Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Pays lorgne 7 ha à Hitimahana



Tahiti, le 14 janvier 2020 – Mis en vente depuis plusieurs années, l’immense terrain TDF de Hitimahana à Mahina doit être racheté par le Pays pour 864 millions de Fcfp. Si plusieurs projets ont été évoqués par le passé, rien n’est encore arrêté sur l’avenir de cette réserve foncière de 72 000 mètres carrés sur laquelle 27 familles installées « sans titre » devront être relogées avant toute initiative du Pays.
 
Proposée à la vente depuis plusieurs années par TDF, l’immense emprise foncière de l’opérateur d’infrastructures à Hitimahana sur la commune de Mahina a trouvé un acquéreur en la personne… du Pays. Le 3 janvier dernier, le président Edouard Fritch a transmis à la Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) de l’assemblée un projet d’arrêté autorisant l’acquisition de « l’ancienne propriété Yves Martin », plus communément dénommée « terrain TDF » par les riverains de Mahina. Parfaitement identifiable sur le cadastre de la commune, et même sur les images satellites de Google Earth, vue sa taille, l’immense parcelle de 72 000 mètres carrés dispose d’une façade littorale longue de 360 mètres.
 
Si le terrain avait déjà fait parler de lui en 2015 pour un projet, désormais oublié, de parc aquatique, la note annexée au projet d’arrêté transmis à la CCBF dévoile que le Pays négocie depuis 2016 l’acquisition de cette parcelle. Initialement, l’agence immobilière en charge de la vente demandait 960 millions de Fcfp pour le terrain, soit 13 333 Fcfp du mètre carré. Dès septembre 2016, la commission du domaine avait émis un avis favorable au montant proposé. Mais le Pays a souhaité négocier, notamment en raison de « la présence d’occupants sans titre sur la frange littorale de l’emprise et dont le relogement par la Polynésie française entrainera des dépenses supplémentaires non intégrées au coût d’acquisition déjà très conséquent ».

Des familles à reloger

Et pour cause, selon un recensement effectué par l’OPH, 27 familles sont concernées et nécessitent un relogement. Une opération estimée par le Pays à un peu plus de 550 millions de Fcfp ! Un coût que TDF s’est toujours refusé à intégrer à son prix de vente, s’estimant « victime » de l’occupation illégale sur une partie de sa propriété et refusant d’être tenue responsable du relogement des familles. « Le problème c’est que les habitants entre guillemets ‘historiques’ de cette parcelle de Hitimahana sont principalement des pêcheurs et ne veulent pas quitter la mer », explique un élu de Mahina, « même si, visiblement, les enfants de ces pêcheurs sont moins opposés à un relogement dans les résidences sociales proches ».
 
Reste qu’entre 2018 et 2019, TDF a accepté de baisser son prix de vente, d’abord à 912 millions de Fcfp, puis à 864 millions de Fcfp. Et si le Pays a d’abord tenté de demander un nouvel effort à TDF, il a finalement accepté fin 2019 d’acquérir le terrain au dernier prix demandé. En effet, TDF a souhaité « accorder au Pays un droit de préférence » alors que de nouveaux acquéreurs l’ont sollicité. Une préférence justifiée par TDF « compte tenu de l’avancée des discussions » et « de l’importance que revêt cette acquisition pour l’intérêt général, et de la mise en place du programme de rénovation urbaine de la commune de Mahina ».

Pas encore de projet « arrêté »

Pour autant, si l’acquisition du « terrain TDF » de Hitimahana par la Polynésie française est particulièrement avancée, le sort réservé par le Pays à cette emprise foncière n’est pas encore parfaitement défini. Officiellement, il s’agit pour l’instant uniquement de constituer une réserve foncière. « Plusieurs projets ont été évoqués », assure-t-on du côté du Pays, mais pour l’heure « rien n’est arrêté ».

Rédigé par Antoine Samoyeau le Mardi 14 Janvier 2020 à 14:34 | Lu 4785 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus