Tahiti Infos

La Russie ne délivrera plus de passeports aux personnes mobilisées


AFP
AFP
Moscou, Russie | AFP | mercredi 28/09/2022 - La Russie ne délivrera plus de passeports à ceux qui sont mobilisés par l'armée, a indiqué mercredi le portail d'information du gouvernement, au moment où des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui à l'étranger.

"Si un citoyen a déjà été appelé pour effectuer son service militaire ou s'il a reçu une convocation (pour la mobilisation ou la conscription), le passeport international lui sera refusé", peut-on lire sur le portail d'information.

Dans ce cas, "une notice sera remise au citoyen pour expliquer le motif du refus et la période de validité de ce refus", selon la même source.

Les Russes ont besoin d'un passeport international pour se rendre dans la plupart des pays étrangers.

Ils peuvent néanmoins aller en Arménie, au Bélarus, au Kazakhstan et au Kirghizstan avec leur seul passeport interne, équivalent d'une carte d'identité.

L'annonce de restrictions sur la délivrance des passeports internationaux intervient alors que de nombreux Russes redoutent une fermeture des frontières en pleine campagne de mobilisation de réservistes pour envoyer de nouvelles troupes en Ukraine.

Depuis le lancement la semaine dernière de cette mobilisation décrite comme "partielle", des dizaines de milliers de Russes se sont rendus dans les pays voisins, notamment en Géorgie, au Kazakhstan et en Mongolie.

L'exode est tel que les services de sécurité russes ont installé mardi un bureau de mobilisation "mobile" à la frontière avec la Géorgie, pour intercepter ceux qui chercheraient à échapper à l'armée.

Le président Vladimir Poutine a assuré que seules les personnes ayant déjà une expérience militaire ou des compétences "pertinentes" pour l'armée seraient mobilisées.

Mais la mobilisation de personnes âgées, malades, ainsi que d'étudiants, censés être exemptés, a suscité un tollé, des observateurs soupçonnant les autorités de mobiliser bien plus largement qu'annoncé.

le Mercredi 28 Septembre 2022 à 04:07 | Lu 327 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.