Le film de surf à l’honneur


Morgan, Lou et Tshany ont animé la soirée de remise des trophées.

Tahiti, le 12 octobre 2025 - La brasserie Hoa accueillait samedi la grande soirée dédiée au film de surf. Un événement créé par deux amies, Lou et Morgane, dont le but est de réunir toute la communauté du surf polynésien autour d’un festival du film. Lancé au mois de mai, le Tahiti Surf Film Contest a atteint son apogée avec une grande cérémonie où les récompenses ont été attribuées aux meilleurs films en concours. Des courts-métrages réalisés par des cinéastes amateurs, qui ne tarderont pas à se faire une place dans l’univers du film documentaire. 

 

Il fallait arriver tôt samedi soir à la brasserie Hoa, car très vite, les tables et les allées étaient pleines. Cette première édition du Tahiti Surf Film Contest a rempli l’un de ses principaux objectifs : rassembler la communauté du surf polynésien autour d’un événement hors compétition. “C’était vraiment le but de ce projet : créer un événement qui permettrait à tous les amoureux du surf de se retrouver dans un autre cadre qu’une compétition. On vient toutes les deux de l’univers du surf, mais à deux endroits différents de la planète. Morgane est d’ici, elle connaît bien les codes et les envies des riders polynésiens, et moi, je voulais apporter une touche de mon Pays basque, tout en respectant les traditions polynésiennes”, explique Morgane Wrucka, la cofondatrice du premier festival du film sur le surf polynésien. 

 

Et c’est une réussite ! Prière, colliers et couronnes de ’autī, films dédiés à la Polynésie, à ses surfeurs, à ses spots et à sa qualité de vie : tout était réuni pour célébrer de la plus belle des manières la liberté, le respect et la tradition. “On est très heureuses de voir tout ce monde réuni ici. Les réalisateurs sont tous là, les amis, la famille du surf. Il y a de très bonnes vibes ce soir, et beaucoup de monde nous a remercié d’avoir organisé cet événement. Il y a un prix qui a été décerné par le public, on a eu plus de 400 votes !”, s’est réjoui Lou Ceyrolle, amie et associée de Morgane sur ce projet. 

 

Double prix pour Rehiti Tetuaiva-Pollock 

 

Un prix du public voté lors de la soirée, et quatre autres trophées décernés en amont, il y a quelques jours, par un jury composé de connaisseurs. À l’unanimité du jury et du public, c’est le surfeur-cinéaste Rehiti Tetuaiva-Pollock qui remporte le prix du Meilleur Movie et celui du public. 

 

Un film dédié à sa communauté, à sa famille du surf, à des riders de l’extrême qui affrontent les plus grosses vagues de l’île. Et pas seulement la célèbre Teahupoo : “Il y a d’autres belles vagues sur notre île. Teahupoo en fait partie, mais nous, on a notre spot sur lequel le haut niveau de mes amis peut s’exprimer. On se connaît depuis longtemps et on surfe ensemble dès qu’on le peut, car c’est notre passion. On est comme une famille, et c’était important pour moi de les célébrer, car ils sont très forts, et je voulais faire cette vidéo pour eux”, a confié Rehiti. 

 

Le vidéaste avait accumulé tellement d’images fortes de leurs sessions que ce festival tombait à point nommé : “J’avais filmé beaucoup de sessions avec un niveau de surf dingue de la part des potes que je me suis dit que c’était l’occasion de les monter et d’essayer de faire quelque chose de sympa, pour qu’on garde un souvenir de tous ces moments. On a eu de superbes conditions de surf en juillet. Les copains ont assuré. Donc c’était top de les filmer et de montrer qu’à Tahiti, il y a des spots et des riders magnifiques.” 

 

Un prix mérité, tant le film est empreint d’émotions et de valeurs communautaires, familiales et culturelles. 

 

Des réalisateurs enthousiastes 

 

Et même si seulement cinq prix ont été remis, une dizaine de films a participé à l’appel à vidéos lancé avant l’hiver. Tous étaient présents samedi soir pour célébrer leur univers et leur passion. 

 

Pour le jeune Yavan Chouin, seulement 17 ans, l’occasion était trop belle pour présenter son travail et tenter une aventure encore jamais osée : “Je suis un jeune vidéaste, et quand je suis tombé sur l’affiche en ville, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer un défi sur quelque chose que je n’avais jamais fait”, explique-t-il. 

 

Un projet réalisé avec son ami de toujours, Tamatoa Luciani, fils de Pascal, qui a grandi dans une famille de surfeurs : “Je voulais réaliser un documentaire sur la transmission du surf entre père et fils, sur la vague mythique de Teahupoo. Je l’ai appelé The Way of Legacy.” 

 

Un projet auquel le sujet principal du film, Tamatoa, a adhéré très vite : “Je suis issu d’une famille qui a énormément performé dans les sports de glisse, donc ce sujet m’a parlé tout de suite. On est amis depuis longtemps, et quand il m’a appelé, j’ai dit oui directement. Je trouvais le projet très intéressant, car au-delà de ma famille, le surf est une grande famille, et ce sujet de transmission est à la base de ce sport.” 

 

Le surf, un sport qui réunit, qui rassemble, qui transmet des valeurs fortes, ne pouvait que trouver sa force et son histoire ici, au Fenua. Et sa transmission, qu’elle soit visuelle ou spirituelle, restera toujours une force pour l’avenir. 


Palmarès de la première édition du Tahiti Surf Film Contest 

 

Prix du public : Rehiti Tetuaiva-Pollock : Tahitian Boog 

Bodyboarder le plus engagé : Hakahei Huuti 

Surfeur le plus engagé : Aelan Vaast 

Meilleuir short edit : Tahiti surf legacy : Adrien T 

Meilleur movie : Rehiti Tetuaiva-Pollock : Tahitian Boog 

 

 


La brasserie Hoa a fait le plein samedi soir.

Rédigé par Manu Rodor le Dimanche 12 Octobre 2025 à 15:48 | Lu 1389 fois