Tahiti Infos

Le logo du Pays et des motifs polynésiens sur les 13 995 tenues vestimentaires à fournir pour les collèges


Le logo du Pays et des motifs polynésiens sur les 13 995 tenues vestimentaires à fournir pour les collèges
Sur son site, la Direction de l'Enseignement Secondaire diffuse un cahier des charges visant à informer les entreprises de la Polynésie française des caractéristiques attendues pour la tenue vestimentaire règlementaire que porteront tous les collégiens à la rentrée 2012. Outre le logo de l'établissement, les tenues devront arborer des motifs polynésiens ainsi que le logo du Pays:

Les commandes ne seront pas faites par les établissements scolaires. Un tableau récapitulatif des besoins estimés (nombre, forme, couleur et logo) est à la disposition des entreprises sur le site de la DES – Besoins estimés . En cas de besoin, les chefs d’établissement apporteront les compléments d’informations nécessaires.
Deux tenues sont à distinguer :
1- La tenue de cours composée d’un polo ou d’une chemise :
• La chemise : 100% coton
• Le polo, deux qualités possibles : la qualité MESH ou la qualité 100% coton -180 gr/mz
2- La tenue de sport composée d’un Tshirt qualité 100% coton - 180 gr/mz
L’identification du collège : le logo
Pour la tenue de cours et la tenue de sport, l’identification du collège se fera par une marque spécifique (logo) qui sera imprimé et/ou brodé.
Sur le polo :
• le col sera agrémenté de motifs polynésiens se terminant sur le côté droit par le logo du pays de 3 cm de diamètre.
Sur le tshirt :
• des motifs polynésiens placés en biais, sur la manche droite et un rappel sur le bas gauche du tshirt, le logo du pays de 3cm étant placé sur la manche droite au début des motifs.
Sur la chemise, le polo et le tshirt :
• Le logo du collège devra être placé sur le côté gauche, à hauteur de la poche sur une surface maximum de 49 cm² ou un diamètre de 7 cm.
IMPORTANT : la couleur devra être choisie dans un NUANCIER PANTONE TEXTILE (palette de couleurs définie internationalement).

Rédigé par () le Lundi 21 Mai 2012 à 11:31 | Lu 3696 fois
           



Commentaires

1.Posté par allo les cocotiers le 21/05/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

13995 x 5 = a peu près 70 000 tee shifts ou chemises euh pardon x 2, car tenue de cours et sport donc 140 000 tenues a 3 000 xfp minimum ( imprimes sur 3 surfaces....) un petit marche de 1/2 milliard de xfp....
Bon revenons sur terre, la plupart de familles n auront pas les moyens d'acheter 5 tenues et 2 de sport....
L 'idee n est pas mauvaise au départ, comme tenu que les USA, les anglo-saxons , cubains, Sud américains, espagnol l 'ont adopte mais eux c'est des la maternelle....
Donc le montant des bourses va être re-ajustees ???? je serais curieux de connaitre les sociétés qui auront eu les informations ci-dessus avant tout le monde et deja fait les commandes.

2.Posté par Pierre Carabasse le 21/05/2012 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ministre "fada" a encore sévi ! un coût estimé à 150 millions cfp... par an.
On les vire quand ces incompétents ?

3.Posté par Pierre Carabasse le 21/05/2012 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison "allo les cocotiers", j'avais estimé 150 millions pour une tenue, donc à multiplier par 4 au moins. Et pendant ce temps là, il y a des établissements scolaires en mauvais état...

4.Posté par vahineura le 21/05/2012 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A qui va profiter "le crime" ? Je n'ai pas vu d'appel d'offres... ou je n'ai pas lu (je n'achète pas les journaux tous les jours).
Il y a les polos, les chemises, les Tshirts, les logos à imprimer, et les motifs polynésiens à imprimer.
Quelle marque achetée ? Où acheter ?
Peut-on avoir un Tshirt ou un polo blanc ou encore une chemise blanche achetés cette année et encore en très bon état pour l'année prochaine ?
A-t-on le droit de mettre une chemise blanche mais pas coton ? Si non, pourquoi ?
Nous ne savons toujours pas combien cela va nous coûter très exactement.
Par les temps qui courent... il faut mettre des sous de côté pour cette dépense.



5.Posté par Restonzen le 21/05/2012 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rappelons juste que le principe de laïcité interdit tout signe ostentatoire religieux ainsi que toute forme de propagande ou de prosélytisme capable de mettre la pression aux élèves et d'inhiber leur liberté d'expression...aux parents d'être attentifs à ce que ces règles de base soient respectées...

6.Posté par Pierre Carabasse le 21/05/2012 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vahineura, il y a une note adressée aux entreprises sur le site de la DES, mais ce n'est pas un appel d'offres officiel :
http://www.des.pf/

7.Posté par topikite le 21/05/2012 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous lisez bien la note, il y est bien stipulé "les responsables des établissement ne commanderont pas " …..juste fournir les statistiques nécessaires pour les commandes, la DES devra donc faire le business toute seule, attendons donc de voir qui va avoir le marché.
Dans un pays où le niveau scolaire est au plus bas , les établissements dans un état minable, on s'occupe de la tenue des collégiens.
Soit la DES fournit, donc c'est nous qui payons, ou bien, il faudra acheter et on continue à être les dindons…….
Le Orero, la panoplie du parfait petit étudiant maohi, oui, oui, là on se croit bien à Cuba….!
Un ministre normal...

8.Posté par Pito le 21/05/2012 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre sinistre de l'éducation va surement s'en mettre plein les poches avec son copain oscar, nous autres citoyens n'auront qu'à payer comme d'habitude. Ils sont vraiment nuls, nous en avons marre de tous ces imbéciles !!!

9.Posté par teaki tetai le 21/05/2012 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment une grosse connerie, aux Marquises nos enfants sont tous habillés de la même façon, tricots et short. personne ne fait attention à la marque des tricots.Nous pouvons avoir du linge de rechange facilement surtout quand il pleut et que rien ne sèche. Pour des raisons soit disant d'égalité sociale il va falloir acheter cinq tenues identiques qu'il faudra changer tous les ans et tout ça pour avoir un logo débile sensé d'après le ministre augmenter le sentiment identitaire et faire remonter le niveau scolaire.....pour la boxe il est certain que la qualité des gants et plus importante que celle du cerveau mais pour les élèves la tenue vestimentaire n'a pas d'influence sur les facultés cognitives et sur les résultats....Quand allons nous mettre à l'éducation des gens compétents capables de comprendre qu'il vaut mieux réserver un tel budget à acheter des livres pour des CDI qui manquent de moyens ou a développer des activités éducatives?

10.Posté par leprobleme le 21/05/2012 21:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout le monde parle de la tenue des élèves mais les profs ????
vont il venir habiller avec leurs affaires de marques a l’école ??????????

11.Posté par frangipanne le 22/05/2012 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les enfants en tenue des pays voisins anglo-saxons ne sont pas trumatisés, et aucun parent ne discute... le budget familial de la rentrée sera de loin inférieur à celui dans un supermarché ou une boutique de mode, et moins que le câble pour un mois devant votre télé !... quand au budget des uniformes du territoire : certainement inférieur à celui de la délinquance routière, de l'alcoolisme et du tabagisme, des implans mamaires ... et enfin qui profitera à une ou plusieurs entreprises locales, fournira quelques emplois, de quoi se réjouir ....voilà, tout le monde a son point de vue, je suis maman, et c'est une très bonne chose...

12.Posté par topikite le 22/05/2012 05:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit Teaki, et pour habiller nos petits lutins, nous n'avons pas besoin de l'intervention bouffonne du territoire…
Et puis, pour moi, un uniforme, c'est une chemise, un short , des chaussettes , des pompes…?
Que nous allons être bien bouffons avec nos jolies tricots pourris et tous dépareillés …..
C'est une grosse connerie, comme dit Teaki, pensons d'abord à reformer l'école, penser à la réfection des bâtiments, et au confort de nos internes.
A 4h45 nos jeunes collégiens, collégiennes se lavent avec de l'eau chocolatée et glacée….

13.Posté par Trucmuche le 22/05/2012 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

100% d'accord avec le post 10; Puisque nos dirigeants vivent dans le passé, alors allons jusqu'au boût de la logique ; Que les profs montrent l'exemple et se mettend aussi en uniforme, comme dans les années 30 ! Pfffff....A quand le casque colonial et la saharienne blanche pour les agents de l'administration du pays ?

14.Posté par manoa le 22/05/2012 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec Teaki, encore une lubie de notre peretiteni qui n'a jamais eu une seule bonne idée depuis qu'il est en place. Tout çà pour faire comme nos voisins du Pacifique. Décidément il les aime nos voisins, tout est mieux chez eux et nul ici. Mais pourquoi il ne s'installe pas là bas? ah si déjà fait...et pour répondre à frangipanne, tout le monde ne gagne pas pareil donc pour certaines familles très modestes, c'est un coût et pas forcément moins élevé qu'aux "magasins chinois" et surtout, il s'agit pas de comparer les budgets, c'est tout simplement un budget de trop...Je serai curieux de voir à qui va profiter ce marché??

15.Posté par résistance le 22/05/2012 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et moi j'exige que les ministre que je paye avec mes sous mettent un costard cravate. Ils veulent pas ? Eh ben n'imposez rien à nos enfants. En tout cas les miens viendront à l'école sans uniforme et j'attends avec impatience qu'ils soient renvoyés.

16.Posté par JF le 22/05/2012 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut savoir qu'on ne peut pas obliger un enfant à porter ces tenues...ni le renvoyer de l'école s'il ne les porte pas....donc si ça vous dit de boycoter ces idées d'uniformes.

17.Posté par Pierre Carabasse le 22/05/2012 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec JF, boycottons les uniformes. L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, ils n'ont pas le droit de virer les élèves. Selon mes derniers "tuyaux" le Pays ne financerait que les boursiers, les tenues seraient à la charge des familles pour les autres... nous dérivons vers une dictature. Dépenses inutiles quand la DES cherche comment réparer les batiments et mettre en conformité les bus du transport scolaire...

18.Posté par popovitch le 22/05/2012 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Début de la dictature !!! pourquoi ne pas faire un référendum aux parents d'éléve.

19.Posté par Heihiva le 22/05/2012 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lasse de voir vos jérémiades.
Le niveau de nos enfants n'est du aux tenues vestimentaires mais bien à nous parents qui ne suivons pas nos enfants: leurs devoirs, leur manière de se vêtir, etc...
Faut prendre nos responsabilités à bras le corps, voilà le vrai problème.
La tenue est faite pour le respect : il faut voir comment certains de nos enfants vont à l'école, on pourrait penser qu'ils vont à la plage.
Faaitoito mea ma

20.Posté par topikite le 22/05/2012 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci JF, on n'attendait que cela , leur dire d'aller se faire voir chez les Grecs, vu que ça coute que dalle à présent.
Bien entendu frangipane, mais dans le sprays anglo saxons, c' est culturel, l'uniforme fait partie de la panoplie complète, dès que tu es dans une association, un club de sport, une garderie, une école, une université.
C'est inscrit dans les gènes, mais en aucun cas, voir en UK, où ils sont tous en uniformes mais qui ont depuis des années le pire système éducatif de la CEE.
L'habit ne fait pas le moine, y a qu'à voir nos ministres, ils peuvent mettre des cravates, ce n'est pas pour autant qu'ils vont avoir un cerveau qui va pousser.
Autant que le Orero, les cours de langue locale, et journées tahitiennes ou autres, les bouffons du territoire ne savent comment combattre l'échec scolaire…
Demandez à Morin, lui ,il a quelque chose dans le crâne, c'est lui qui devrait diriger le ministère.
Un peu plus d formation, de pratique, donner des bourses au mérite, augmenter le montant pour favoriser les bons élèves, créer un lycée dans TOUS les archipels, pour ne pas voir nos enfants iléens partir avec 3 fois plus lésés.
On dépense des fortunes de la seconde au 1 et 2eme année de FAC, pour très très très peu qui reviennent avec un emploi ou un diplôme.
Rapprochez les entreprises du monde de l'école, ARRETEZ de faire croire que les seuls emplois sont ceux des fonctionnaires, développer l'esprit d'entreprise, aider les VRAIS créations, moins d'assistanat avec les défiscalisations de convenance (agriculteurs et pêcheurs) développer les métiers d'artisans, les formations professionnelles, et nous virer cette classe politique qui donne froid dans le dos, avec eux le message est clair, plus tu es c…. et pourri, et plus tu as tes chances, arrêtez l'esprit clanique qui offre des perspectives ou l'inverse, et être un peu moins farani way of life, CAD croire au père Noel, au bon dieu et un peu moins au boulot.
Avoir une population de jeunes de 12 à 18 ans, obèse,en pré "longue maladie" en sous culture, sans diplôme, ne va pas donner de la croissance ( c'est le mot très à la mode, CROISSANCE)
Pour ce qui est de la culture, c'est bien, mais je ne crois pas que les Basques, ...

21.Posté par Matai le 22/05/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Heihiva : quand on lit les coms des parents comme "resistance" ou "Pierre Carabasse", on comprend tout de suite leur niveau intellectuel et hélas, celui de leurs enfants ! Et d'autres illuminés qui parlent de dictature ! Pfffffff ! Pourquoi ne s'en prennent-ils pas au code pénal ou au code civil ? Pourtant, c'est une forme de dictature, non ?

22.Posté par Pierre Carabasse le 22/05/2012 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Matai, je reconnais que mon niveau intellectuel est faible mais par contre j'ai le courage de mettre mon nom et mon prénom. Quant à mes enfants, tu n'y touches pas... Pigé !

23.Posté par pito le 22/05/2012 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@matai, nous ne sommes peut être pas intelligents, mais contrairement à toi nous ne sommes pas des veaux qui suivent à la lettre les délires d'un dictateur Oscar et de sa bandes de guignols qui met notre Polynésie au fond du trou. L'intelligence intellectuelle est loin de donner à notre peuple le bonheur, et ce n'est pas avec des gens comme toi qui insulte ce peuple que notre fenua s'en sortira !!

24.Posté par topikite le 22/05/2012 20:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, je ne dis une chose, je vous donne rendez vous à la rentrée pour qu'on voit le BORDELLLLLL que cela va être.
Ils n'auraient pas pu commencer par les petites classes.
Je vois mal dans les îles ou les internats comment va s'organiser la chose, et au moment où tout le monde parle d'identité polynésienne, elle va en prendre un sacré coup…
Quelle connerie, mais dormez , les gens, on s'occupe de vos enfants…et il est vrai que l'on entend peu ou PAS du tout l'avis des profs??
Ont-ils reçu de consignes, ou plutôt comme c'est coutume à présent, faut pas donner son avis, au risque de passer pour un colonialiste, un facho.
Et la laïcité, elle n'a pas son mot à dire sur les logos ????? un peu de propagande, ça ne peut pas faire de mal.
Allez le ministre de 'EN en France, tous les élèves , chemise blanches , drapeau et coq français dessus…..
Oh putain j'imagine le binzzzzzz.

25.Posté par Tamaotefenua le 22/05/2012 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hihihi!!! Il me fait bien rire ce Nena!!! C'est comme ça qu'il veut que le polynésien se forge une identité!!! Allez moutons!!! Avancez!!!

26.Posté par Pierre Carabasse le 22/05/2012 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Topikite bonsoir,
"un peu de propagande" ? voilà c'est fait sur mon blog
http://tehoanotenunaa.over-blog.com/

27.Posté par frangipanne le 23/05/2012 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben moi je suis pour les uniformes, marre de ces enfants mal fringués, qui vont à un défilé de mode le matin, moitié dénudées, au lieu de penser à travailler en classe.

28.Posté par topikite le 23/05/2012 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Pierre pour le site et l'article très bien vu.
C'est bien avancé : quelle est la tenue correcte???
Pour info, dans un collège privé des Marquises, les professeurs ont été commandés de s'habiller "local" le vendredi ….
Local, c'est quoi ?
Un os à travers le nez, c'est titi à l'air, c'est paréo, et panier niau, c'est tout bleu, tout orange ??
Je regrette une fois de plus qu'il y ait si peu de commentaires des profs, peut être les vacances ou un devoir de réserve ???

29.Posté par Pierre Carabasse le 23/05/2012 07:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Topikite,
Le "devoir de réserve", cela n'existe pas dans les règlements, c'est une invention du sommet de la hiérarchie fonctionnaire pour faire taire les subalternes. Le vrai terme légal, c'est "droit de réserve" qui veut dire exactement l'inverse.J'ai travaillé 22 ans dans un établissement d'état et je me suis battu avec les différents directeurs contre cette soi-disant règle...
Bonjour Frangipanne,
que tu sois pour le port d'un uniforme pour tes enfants, je n'y vois pas d'inconvénient, cela fait partie des libertés individuelles. Par contre, pourquoi veux-tu l'imposer aux autres ?

30.Posté par Lycos le 23/05/2012 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'aurait-il pas été mieux de mettre une partie de cet argent dans une refonte de notre système éducatif qui n'obtient pas les résultats escomptés?
Mais comme dit Topikite : rendez-vous à la rentrée, entre les tenues qui ne seront pas là, les ados qui ne voudront pas les porter, sans compter les crises de croissance qui rendront un tricot large moulant......