La route tue en moyenne deux personnes par mois


image d'archives août 2011
PAPEETE, lundi 10 juin 2013. Sur le secteur gendarmerie, la route a déjà tué deux personnes par mois en Polynésie depuis le début de l’année. Les jeunes et les deux-roues en sont les victimes principales. L’alcool et les comportements à risque en sont les causes aggravantes.. Depuis le début de l’année 2013, il y a déjà eu 11 morts sur l’asphalte polynésien, hors agglomération de Papeete, et plusieurs dizaines de blessés. Sur un territoire insulaire comme le nôtre et dont la population reste limitée en nombre, la proportion est énorme. Autres particularités à souligner : presque un accident sur cinq est mortel, et plus de la moitié des accidents mortels implique des deux-roues. Enfin, la consommation excessive d’alcool et les comportements à risques sont des facteurs aggravants.

Chez les conducteurs de deux-roues, la gendarmerie insiste sur le respect des limitations de vitesse, l’interdiction de modifier la puissance du moteur mais aussi sur des points évidents : obligation d’allumer ses lumières la nuit, l’interdiction pour les deux-roues de moins de 50 cm3 de circuler sur la RDO et enfin l’obligation de porter un casque de protection homologué et attaché. Au cours du week-end dernier, ciblant ce public de jeunes conducteurs de deux-roues, un contrôle spécifique a été mené par les gendarmes sur la RDO entre Faa’a et Punaauia : une vingtaine d’infractions concernant les seuls défauts d’équipement a été relevée. Ce type de contrôles visant les jeunes polynésiens en deux-roues seront intensifiés tous les week-ends.


Quant à la consommation excessive d’alcool et à ses ravages sur les routes, certains chiffres parlent d’eux-mêmes. Du lundi 3 au dimanche 9 juin, sur 500 infractions au code de la route relevées par les gendarmes, une soixantaine concernait la conduite dans un état alcoolique. Sur cette soixantaine de conduites alcooliques, la moitié a conduit à une suspension immédiate du permis de conduire, car le taux d’alcoolémie était alors supérieur ou égal à 0,40mg/litre d’air expiré (soit 0,8 gramme d’alcool par litre de sang). Ces conducteurs ont ainsi commis un délit passible devant les tribunaux d’une peine de prison, d’une lourde amende (de 535 000 Fcfp à 1 million de Fcfp), d’une suspension du permis qui peut durer jusqu’à trois ans voire même d’une annulation du permis, sans compter le retrait immédiat de 6 points sur le permis de conduire. Des sanctions qu’il vaut mieux bien connaître. Ainsi, après avoir consommé entre trois et quatre verres d’alcool, il vaut mieux s’abstenir de chevaucher son deux-roues ou de prendre le volant car le risque d’accident est accru et les sanctions pénales sont lourdes.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 10 Juin 2013 à 17:51 | Lu 1419 fois