Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Le Nouvel an chinois annonce un nouveau cycle



Tahiti, le 13 janvier 2020 - Le samedi 25 janvier, nous entrerons dans l'année du Rat de Métal selon le calendrier lunaire chinois. De nombreuses manifestations sont prévues par la communauté hakka de Polynésie pour entrer dans cette année qui marque le début d'un nouveau cycle de 12 ans.

Nous allons bientôt entrer dans l'année 4718... Du calendrier lunaire chinois. Kung Hi Fat Choy ! C'est le samedi 25 janvier que les célébrations commenceront, avec des danses du lion dans toute la ville puis le bal du Nouvel an. Elles se poursuivront pendant deux semaines, avec la journée culturelle du dimanche 2 février en point d'orgue et une belle fin familiale le samedi 8 février lors du traditionnel Défilé des Lanternes.

Premier signe du Zodiaque chinois, le Rat symbolise le renouveau dans la culture de l'Empire du Milieu. La communauté chinoise de Polynésie veut justement aller de l'avant, en particulier le Si Ni Tong qui regroupe 10 associations culturelles chinoises. "Depuis 10 ans, nous travaillons à reconstruire les bâtiments du Si Ni Tong, qui ont plus de 50 ans et sont très âgés. Le siège a une quinzaine de locataires, nous aimerions tout raser et construire un beau centre neuf, toujours à vocation commerciale mais qui hébergera aussi le siège" nous explique Cynthia Chin Foo, la présidente de l'association Si Ni Tong.

Outre ce projet au centre-ville, l'association a aussi des plans pour le quartier autour du Temple Kanti, à Mamao : "Nous avons un projet de nouveau centre culturel au Temple Kanti, pour créer un petit China Town dans cette zone. Nous aimerions aussi reconstruire le foyer des personnes âgées, où il n'y a plus qu'un seul résident pour le moment. Nous voulons un beau bâtiment neuf, aux normes, pour accueillir les personnes âgées autonomes en ville, qu'elles puissent voir leurs familles."

"On se rend compte que 80% de la population a des origines chinoises"

Année de Métal, 2020 sera le moment de récolter les fruits des investissements passés. Justement, l'un des gros projets culturels porté par la communauté a été, ces dernières années, une recherche généalogique sur toutes les familles construites par les immigrants chinois arrivés à Atimaono à partir de 1865.

C'est Louis Shan Sei Fan qui a lancé ce projet. Il a aujourd'hui abattu un travail considérable, présenté à travers des expositions publiques, des conférences et des évènements comme l'anniversaire des 150 ans de l'arrivée des premiers "coolies" chinois à Atimaono... Ces travaux ont changé la façon dont la population perçoit la communauté. "Ca a permis une ouverture avec beaucoup de Polynésiens, qui ne connaissaient pas leurs origines hakka. On se rend compte aujourd'hui que 80% de la population a des origines chinoises. La communauté chinoise s'est bien intégrée, les gens se rendent compte que ce n'est pas juste des commerçants."

Trois dates à retenir

Le samedi 25 janvier : danses du lion et Bal du Nouvel an
Ouverture officielle de l'année du Rat de Métal. Dès 7h00, les lions viendront danser au Temple Kanti, puis au siège du Si Ni Tong. Ils iront ensuite en ville chez les commerçants qui le souhaitent pour inspecter les lieux et chasser les mauvais esprits à l'aide de pétards.
Le soir dès 19h, le Bal du Nouvel an sera organisé à la salle de l'Association Philanthropique Chinoise à Papeete. Au programme : un festin impérial de 8 plats, des spectacles chinois puis de la danse locale animée par Maohi Dreams. La table de 8 personnes est vendue 32 000 francs, billets en vente au siège du Si Ni Tong (87 21 52 58).

Le dimanche 2 février : Journée Culturelle au Temple Kanti
Point d'orgue des fêtes du Nouvel an, la journée culturelle commencera dès 8h30 dans les jardins du Temple Kanti à Mamao. L'accès y est comme toujours gratuit, avec 15 stands animés par les associations culturelles chinoises, de la restauration, des porte-bonheurs, et surtout de nombreux spectacles. Au programme : des démonstrations d'arts martiaux, une danse du Dragon avec Teddy Tang, des chants et de la danse chinoise avec les écoles Yvette Cheong et Marilyn Liu...

Le samedi 8 février : Défilé des Lanternes
Les célébrations se termineront par le Défilé des Lanternes, un évènement très apprécié par les familles. Le départ aura lieu à 18h à la mairie de Papeete, puis les chars se rendront jusqu'au Temple Kanti où un spectacle de clôture sera donné dans les jardins du temple à 19h. L'événement risque d'être annulé s'il pleut.

La rue Colette éclairée de lanternes chinoises

En partenariat avec l'association Papeete Centre-Ville et la CCISM, le Si Ni Tong va décorer la rue Colette et ses environs avec 300 lanternes chinoises à LED pendant toute la durée des festivités. La rue sera également rendue piétonne les vendredi 24 janvier et 7 février, avec des stands et des animations.

Une année de renouveau

Cynthia Chin Foo, la présidente de l'association Si Ni Tong, présente les festivités prévues pour le Nouven an chinois
Cynthia Chin Foo, la présidente de l'association Si Ni Tong, présente les festivités prévues pour le Nouven an chinois
Le rat est le premier des douze signes astrologiques chinois. L'entrée dans l'année du Rat de Métal est donc le symbole du début d'un nouveau cycle. "C'est une année où on peut repartir sur de nouvelles bases. Il faut oublier le passé et redoubler d'efforts" nous explique Cynthia Chin Foo, la présidente de l'association Si Ni Tong.

"De plus, le métal symbolise l'automne, donc les récoltes. C'est une année où l'on récolte le fruit de ses investissements précédents" ajoute-t-elle. "Les natifs du feu auront une année prospère, car le feu au contact du métal est symbole d'abondance." Enfin pour les bébés de l'année, le rat est "un signe d'action, le rat est très malin, il arrivera à ses fins par tous les moyens."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 13 Janvier 2020 à 20:33 | Lu 3892 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 26 Janvier 2020 - 19:00 ​Flosse et son appartement de campagne

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019