Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Tuha'a Pae IV drague les touristes



Tahiti, le 26 février 2020 – Le Tuha'a Pae IV se lance dans le tourisme. Ce cargo mixte va faire profiter de son offre de croisière aux Polynésiens qui souhaitent découvrir les Australes autrement, et aux touristes internationaux.

La société Tuha'a Pae a été créée en 1969. Elle relie Papeete à l'archipel des Australes et dessert plus particulièrement l'île de Rapa, dépourvue d'aéroport. Le Tuha'a Pae IV a été mis en service fin 2012. Il a bénéficié de différents aménagements qui ont permis d'en faire un cargo mixte. Depuis, il est en capacité de prendre en charge l'affrètement d'essence et de gaz, mais aussi le transport de passagers.

Après des opérations de carénage et la mise en place d'un partenariat avec l'agence de voyage Manureva Tours, le cargo mixte a souhaité mettre en avant son offre de croisière. La directrice générale de la société, Fifi Terou, explique : "Nous proposions déjà des croisières de temps à autres. Aujourd'hui, c'est l'occasion pour nous de le faire savoir, d'abord aux Polynésiens, que le Tuha'a Pae IV propose cette offre de croisière, puis aux touristes. Parce que nous voulons proposer ce produit au-delà des frontières de la Polynésie".
 

Des aménagements des espaces pour les passagers

Pour optimiser cette offre, la société a engagé des travaux sur les infrastructures. Le navire bénéficie donc de quatre suites Amiral et Vice Amiral, de cinq cabines Grand large, de quatre cabines Lagon, d'un salon et d'un espace de restauration. Il a aussi valorisé l'accès aux personnes à mobilité réduite, en créant une cabine adaptée et en installant un système pour que les personnes à mobilité réduite puissent passer d'un pont à l'autre plus facilement, sans emprunter les escaliers.
Une habitante originaire de Rapa a pointé du doigt le manque de place pour les passagers souhaitant rentrer sur Rapa. La directrice de la société a expliqué que les équipes avaient cherché un moyen pour optimiser le transport des passagers : "Nous transportons des hydrocarbures, principalement de l'essence et du gaz, une fois par mois vers Rapa. Nous avons proposé aux magasins et à la commune de Rapa qu'ils fassent des stocks de carburants pour quatre mois, ce qui nous permettra le reste du temps d’embarquer plus de passagers". La société a reçu une réponse favorable de la commune et des magasins.
 
A ce jour, 98 passagers peuvent embarquer sur le navire pour parcourir 5 000 km en l'espace de 10 nuits.

Une immersion parmi les locaux

Le bateau s'est attaché à proposer une vie à bord au plus près des locaux. Par exemple, la cuisine est ouverte et les touristes qui embarquent peuvent communiquer avec les membres de l'équipage plus facilement. Cela répond à "l'augmentation des touristes en quête d'authenticité". Une des touristes qui va entamer son voyage vers les Australes, Dominique, fait partie de ces personnes. "Nous recherchons quelque chose d’authentique, et il se trouve que lors d'un voyage aux Australes, nous avons vu le bateau et su qu'il y avait des passagers avec les personnes qui rentraient sur leurs îles". Son mari, Marc, quant à lui, souhaite se rendre sur Rapa pour étudier leur gestion du foncier. "Pour cela, c'est beaucoup plus intéressant de se rendre sur place avec des personnes originaires de cette île."
 
Au-delà de la vie à bord, la directrice de la société précise aussi que les équipes du Tuha'a Pae IV se chargeront de l'accueil des croisiéristes sur chaque île des Australes. Ils pourront donc visiter l'île avec des locaux et "profiter d'une journée authentique d'immersion dans la vie des habitants". La présidente de l'association des hôtels de famille de Tahiti et de ses îles, Mélinda Bodin, a longtemps travaillé avec la société Tuha'a Pae pour mettre en valeur ce type de produit. "Le Tuha'a Pae IV permet de faire découvrir les Australes. Il permet donc de faire connaître un archipel que les touristes ne découvrent souvent qu'après plusieurs voyages en Polynésie."

Les deux formules proposées par le Tuha'a Pae IV

Le circuit classique propose un voyage de six jours et sept nuits de Tahiti vers Rimatara, la plus petite île des Australes. Les voyageurs pourront s'arrêter à Rurutu, surnommée "l'île aux baleines", puis à Tubuai. Le dernier arrêt se fera à Raivavae pour découvrir les pirogues cousues ou le fameux "Tiki souriant". Deux circuits classiques sont prévus chaque mois.
 
La grande croisière propose un voyage de neuf jours et dix nuits. En plus de s'arrêter sur les destinations précédentes, le navire se rendra à Rapa, l'île la plus reculée et la plus isolée de la Polynésie française. Le Tuha'a Pae IV est le seul navire à y jeter l'ancre, à raison de 12 voyages par ans.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Jeudi 27 Février 2020 à 08:44 | Lu 2449 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Avril 2020 - 02:51 Vers une augmentation des tests Covid-19

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus