Tahiti Infos

La "sécu" polynésienne en crise, plus que 13% de médecins conventionnés


La "sécu" polynésienne en crise, plus que 13% de médecins conventionnés
PAPEETE, 2 mars 2012 (AFP) - La Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), la sécurité sociale de Polynésie française, connaît un important déficit, et un conflit avec les médecins libéraux l'a conduite à moins rembourser les consultations depuis lundi, a constaté un journaliste de l'AFP.

La CPS tente de résorber un déficit de 16 milliards de francs Pacifique (134 millions d'euros), et pour ce faire a décidé d'augmenter les cotisations, mais aussi de réduire les bénéfices des professionnels de santé, comme les médecins et les pharmaciens.

Les négociations avec les médecins libéraux ont échoué, alors que la convention qui les lie à la CPS prenait fin lundi. Seuls 23 des 179 médecins ont signé une nouvelle convention, soit 13% des praticiens.

La prise en charge par la CPS des consultations chez les médecins non conventionnés est deux fois moins importante que chez les conventionnés, et les patients doivent désormais avancer tous les frais.

"Les médecins sont irresponsables, ils demandent à gagner plus. Si on fait ce qu'ils veulent, ça coûtera chaque année 800 millions (6,7 millions d'euros) en plus, qui d'ailleurs ne bénéficieront qu'à 25 spécialistes", a déclaré à l'AFP le président du conseil d'administration de la CPS, Ronald Terorotua.

"On n'a jamais demandé à être augmentés, on demande simplement à maintenir nos tarifs; tout le monde en Polynésie fait grève pour être augmenté : nous on est simplement en conflit pour ne pas baisser nos honoraires", a répondu le docteur Pascal Szym, qui préside le syndicat des médecins libéraux de Polynésie française.

Les médecins craignent que les patients les plus démunis cessent de consulter, en raison de la baisse des remboursements.

Selon Ronald Terorotua, la CPS est obligée de ponctionner 3,5 milliards (29,3 millions d'euros) par an dans les fonds de retraites, pour équilibrer les dépenses de santé. "On perd 10 millions (84.000 euros) par jour, en ce moment", a-t-il précisé.

La CPS demande au gouvernement de la Polynésie française de voter rapidement la loi sur les retraites. Le projet de loi prévoit un report de l'âge de départ à la retraite, de 50 à 55 ans (l'espérance de vie y est moindre qu'en métropole, ndlr), ainsi qu'une décote plus importante pour les salariés ne disposant pas de toutes leurs annuités.

ml/sla/bw

Rédigé par AFP le Vendredi 2 Mars 2012 à 10:59 | Lu 3717 fois
           



Commentaires

1.Posté par uncle sam le 02/03/2012 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci moise ... tu es la lumière !

2.Posté par trucmuche le 02/03/2012 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre CPS, comme c'est le cas pour tous les autres secteurs d'activité du pays, va droit dans le mur. Cette dégringolade généralisée est voulue et fait partie du programme politique de l'UPLD et du Tavini. C'est pour nous habituer à un retour au sources, nous habituer à nous passer de l'éducation occidentale, de la médecine occidentale, nous passer de l’électricité, des voitures, de télé, d'ordinateurs et de téléphone, bref, de toutes ces choses qui nous polluent et qui nous offensent au quotidien.

3.Posté par Schtroumpfette le 02/03/2012 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous perdez 10 millions par jour et allez faire un prêt de 3 milliards à la CPS ???
Il y a tellement d'incohérence que ça m'échappe ...

4.Posté par uncle sam le 02/03/2012 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a oui grand scoop ...
obscur va aussi interdire la consommation d'alcool ... c'est ca qui lui permettra de reduire la dette de la CPS ...

5.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 02/03/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Couplé à l’incompétence d’OT, le SABOTAGE systématique de notre FENUA continue avec la politique de la terre brûlée menée par le TAVINI depuis 2004...!

Il y aura parmi les « OPPORTUNISTES » des ‘personnalités’ qui vont peut être commencé à comprendre, au vu de leurs comportements et leurs égoïsmes antérieurs, la lourde responsabilité que ces ‘personnalités’ devront maintenant assumer dans l'Histoire de notre Territoire...!

A bon entendeur, parahi,
Quito

6.Posté par Kelso le 02/03/2012 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir Quito, comme beaucoup de nos concitoyens je suis effaré par tout ce qui se passe dans notre fenua. En tant que retraité ayant cotisé toute ma vie à la CPS, je me pose un certain nombre de questions et sachant que tu connais bien le sujet, puis-je te poser la question suivante : Est-il possible de demander le remboursement des cotisations à la CPS ? Compte tenu de l’actualité, je préférerais en effet récupérer l'argent que j'ai cotisé pour l'investir ailleurs, dans une assurance qui ne se posera pas la question de prêter MON argent au pays alors que celui-ci lui doit plus de 20 milliards et qu'il est insolvable et fauché comme les blés ! Ce qui se passe aujourd’hui avec l’assurance maladie et avec les retraites est gravissime, cet éventuel prêt de 3 milliards au pays est un hold-up et s’il devait avoir lieu j’invite tous les cotisants et retraités à porter plainte pour détournement de fonds et vol en bande organisée ! Merci d’avance pour ta réponse qui, j'en suis sur, intéressera beaucoup d’entre nous.

7.Posté par Karl le 03/03/2012 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le capital le plus précieux pour une société, quel que soit son domaine d’activité, c’est 1/ l’image qu’elle reflète et 2/ la confiance qu’elle procure auprès de sa clientèle. Costa croisières en fait aujourd’hui l’amère expérience. La crise que subit notre fenua est principalement alimentée par ses deux facteurs. Perte des valeurs, (image) et perte de confiance vis-à-vis des politiques et des institutions. La politique n’est pas un simple jeu de rôles à la portée de n’importe qui et la gestion d’un pays et d’une société non plus. La Polynésie est tout comme le Costa Concordia en train de sombrer corps et âme par l’incompétence de ses capitaines et officiers. C’est un gros effort et un véritable taui de mentalité politique qu’il faudra opérer pour arriver à récupérer l’image et la confiance du peuple. La CPS dans ce sens joue un rôle primordial. Soit on fait tout pour sauver la CPS, soit on l’éventre et on coulera tous avec. C'est le pays qui devrait commencer par rembourser ce qu'il doit à la CPS au lieu de ponctionner dans la tirelire des retraités.

8.Posté par Thierry le 03/03/2012 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui , moi aussi , je voudrais bien savoir si cela est possible...
Puis -je aussi arrêter de cotiser l'assurance maladie, puisse plus ou mal remboursé, je pourrai trouver mieux ailleurs?
Ce sont des questions que nous sommes en droit de nous poser... au même titre que faut-il continuer a voyager avec notre compagnie Air Tahiti Nui, qui plombe notre économie et même son prêteur la CPS ...
Va falloir peut-être commencer a réagir avant de tout perdre...
Merci aux messieurs qui "gouverne" notre beau Fenua, de nous mettre de plus en plus en insécurité a tout les plans...

9.Posté par énergumène le 03/03/2012 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@kelso
Juste une précision : tu n'as pas d'argent à récupérer. Quand tu cotisais, tu payais les retraités de l'époque. Aujourd'hui d'autres salariés payent ta retraite. C'est le principe de la répartition qui est de la solidarité intergénérationnelle.
La capitalisation que tu semble prôner c'est aujourd'hui des millions d'américains sans retraite suite au crack boursier

10.Posté par greez le 03/03/2012 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@quito

on va jamais tres loin avec des vieux cheveaux de retour.Tu as eu ton temps et tu n' a rien fait. Facile de dire que quand tu etais à la CPS tu n' etais pas d' accord. De surcroit tu met en cause le president de l' epoque sans avoir le courage de le citer. C' est quoi tout ces sous entendu sur les archives des pv de la CPS que tu détiens. Des noms et de la doc. Utilise le site des nouvelles
C'est pour faire peur et que l' on te fasse une place autour du gateau ?
Il faut du neuf à la polynesie, et désolé mais tu fais partie de tout ceux qui ont conduit à la situation que nous connaissons. Même si tu a essaye de te faire oublier en nouvelle caledonie , ton passé te rattrape toujours
Ton association avec l' egerie de FLOSSE, grande defenderesse du taote ZYM et des medecins liberaux( elle peut etre sur de trouver un medecin pour la soigner à n' importe quel heure) C BOURNE TAHITI TODAY et ex editorialiste à la dépêche à la grande époque du partie ORANGE ( a l' epoque elle crachait pas sur les comité d' entreprise et les avantages) en est un signe plus qu' evident. Ton ego semble demesure si j' en crois ton pseudo
Pas la peine d' essayer de te refaire une virginité et de jouer les pucelles offusquées. Pas la peine de venir faire ta campagne pour 2013 des maintenant
Si tous les politicard de polynesie s' y mettent , il va falloir mettre un filtre pour supprimmer leur com electoral

11.Posté par greez le 03/03/2012 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@energumene

d' accord avec toi, sans compter que KELSO a peut etre beneficier de la retraite categorie B offerte par le CA de la CPS sans avoir cotisé pour
ce cadeaux ruine la caisse de retraite !!!!

12.Posté par Zapy le 03/03/2012 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi ce qui m'énerve, c'est de voir ce QBO démolir le gouvernement actuel, c'est facile tout le monde le fait, mais qu'est ce qu'il propose ? Rien ! comme d'habitude, et comme les autres, et ça veur jouer les sauveurs.
QBO est un opportuniste qui profite de la situation actuelle pour s'incarner en homme nouveau, mais pour sauver il faut proposer, lui, il ne propose RIEN, il démolit, c'est tout. Même les autres candidats de droites, les autonomistes s'écrasent devant la situation actuelle, car ils n'ont rien a proposer.

Les Polynésiens doivent savoir que la seule solution aujourd'hui c'est

1) de voter à gauche aux prochaines élections, pour réduire les innégalités

2) de demander un référendum sur la départementalisation, car la départementalisation permettra de taxer les plus riches, ce que propose Hollande, et de sortir les plus pauvres de la misère en instaurant une caisse de chômage et un revenu minimum, COMME EN FRANCE

Mais cela bien sûr QBO ( ancien représentant de droite à l'AP et ex ministre de droite ) y est farouchement opposé, comme tout les guignoles politiques, tout partis confondu du fénua

QBO est sakosiste, comme Rofritch, comme GTS, c'est justement ce que les Polynésiens ne veulent plus

Alors Polynésien, ne soyez pas dupe

13.Posté par Zapy le 03/03/2012 14:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La CPS est en faillite sur l'avenir, car ses dépenses sont supérieures à ses recettes, et cela pour toujours, sauf si les politicards augmentent ses recettes, en diminuant les remboursements maladie, en portant l'age de retraite à 62 ans comme en france, en suprimant les privilèges,etc..., mais ça c'est pas pour demain.
Ou en départementalisant, et ainsi la CPS sera rataché à la sécurité sociale et les Polynésiens auront les mêmes avantages que les métropolitains. C'est quand même pas compliqué !

Mais cela, les politiques quelqu'ils soient, n'en veulent pas.

Alors aux prochaines élections, votez Mélenchon, et la démocratie se mettra en route


14.Posté par Kelso le 03/03/2012 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@énergumène, je te remercie pour ta réponse, moi je veux bien accepter le principe de la solidarité intergénérationnelle telle que tu l'as parfaitement décrite. Encore faut-il qu’un tel principe soit géré avec tout le sérieux qu’il mérite pour garantir la parfaite pérennité du système, quel que soit le cycle générationnel, car tous ceux qui ont cotisé ou qui cotisent aujourd’hui ont les mêmes droits. Léser certains, léser une génération de leurs droits par rapport à une autre, c’est du vol !! Par ailleurs, si nous les cotisants devions courir les mêmes risques qu’en faisant appel à une assurance privée, alors autant avoir la liberté de choisir et se tourner vers le système de capitalisation privé. Non ? Apres tout c’est nos vies et notre argent dont il est question et je ne suis pas d’accord que l’on mette en péril le système, (ma tirelire), pour que le pays puisse continuer ses conneries sur mon dos et celui de toute la population. Qu’ils aillent chercher leur 3 milliards ailleurs ou alors que la CPS nous rembourse des sommes que nous avons cotisé.

15.Posté par miri le 03/03/2012 14:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@énergumène, je ne serais pas aussi catégorique que toi...J'en connais qui se sont fait rembourser sur les deux tranches, maladie et retraite, car ils quittaient le fenua définitivement. Et des tels exemples il y en à eu plein.

16.Posté par Ben le 03/03/2012 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je rejoins Kelso et Thierry. S'il te plaît Quito, peux-tu nous éclairer un peu ? Ne pourrais-tu pas organiser une pétition pour que ce gouvernement fiche la paix à notre CPS ? Pour que les cotisants et les retraités puissent avoir une voix forte au sein du CA ?
Si la CPS accorde ces 3 milliards au pays, alors là je préfère aller cotiser pour ma santé et pour ma retraite ailleurs !

17.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 03/03/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

@ Kelso n°6,
Il me semble que la seule possibilité qui existerait dans les textes actuels, pour récupérer les cotisations individuelles versées au régime de retraite des salariés (part salariale et/ou part patronale), concernerait un départ définitif du Territoire pour un salarié toujours en activités… ?

@ Thierry n°8,
Il me semble que ce ne soit pas possible d’arrêter de cotiser à la branche AM… ?
Vous pourriez peut être publier ces questions sur le site de la CPS/RGS, et voir quelles seront les éventuelles réponses ?

De mon côté j’essaierai de retrouver un recueil de textes de la CPS/RGS à jour, pour le consulter et tenter de vous apporter des réponses plus précises.

Parahi,
Quito

18.Posté par Tamanu le 03/03/2012 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'oubliez pas que si la CPS est en déficit c'est que le pays lui doit 21 milliards ! conséquence de la loi Drollet de 2006.
Aucun emploi créé ( bien avant le début de la crise mondiale ) des (gros ) patrons qui s'en sont foutu plein les poches et ont placé leurs milliards à l'étranger notamment en investissement en Nouvelle Calédonie.
Philippe Schyle l'avait dénoncé il y a quelques mois à l'AT , mais cela n'a jamais été repris ni approfondi par les journalistes.
Bref les problèmes de la CPS, cela n'a rien à voir avec les dépenses de santé du moins pour le moment. Par contre d'ici 10 à 15 ans avec la génération actuelle de jeunes obèses qui vont rentrer d'ici là dans les maladies de surcharge ( diabète HTA prb repiratoire etc ) il faudra trouver du pétrole ou une mine de diamant pour pouvoir les soigner comme on le fait actuellement.
Cela bien entendu on n'en parle jamais. La vision du (mauvais ) politique s'arrête aux prochaines élections . Ou sont les bons ?

19.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 03/03/2012 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

@ Greez n°10, et @ Zapy n°12,
Mon commentaire n°5 a vraiment fait mouche pour que vous vous excitiez comme cela… !LOL
Allez, encore un peu de courage et un petit coup de rouge, et vous n’aurez plus peur de devoir vous cacher derrière des pseudos et vous deviendrez des grands garçons… ! LOL

@ Miri n°15, par contre je suis certain qu’il n’y a pas de remboursement pour l’assurance maladie quand on quitte le Territoire définitivement, car c’est une assurance… !

@ Ben, Kelso et Thierry, je reviendrai vers vous dès que possible… !
Vous devriez quand même poser vos questions sur le site de la CPS/RGS.

Parahi,
Quito

20.Posté par Kelso le 04/03/2012 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Quito,
En tous les cas des départs définitifs, il y en a beaucoup depuis un certain temps et ce ne sont pas que des popaa. Il suffit de voir la baisse du prix moyen du foncier et le nombre de maisons et appartements à vendre....Que personne n’achète !
Bon dimanche.

21.Posté par Taramea le 04/03/2012 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tamanu, Merci tu fais bien de rappeler l'ardoise de ces 21 milliards, Plus personne n'en parle, ni la presse ni la CPS, ni les syndicats, plus personne n'en parle. A croire qu'on essaye de tout faire pour qu'elle tombe dans les oubliettes ? Désopilant...c'est le même gouvernement qui ose venir taper 3 milliards supplémentaires dans la caisse des retraites ! Dans trois mois, ce seront à nouveau 3 à 4 milliards de plus...Hey man, là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir !! C'est justement à cause de ce genre d'attitudes, qu'il faut en finir avec la gestion 100% local style de nos vies. C'est FIUUUU de nos politiques dont la seule politique est celle de leur poches. D E P A R T E M E N T A L I S A T I O N; Telle est désormais la seule voie à suivre....

22.Posté par Jeff le 04/03/2012 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si la banque du pays n’accepte pas de prêter de l’argent à son principal actionnaire, c’est qu’il y a des très bonnes raisons !! Ca en dit long sur la solvabilité du client !!! Si la CPS venait à octroyer ce prêt malgré tous les avis contraires, malgré la volonté des principaux actionnaires, (les cotisants), ceux qui auront signé l’accord de prêt seront tenus personnellement responsables en cas de défaillance du pays sur leur deniers et patrimoine personnels. D’ailleurs il en va de même pour ce qui est des 21 milliards manquants. Ou on est responsable ou on ne l’est pas….facile de pavoiser et gagner des gros salaires sans prendre aucune des responsabilités qui vont avec. Où sont-ils passés ces 21 milliards ? Que fait-on de cette ardoise ? Qui en est responsable ? Comment et quand la CPS récupérera t-elle cette somme ? Pourquoi un tel silence assourdissant autour de cette affaire ? SVP merci de vos réponses…

23.Posté par greez le 04/03/2012 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@quito ect ect ect ect ect
voila bien une réponse de politicard en mal de reconnaissance
. biensur que les pseudo te genent. Ils sont les garants de la liberte d' expression et surtout de la sécurite de ceux qui osent te dire la verité . S' attaquer à l' anonimat de ses contradicteurs qui plus est en les traitant de lache voir d' ivrogne c' est bien la preuve que tu appartiens à cette caste qui se prend pour les seigneurs feodaux polynesiens . Eux aussi ne supportait pas qu' on dévoile leur incompetence. Et qu' adviendrais t' il de nous si nous etions assez naif pour t" ecouter. Tout le monde n' est pas riche et associe au puissant de ce pays !!!!
Arrete de faire ta pub et prend un pseudo . Ainsi on ne pourra plus t' accuser de faire campagne. Je te propose celui de hassad
tahitiinfo ne devrait pas publier les posts dont l' auteur peut etre clairement identifié par tous. Sous peine de voir devoyer cette espace de libre expression qui derange nos politiques. Bientot les entreprises viendront faire leur pub sur ce site gratuitement
Je garde ton post pour le diffuser plus tard

24.Posté par greez le 04/03/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@miri, kelso, Quito ect ect ect ect
n' ecoutez pas les propos farfelus du vieux cheval de retour qui a trouver la lumiere en nlle caledonie
vous ne pourrez jamais recuperer quoique ce soit sur vos cotisations. la mise en place de la CPS c' est du legislatif
il faudra donc repasser par la loi pour arreter l' obligation de cotiser c' est adire abroger la PSG. Exactement comme en france
Quito est un gros demago comme tous nos politicard polynesiens et fait miroiter la possibiliter de recuperer de l' argent si vous votez pour lui
Plus la ficelle est grosse plus ça peut marcher

25.Posté par greez le 04/03/2012 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@zappy
tout a fait d' accord avec toi sauf sur un point. Quito n'est pas sarkozyste il est quitozyste, tout comme bouissou est bouissousyste, tong song tongsongsyste, oscar oscarsyste(mais lui ne le cache pas) ect
nos politiques ne s' interesse qu' à leur pito un point c' est tout. Et surtout a leur bussines et a leur fric
difficile pour nous de voter par adhesion avec des politiques pareils, mais au moins pouvons nous votez pour sanctionner. Esperons que des têtes vraiment nouvelles vont apparaitre. Compte tenu de tout ce que nous avons sur le territoire, il nous faudrait des inconnus en politique ici pour avoir de l' espoir . C' est pas gagné !!!!!

26.Posté par Zapy le 04/03/2012 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ QBO

Ton commentaire à fait mouche, mais mouche à m...., car ça vole bas, et ça sent ... la contre façon. Ce n'est pas être excité que de dévoiler une supercherie, quand au petit coup de rouge pourquoi pas, apparemment toi tu n'en a pas besoin pour délirer. Allez tchine !

27.Posté par wakrap le 04/03/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ energumène
La solidarité intergénérationnelle est justement la capitalisation et non la répartition. En capitalisation, les anciens fournissent le capital qui permet aux jeunes d'investir , d'avoir un outil de travail, de créer de la richesse pour leurs enfants qui prendront la suite.
La morale veut que l'on laisse des biens à ses enfants et non des dettes.
La répartition est un esclavage inter-générationnel, une dette honteuse et immorale que les anciens font payer par la force à leurs enfants , c'est répugnant. . Quand la caisse par répartition des bouchers a fait faillite en France il y a plus de 10 ans, les vieux se sont retrouvés sans rien et les actifs avec un petit pécule de liquidation des meubles de la caisse.

28.Posté par Zapy le 05/03/2012 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ greez

Bien vu est bien dit

29.Posté par Zapy le 05/03/2012 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ greez

QBO n'est pas sarkosiste ?

Va voir sur tahiti today, l'organe de propagande de l'UMP, c'est la nouvelle pouliche pour la prochaine course à la présidence du territoire.

30.Posté par énergumène le 06/03/2012 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@wakrap
Heu... tu dois te tromper. En capitalisation, les anciens retirent le capital qu'ils ont amassé pendant que les jeunes mettent au pot. Quand c'est déséquilibré, c'est le souk. Exemple au Japon. Quand tous les vieux sont partis en retraite, le Japon s'est retrouvé à genoux et a rompu son pacte social qui reposait sur un principe : l'entreprise s'occupe de tout et les salariés ont un emploi à vie. En contre partie, le salarié se dévoue corps et âme à l'entreprise. Avec les retraits de capitaux, le entreprises ont commencé à licencier et à délocaliser.
De plus les fonds de pension font pression sur les salariés pour obtenir leurs fameux 15% de rendement ce qui entraine la fuite en avant des délocalisations.
Et en cas de crack boursier, hop t'as plus rien
Pour ton exemple des bouchers, je suis d'accord et j'ai d'autres exemples de caisses de répartition qui ont fait faillite. Par contre le pilotage d'une répartition est plus simple en jouant sur l'age de départ et sur la durée de cotisation. Exactement ce qu'on essaye de faire à la CPS et en France dans les différents régimes.

31.Posté par Fafaru le 06/03/2012 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entierement d'accord avec Jeff et Taramea.
Où sont passés les 21 milliards ?
Il est temps que l'on exige des explications sur beaucoup de choses, car c'est notre droit !

32.Posté par Jasmine RICHMOND le 06/03/2012 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Sur ce dossier, je dirais que la CPS ne fait que protéger notre caisse d'assurance maladie. En effet, si les médecins continuent d'augmenter leur tarif, s'ils continuent à donner des CM de complaisances (pour certains), s'ils donnent des médicaments qui ne sont pas pris par les malades, nous irons à la catastrophe (nous y sommes presque...).
J'insiste sur le fait que grâce à la CPS, j'ai pu bénéficier de soins de qualité lors de mon évasan à Paris. Vu les coûts pratiqués là bas (plus chers qu'ici) mais de qualité, je remercie la CPS qui a assuré tout mon séjour, mes déplacements, mes soins, mon opération, mon hospitalisation à 100 %.
C'est vrai, je cotise depuis plus de 30 années mais ce n'est pas ce que je cotise qui aurait pu payer toutes ces dépenses. C'est bien parce que nous cotisons tous ensemble. Grace à la CPS, nous avons droit à d'excellents soins quelque soit notre statut social. Et çà tous les Pays ne peuvent s'enorgueillir. Je rappelle que dans d'autres pays comme les USA, tu ne t'assures pas eh bien tu ne reçois pas les soins que tous citoyens devraient recevoir.
Pensons d'abord à nous avant de penser aux médecins qui pour certains ne pensent qu'à s'enrichir au détriment des coûts de santé. J'ai été soignée durant 8 années pour une maladie que je n'avais pas. 8 ans après, presque morte, un des médecins (que je remercie d'ailleurs très chaleureusement a prescris un scanner (le premier de ma vie) pour que l'on se rende compte de l'étendue de ma maladie....
Alors je soutiens ma caisse, je n'en dis que du bien. MERCI LA CPS, continuez à nous défendre, à défendre nos intérêts.

33.Posté par uncle sam le 06/03/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un exemple d'économies réalisées dans le domaine de la santé : le prescription des médicaments ...
Dans les pays anglo-saxons, on en vous prescrira jamais une boite de médocs quand on sait qu'il restera des médocs inutilisés.
Si vous avez 3 jours de traitement, vous aurez la quantité exacte de pilules ... que vous les preniez ou pas ... ya moins de gaspillage ....

il y a eu un reportage qui comparait les médecins francais et les médecins britaniques qui était intéressant.
la ou en france on vous prescrit des antibiotiques systématiquement + congé maladie, en grande bretagne vous repartez de chez le toubib avec une prescription de dolipranne ... pas remboursé par la sécu ... et pas de CM.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment les français peuvent tomber plus malade que les anglais alors que c'est le pays européen ou l'on travaille le moins ...

La polynésie a le meme pb pour de CM pas assez bien surveillé





34.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 06/03/2012 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Tout d’abord, un très grand merci à tous mes fans et ardents supporters… !

Un spécial « Thank You » à Greez et Zapy, vu votre enthousiasme et vos efforts promotionnels en ma faveur, vous recevrez ma photo dédicacée par un prochain courrier…!

Mauruuru, parahi,
Quito

35.Posté par Dr Maboul le 06/03/2012 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Uncle Sam,

C'est facile en France comme en Polynésie les gens sont habitués à repartir de chez le médecin avec une ordonnance, voire un arrêt, si ce n'est pas le cas souvent ils vont allé voir pour un deuxième avis et surtout espérer avoir un CM. C'est toute la mentalité des gens qui est à revoir. Pour te dire, quand je discute avec mon médecin que je vais voir de temps en temps, il me dit souvent qu'il faut juste me reposer et bien dormir parfois pour des petits mal de têtes passagers, ce que je fais et il m'a dit que d'autres lui demandaient des médicaments et tout le tralala, alors qu'une bonne nuit de repos est parfois suffisante.

36.Posté par Taramea le 07/03/2012 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne changeons pas de sujet...où sont passés les 21 milliards ????????

37.Posté par Tefana Warrior le 07/03/2012 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les médecins n'étant plus conventionnés, la population se dirige vers les structures puplics de la santé, ce qui conduit à saturer les dispensaires et hopitaux publics et à augmenter les dépenses publics de santé. Pendant ce temps, nous continuons à côtiser à la CPS dont les taux ont augmentés, alors que les remboursements ont diminués. Au final, c'est la CPS qui s'engraisse avec nos cotisations. Ainsi ils peuvent maintenir leurs avantages tels que 13e mois, mutuelle des agents payé avec nos cotisations, voyages administratifs etc......
Cette situation est inadmissible. Si je ne suis plus remboursé au même niveau qu'auparavant, je demande à ne plus côtiser à la CPS ou du moins que les cotisations soit diminuées pour avoir une base de prévoyance sociale et je prendrai une mutuelle.
Au final, le Tavini avec son immobilisme et tous les hommes politiques ont conduit notre système de prévoyance à l'echec.

38.Posté par Betto le 07/03/2012 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le rappelle Taramea, quelqu'un peut nous éclairer au sujet de ses 21 milliards ?

39.Posté par énergumène le 07/03/2012 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tefana warior
Je suis 100 % d'accord avec toi. Le jour où tu iras à l'hôpital (qui est toujours pris en charge à 100 % par la CPS) tu paieras le vrai prix ( 100 000 F.CFP par jour au lieu de 0).
Quand ru devras subir une EVASAN en Nouvelle Zélande (c'est moins cher qu'en France) ru paieras le vrai prix au lieu de 0 aujourd'hui.

Alors STP arrêtes de regarder par le petit bout de la lorgnette (tes remboursements personnels chez le médecin)

40.Posté par Jasmine RICHMOND le 08/03/2012 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aujourd'hui, il faut peut être réfléchir à des priorités dans les dépenses remboursées à outrance par la CPS. Beaucoup pourraient être faites. La liste est longue. Des assises sur ce sujet devraient être organisées pour réfléchir sur une réforme du système de santé en Polynésie.....

41.Posté par greez le 08/03/2012 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tefana warrior

notre systeme de sante geré par la cps fonctionne à perte. Nous sommes à decouvert de plusieurs milliard
un exemple plus concret ,c' est comme si tu etais a decouvert sur ton compte banquaire et que ton salaire ne suffise pas à boucher le trou. Tu peut dire à ton banquier qui te refuse tes chequiers , donner moi mon chequier ou je vous retire ma paye et continuer à payer mes factures: tu vera ce qui va se passer
reste le choix de sa banque ou de son assurance santé.Pour l' instant nous sommes obligé de rester à la CPS. Pour que le choix devienne possible il faudra que la cps ai payé toutes ses factures
exactement comme avec un compte en banque, tu peut partir que quand tu a solde ton compte
la caisse de la cps fonctionne sur la reserve et bientot sera en faillite. Il n' y a que deux solutions :augmenter les apports et diminuer les dépenses. Augmenter les apports c' est créér des emploies !!! et augmenter les cotisations(plus facile avec les cotisations).Diminuer les depenses c'est diminuer les remboursements,diminuer les soins,diminuer les revenus du bussisness liberal en le règlementant et en le controlant.
Un specialiste francais gagne moins de 80000euro par an et paye ses impots sur le revenu. Alors pourquoi le Dr ZYM gagne 170000 euro ? . C'est lui qui l' a dit et il a surement diminuer son salaire)
je te laisse deviner ce qui va se passer et qui va payer !!

42.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 08/03/2012 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Le « litige des remboursements différenciés » a commencé le 27 Février 2012.
Sur les cotisations du mois de Février, le litige porterait donc sur les trois derniers jours du mois, c'est-à-dire les 27, 28 et 29 Février.
Je vous avoue que le calcul des « quotes-parts des cotisations AM - CPS/RGS », parts salariale et patronale, dans le but de les reverser sur un compte séquestre à la CDC, ne sera pas du tout évident… ?

Je souhaiterai aussi soulever le fait que les employeurs et les salariés, mais ils ne sont pas les seuls, versent également la CST, laquelle est prélevée à la source sur les salaires des employés (comme sur les pensions de retraite des retraités de la CPS/RGS) et sur les résultats des entreprises pour financer le RSPF.
Nous continuons de cotiser la CST, mais les ressortissants du RSPF ont également subi des « remboursements différenciés »… !
Devrions-nous alors continuer de financer le RSPF aux niveaux des prélèvements actuels… ?

Parahi,
Quito (Chef d’entreprises)