Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Test Covid positif confirmé pour la touriste américaine sur le Paul Gauguin



Tahiti, le 2 août 2020 – Deux semaines après la réouverture des vols commerciaux aux touristes internationaux en Polynésie française, un premier cas suspect de Covid-19 a été détecté chez une touriste américaine en croisière à bord du navire Paul Gauguin à la suite d'un auto-test revenu positif de l'Institut Malardé, puis d'un nouveau test réalisé par les autorités sanitaires polynésiennes. Le navire est revenu à quai à Papeete et l'ensemble des 340 passagers et membres d'équipage sont restés confinés à bord dimanche, le temps d'être tous testés et de connaître la situation sanitaire exacte du navire.
 
Près de trois mois après la fin de la circulation du coronavirus en Polynésie française, un nouveau cas importé de Covid-19 a été détecté samedi par les autorités sanitaires du fenua, ont révélé ce week-end nos confrères de Polynésie la 1ère. Cette découverte d'un "cas suspect" sur le navire de croisière Paul Gauguin intervient deux semaines après la réouverture des vols commerciaux internationaux aux touristes notamment européens et américains. Depuis cette date, tous les arrivants –résidents et touristes– sont soumis à un protocole sanitaire obligatoire : un test "RT-PCR" négatif de moins de trois jours avant le départ à présenter à la compagnie aérienne avant de pouvoir embarquer pour la Polynésie, un "auto-test" à réaliser quatre jours après l'arrivée transmis à l'Institut Malardé et l'enregistrement du détail complet du séjour de l'arrivant sur une plateforme en ligne baptisée "Etis" pour suivre et remonter les déplacements d'éventuels cas suspects.
 
L'alerte pour ce premier cas suspect de Covid-19 a été donnée samedi par l'Institut Malardé à la suite d'un "auto-test" découvert positif. Grâce aux données de la plateforme Etis, le cas suspect a été rapidement identifié comme étant en pleine croisière à bord du navire Paul Gauguin parti de Tahiti l'avant-veille, jeudi dernier. Dans la nuit de samedi à dimanche, le navire qui croisait entre Bora Bora et Rangiroa a donc été dérouté vers Tahiti. Il est arrivé dimanche matin à quai à Papeete sur les coups de 9 heures. Selon un communiqué commun de l'État et du Pays diffusé dimanche midi, le navire compte 148 passagers et 192 membres d'équipage. "Des tests vont être immédiatement réalisés à partir de (dimanche) matin à bord du navire par une équipe sanitaire", poursuit le communiqué. "Conformément à ses engagements, la compagnie Ponant (qui affrète le Paul Gauguin, NDLR) a mis en œuvre des mesures strictes d’isolement à bord. Une enquête sanitaire est actuellement en cours sur les contacts qu’aurait pu avoir la personne concernée."
 

​Tout le navire testé

Dès l'arrivée du paquebot à Papeete, une équipe médicale a testé dimanche matin les passagers et membres d'équipage qui sont entrés en contact avec la malade.
Dès l'arrivée du paquebot à Papeete, une équipe médicale a testé dimanche matin les passagers et membres d'équipage qui sont entrés en contact avec la malade.
Selon les informations recueillies notamment depuis l'intérieur du navire, le cas suspect est une touriste américaine arrivée quelques jours plus tôt en Polynésie. Le Paul Gauguin n'avait eu le temps que d'une escale à Bora Bora, avant d'être dérouté. Hier, tous les passagers ont été avertis qu'ils allaient être "testés dans l'après-midi par l'équipe médicale du navire, avant que tous les membres d'équipage le soient eux aussi". Des passagers qui ont également été informés que "la passagère concernée ainsi que tous les membres d'équipage ayant été en contact avec elle avaient été re-testés hier matin". Un protocole sanitaire a été mis en place à bord et les passagers sont tous confinés dans leurs cabines, leurs repas étant directement servis à l'intérieur de celles-ci par les membres d'équipage.

Un nouveau point de situation a été communiqué à 18h30 par l'Etat et le Pays, confirmant d'une part la positivité de la touriste américaine au Covid-19 par le nouveau test RT-PCR. D'autre part, le communiqué indique que la touriste ainsi qu'un membre de sa famille qui partageait sa cabine -dont le nouveau test s'est avéré négatif- ont été placées en strict isolement dans un lieu dédié à Tahiti.

Passagers confinés ou isolés

La plateforme de coordination qui a remplacé la cellule de crise Covid du Pays, dans les anciens locaux de TNAD, s'affaire maintenant à retracer les éventuels cas contacts de la touriste américaine. Aucune information n'a pour l'heure été donnée par les autorités sur le séjour de la touriste, avant son embarquement sur le Paul Gauguin. Les résultats des tests des passagers et membres d'équipage doivent être connus aujourd'hui. Dans ce cas de figure d'un navire clos, tous devraient être considérés comme cas contact et être soumis à un confinement en cas de retour de test négatif ou en isolement en cas de retour de test positif.
 
Les autorités ont annoncé hier qu'elles communiqueraient "vraisemblablement dans la soirée" à partir du moment où "les premiers résultats de ces tests seront connus".
 

Communiqué commun Etat-Pays



Rédigé par Antoine Samoyeau le Dimanche 2 Août 2020 à 10:02 | Lu 12945 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 2 Août 2020 - 18:34 Le groupe Major Lazer à Tahiti le 29 août

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus