Tahiti Infos

Le nouveau haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie prend ses fonctions


Crédit Sameer Al-Doumy / AFP
Crédit Sameer Al-Doumy / AFP
Nouméa, France | AFP | samedi 02/05/2025 - Le nouveau haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie, Jacques Billant, a pris officiellement samedi ses fonctions dans un contexte marqué par les négociations sur l'avenir institutionnel de l'archipel, un an après les violences de mai 2024.

La cérémonie officielle de prise de fonction s'est tenue à Nouméa en présence du ministre des Outre-mer, Manuel Valls, ainsi que d'élus et de représentants civils et militaires. Un dépôt de gerbe a symbolisé cette prise de fonction.

Jacques Billant, haut-fonctionnaire de 59 ans qui était jusqu'alors préfet du Pas-de-Calais, succède à Louis Le Franc, nommé dans le Finistère. Il a dirigé plusieurs préfectures ultramarines et a été chef de cabinet au ministère de la Justice.

"Avec l'ensemble de ses services, il aura notamment pour mission d'accompagner les collectivités locales et les Calédoniens sur le chemin de la reconstruction", écrit le haut-commissariat sur X.

Son arrivée intervient alors que les discussions sur le futur statut de la Nouvelle-Calédonie patinent et que les tensions restent vives sur le territoire, un an après les émeutes historiques qui ont touché le territoire, faisant 14 morts et plus de deux milliards d'euros de dégâts.

Pour parvenir à rétablir l'ordre, Louis Le Franc avait imposé un couvre-feu resté en vigueur plus de six mois et pris plusieurs autres mesures restrictives. 

Représentant de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, le haut-commissaire a la charge des intérêts nationaux et assure la direction des services de l'État sur le territoire. Il a pour mission le maintien de l'ordre, la protection des personnes et des biens. Il est aussi préfet de la zone de défense de Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

le Lundi 5 Mai 2025 à 05:53 | Lu 347 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.