisons évidentes de mise en sécurité des bateaux de plaisance, ceux-ci ne seront pas directement accostés au quai en dur qui longe l’esplanade.

Une bande d’eau de 4 mètres va séparer la promenade piétonne des pontons où seront amarrés les bateaux. Un aménagement qui permet d’éviter les clôtures ou grilles disgracieuses qui existaient précédemment et gênait la vue des piétons vers le large. En revanche cette bande d’eau de 4 mètres de large va être éclairée en nocturne y compris sous la ligne d’eau. Par ailleurs, toujours dans cette bande d’eau le long du quai, un parc à poissons, est en cours d’élaboration avec le Criobe (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement). Il pourra ainsi permettre aux visiteurs de découvrir différentes espèces de poissions de Polynésie et sera une attraction supplémentaire à cette balade, entre mer et terre. Ces travaux d’aménagement sont financés par le port autonome, sur ses fonds propres, à hauteur de 780 millions de Fcfp.


Les bâtiments de la marina arriveront plus tard


La 4e phase de cette nouvelle marina de Papeete démarrera en revanche plus tard que prévu. Le port autonome avait imaginé, dans la foulée de l’aménagement du plan d’eau et de la nouvelle promenade du front de mer, la création de locaux dédiés à la marina. Ce nouveau bâtiment doit prendre place sur l’espace disponible au-dessus du parking du Bounty (à hauteur de la place Jacques Chirac). Un concours d’architecte a été ouvert et les projets rendus mais il manque encore la validation des différentes esquisses proposées pour ce bâtiment par le gouvernement.
Ce bâtiment, de plusieurs centaines de m2, accueillera des sanitaires, une laverie, le bureau de la capitainerie, des casiers de désarmement, des commerces et une salle de repos dédiée aux équipages des yachts de passage. A partir d’avril 2015, la nouvelle marina de Papeete avec ses nouveaux pontons, sa station de pompage des eaux usées, ne disposera pas encore de ses locaux annexes dédiés. Un petit inconfort pour les plaisanciers et équipages qui seront les usagers de cette marina que le Port autonome espère pouvoir combler le plus rapidement possible.

L’aménagement de la nouvelle marina va ouvrir une nouvelle promenade de 700 mètres de long, entre mer et eau, du rond-point Jacques Chirac au parking du quai des ferries.

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:26 | Lu 5312 fois