Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Le 5e Heiva tārava s’installe à Mahina



De gauche à droite : Maika des Tamari’i Mahina, Damas Teuira, tavana de Mahina, Merehau Anastas du ministère de la culture et Hinatea Ahnne, directrice de la Maison de la culture.
De gauche à droite : Maika des Tamari’i Mahina, Damas Teuira, tavana de Mahina, Merehau Anastas du ministère de la culture et Hinatea Ahnne, directrice de la Maison de la culture.
PAPEETE, le 17 octobre 2019 - Cette année, le Heiva tārava aura lieu non pas dans les jardins de Paofai mais à la Pointe Vénus, à Mahina. Il a été rebaptisé Ta’urua Hīmene et permettra au public de (re)découvrir sept groupes de chants lors d’une soirée festive et éducative.

La soirée Heiva Tārava, baptisée cette année Ta’urua Hīmene, est une soirée entièrement consacrée aux chants polyphoniques.

La première édition a été lancée en 2015 par la Maison de la culture car le concours du Heiva i Tahiti voyait un nombre croissant d’inscrits en catégorie chant. Le Heiva Tārava a été organisé quatre années de suite dans les jardins de Paofai mettant à l’honneur les Tārava Tahiti, Raromata’i, Tuhaa Pae et Rau.

Cette année, l’événement est dédié au rū’au. Il aura lieu à la Pointe Vénus, à Mahina. Sept groupes sont inscrits (voir le programme), ce qui correspond à environ 500 chanteurs.

Pour rappel, les Hīmene sont, selon Jean-Marc Pambrun et Monique Neagle, "à la croisée des chemins des hymnes religieux des premiers missions protestants et des chants polyphoniques tahitiens libres et voluptueux d’avant l’arrivée des Européens".

"Il ne faut pas oublier que ce sont grâce à eux, seule expression culturelle qui n’a jamais été interdite, que nous avons pu retrouver notre culture", indique Hinatea Ahnne, directrice de la Maison de la culture.

Chaque communauté, chaque commune, chaque district a ses Hīmene, ils racontent les légendes, les héros, les terres. "Chaque territoire a son répertoire, ses voix également, sa façon de se poser, de respirer, son rythme", précise Merehau Anastas du ministère de la Culture. D’où la richesse des chants.

À l’aspect plaisir de l’écoute est associée une touche éducative. En introduction de la soirée des ateliers seront proposés au public.

Par ailleurs, un livret est édité pour la soirée. Il rassemble tous les textes livrés en version originale ainsi que leur traduction. Mille exemplaires vont être imprimés. Ils seront distribués pendant le concert, puis mis à disposition des écoles de la commune pour servir d’outil d’apprentissage.

Programme

Le samedi 26 octobre à la Pointe Vénus, Mahina

16 heures : ateliers tout public, découverte et apprentissage du Hīmene ‘āmui
18 heures : concerts avec

- Tamari’i Teahupo’o
- Tamari’i Mahina
- Natiara
- Tamanui Apatoa nō Papara
- Tamari’i Rapa i Tahiti
- Tamari’i Ra’ahiti
- Tamari’i Tuha’a Pae nō Mahina

Entrée libre


Contacts

Site internet la Maison de la culture
Tél. : 40 54 45 44

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 17 Octobre 2019 à 12:59 | Lu 656 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2019 - 22:53 Salon du livre : sélection de nouveautés 2019

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019