Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



La bible des rā'au tahiti ressuscitée



Robert Koening avec la dernière édition du livre "Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard. Sorti il y a dix jours, il connait déjà un grand succès qui va sans nul doute se confirmer lors de ce Salon du livre.
Robert Koening avec la dernière édition du livre "Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard. Sorti il y a dix jours, il connait déjà un grand succès qui va sans nul doute se confirmer lors de ce Salon du livre.
Tahiti, le 13 novembre 2019 - Le livre de référence "Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard vient d'être réédité, avec quelques pages en couleur et une mise à jour pour inclure les dernières découvertes. Cet ouvrage monumental sera une des stars du Salon du livre qui ouvre ses portes demain matin.

Une boîte pour un Pétard... Pendant le Salon du livre, la nouvelle édition de "Plantes utiles de Polynésie - rā'au tahiti" de Paul Pétard sera proposé à 5 000 Fcfp seulement. Ce grand livre vert bien connu des biologistes, botanistes et passionnés de médicine traditionnelle est une référence depuis 1986.

Ses 350 pages rassemblent la description de plus de 250 plantes polynésiennes. Vous y trouverez leur histoire, leurs noms polynésien, français et scientifique, les dernières découvertes à leur sujet, leurs usages traditionnels... Et surtout de nombreuses recettes de rā'au tahiti pour traiter une très grande variété de maux. Le livre recèle également de nombreuses pépites inattendues. Par exemple les usages pratiques ou médicaux des plantes dans d'autres régions, des anecdotes historiques et plus encore.

Plus de trente ans après la première édition, il était grand temps de revoir complètement cet ouvrage pour y ajouter les dernières découvertes sur nos plantes, des témoignages, ajouter de nombreuses photos... L'éditeur Haere Pō a aussi profité de l'occasion pour ajouter huit pages recto-verso de photos en couleur des principales plantes à connaitre, une touche très bienvenue pour ceux qui souhaitent sérieusement apprendre à reconnaitre toutes ces espèces utiles.

Le livre est vendu à 5900 Fcfp dans toutes les bonnes librairies de l'île. "C'est pratiquement le prix auquel était vendue l'édition originale du Pétard" note son éditeur...

Robert Koening, directeur des éditions Haere Pō

"Les plantes médicinales commencent à échapper à la pharmacie et aux médecins"

Quelle est l'historique du livre Plantes utiles de Polynésie ?

"La première édition date de 1986. Il y a cinq ans, nous avons fait une réédition, avec un petit tirage. Là nous proposons la troisième réédition avec des changements importants. C'est-à-dire que nous avons changé un certain nombre de choses que nous avons réactualisées. Nous n'avons pas touché les textes de Paul Pétard, qui sont toujours les mêmes, mais ce qu'il y a autour. La production agricole, les chiffres de la démographie, la variation des cours de la vanille et du coprah... Et grâce à l'association Haururu de Yves Doudoute, nous avons pu rencontrer les "tradipraticiens" et les gens de l'université pour compléter le livre avec de nouvelles informations.

Paul Pétard, qui s'était toujours intéressé à la recherche à son époque, entre les années 1930 et les années 1970, serait très content de voir qu'aujourd'hui les plantes de Tahiti font l'objet de recherches universitaires à Tahiti et dans le monde sur le plan chimique et médical, à la recherche des substances actives. Pour Paul Pétard, les plantes avaient des usages tannifères, tinctoriales, médicinales et autres... Mais maintenant il y a aussi beaucoup de recherches cosmétologiques, pour le bien-être... C'est une toute nouvelle dimension. Les plantes médicinales commencent à échapper à la pharmacie et aux médecins."

Ce livre regorge de choses intéressantes...
"Dans ce livre il y a trois curiosités que l'on peut satisfaire. D'abord l'histoire naturelle des plantes, comment elles sont arrivées ici avant l'homme, comment elles ont été apportées par les Océaniens, les explorateurs occidentaux, les premiers colons...

Il y a aussi le statut des plantes, celles que l'on trouve au marché, en montagne ou des jardins, elles appartiennent à qui ? Leur savoir appartient à qui ? Et enfin bien sûr il y a toutes les recettes de rā'au tahiti et les usages de ces plantes en Polynésie et dans le monde. Tous ces aspects sont abordés dans cette nouvelle édition de 2019."

Combien de travail cette réédition a-t-elle nécessité ?
"Un très grand travail, réalisé principalement par Denise Koenig. D'abord il a fallu retravailler les textes en tahitien, qui avaient été recueillis par Pétard entre les années 1930 et 1970. Maintenant il y a l'Académie Tahitienne, donc nous avons travaillé avec Hereiti Arapari qui a bien voulu réécrire tous les mots en tahitien académique. Le deuxième travail a été réalisé avec Jean-François Butaud, le spécialiste de la botanique polynésienne. C'est quelqu'un qui connait tous les archipels, les îles hautes et basses, qui est curieux des mots utilisés dans les différentes îles... Et c'est aussi lui qui a permis de reclasser les plantes avec leurs nouvelles identifications, basées sur les recherches génétiques, qui ont changé certaines plantes de familles et ont changé leurs noms scientifiques. Avec Denise ils ont aussi apporté de nouvelles photos des plantes que nous avons mises dans le livre, en couleur ou en noir et blanc, et ça c'était un très grand travail."


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 13 Novembre 2019 à 17:03 | Lu 3106 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Décembre 2019 - 10:28 ADT investit pour la zone domestique en 2020

Mardi 10 Décembre 2019 - 10:08 Paea refuse le ménage autour de Graffe

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019