La Nouvelle-Zélande suspend son aide aux îles Cook en raison d'un accord avec la Chine


Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | jeudi 18/06/2025 - Le gouvernement néo-zélandais a annoncé jeudi suspendre son aide aux îles Cook en protestation contre le pacte stratégique noué par son ancienne colonie avec la Chine.

En février, le petit archipel de 17.000 habitants avait annoncé un partenariat avec Pékin, qui cherche ces dernières années à renforcer son influence dans le Pacifique. Celui-ci porte sur le commerce mais aussi l'exploitation minière sous-marine.

Après avoir critiqué plusieurs fois cet accord, la Nouvelle-Zélande a suspendu ses versements aux îles Cook et a averti qu'elle ne comptait pas les reprendre tant "des mesures concrètes" n'auraient pas été prises pour restaurer la confiance, a indiqué un porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Winston Peters, dans un communiqué.

Le gouvernement néo-zélandais, qui a versé environ 100 millions d'euros aux îles Cook sur les trois dernières années, met ainsi en pause un paiement de près de 10 millions d'euros d'aide au développement prévu.

"La coopération entre la Chine et les îles Cook ne cible aucune tierce partie" et "ne doit pas faire l'objet d'ingérences", a réagi jeudi Pékin, par la voix du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Guo Jiakun, qualifiant la Nouvelle-Zélande et les îles Cook de partenaires "importants" pour Pékin.

L'archipel du Pacifique Sud dispose d'un accord de "libre-association" avec Wellington, qui lui apporte un soutien budgétaire et une assistance en matière d'affaires étrangères et de défense. Ses habitants ont la nationalité néo-zélandaise et voyagent à l'étranger avec des passeports néo-zélandais.

En février, son gouvernement avait défendu son pacte avec la Chine, expliquant vouloir réduire sa dépendance à son "grand frère" néo-zélandais.

La Chine cherche à étendre son influence diplomatique, économique et militaire dans l'océan Pacifique, zone cruciale regorgeant de ressources minières dans ses grands fonds. Et ce, en y contestant la présence historique de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis.

Le Premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon doit rencontrer le président chinois Xi Jinping vendredi à Pékin.

le Jeudi 19 Juin 2025 à 06:57 | Lu 1717 fois