La Détaxe pour booster le commerce


La Chambre de commerce des services et des métiers, CCISM, a créé des supports de communication et mis en service des carnets de bordereau de déclaration spécifiques afin de permettre de faciliter les achats en « Détaxe », à l’attention des visiteurs de passage en Polynésie française. Au final, il s’agit d’indiquer que certains biens de consommation peuvent être acquis hors TVA (16%), c'est-à-dire avec une remise de 13.8% sur le prix affiché. La volonté étant de dynamiser l’activité commerciale.

Des dépliants et des affiches en plusieurs langues sont édités par la CCISM pour faciliter l’information de cette offre. « L’idée », avance Brigitte Vanizette, directrice du Pôle Entreprises, « c’est de communiquer sur l’existence de cette facilité qui est offerte aux touristes, à la fois auprès des commerçants pour qu’ils soient plus nombreux à la pratiquer – aujourd’hui 80 professionnels l’utilisent régulièrement –, mais également des visiteurs ».

Concrètement, au moment de l’achat, le client a l‘opportunité de demander à acquérir le bien hors TVA, moyennant la présentation de justificatifs de sa qualité de visiteur (billet d’avion, carte d’embarquement). Une déclaration en quatre exemplaires est remplie : un bordereau pour le commerçant, un pour le client, deux pour la douane. La marchandise devant être déclarée en douane et exportée, dans les 6 mois à compter de la date du transfert de propriété.

La possibilité d’acheter hors TVA est offerte aux visiteurs de la Polynésie française depuis de nombreuses années. La nouveauté réside dans le fait de communiquer sur cette opportunité et d’en faciliter les formalités.

« Il s’agit de vraiment d’expliquer ce qu’est que la détaxe. Le principe n’est pas uniquement réservé aux bijoutiers, mais à tout commerçant qui vend à des personnes de passage, ne résidant pas en Polynésie. », souligne Stéphane Chin Loy, le président de la Chambre de commerce. « Cette mesure peut bénéficier à des magasins vendant des vêtements, aux galeries d’art, à des artisans d’art… on a fixé la barre à des achats supérieurs à 5.000 Fcfp. Simplement, il y a une procédure à respecter. Nous travaillé avec la douane pour faciliter cette procédure : tous les bordereaux de détaxe seront gérés par la Chambre de commerce ».

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 27 Juin 2012 à 10:47 | Lu 1937 fois