Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L'intégration par le sport au collège de Punaauia



Papeete, le 11 septembre 2019 -Les élèves de 6e du collège de Punaauia ont participé ce mercredi à une matinée sport scolaire. Découverte de l'aviron indoor, athlétisme, tennis de table, lutte… Le but : permettre à ces 260 nouveaux collégiens de pratiquer différents sports et les aider à s'intégrer plus facilement dans leur nouvel établissement.

"Ça change des cours de tous les jours, c'est plus amusant, même si c'est un peu crevant", explique un peu essoufflé Heimanarii, après avoir ramé sans économiser ses forces pendant plusieurs minutes à l'aviron indoor. Heimanarii est au collège de Punaauia depuis la rentrée, il participe avec tous les nouveaux élèves de 6e à la matinée sport scolaire organisée dans l'établissement, sous l'égide de l'Union du Sport Scolaire Polynésien (USSP).
"Chaque établissement doit faire une journée sport scolaire (…), après chacun est libre de faire ce qu'il veut. Etant donné la taille du collège, nous avons choisi de privilégier les élèves de 6e pour qu'ils se connaissent, qu'ils fassent connaissance dans un autre cadre que les cours habituels. Le sport est un bon moyen d'intégration pour tous les nouveaux collégiens", précise Yvonnick Mermet, professeur d'EPS au collège de Punaauia et référent de cette journée.

LE RESPECT DU FAIR-PLAY

Si cette matinée aide à l'intégration des nouveaux venus, elle vise naturellement à motiver les jeunes à faire du sport. Ainsi, les collégiens ont pu découvrir, en fonction des modules choisis, différents sports qu'ils n'ont pas forcément l'habitude de pratiquer. Volley-ball, basket-ball, football, tennis de table, course d'orientation, athlétisme, lutte ou encore aviron indoor, les jeunes collégiens ont bien sué tout au long de cette matinée. "J'ai pas trop l'habitude de faire du sport, je ne suis pas inscrite dans un club, mais finalement, ça pourrait me plaire", explique, un peu timide, une petite sixième.

Les encadrants ont également souhaité mettre l'accent pendant ces différentes épreuves sur la notion du bien-vivre ensemble avec un bonus ou un malus attribué en fonction du respect du fairplay !

"SEDENTARITE, OISIVETE"

" L'idée de cette journée est de faire sortir les enfants de chez eux, d'éviter la sédentarité, l'oisiveté des jeunes et de leur montrer qu'ils peuvent se 'bouger'. Cette matinée permet de leur montrer les activités sportives que nous proposons le mercredi après-midi dans le collège et dans le cadre des associations sportives du collège", note Yvonnick Mermet.

"J'ai remarqué depuis deux ans que j'ai de plus en plus d'enfants qui arrivent le matin fatigués, et cela même au retour des vacances. Quand je discute avec eux, je me rends compte qu'ils ont passé beaucoup de temps, sur leurs tablettes, leurs jeux vidéo… Ils ont du mal à se concentrer, alors c'est bien d'organiser des journées comme ça, car on n'a pas la main chez eux (…). Là, ils décrochent des écrans et se mettent à faire des activités sportives. Il n'y a pas de stigmatisation des élèves. Ils se sentent valorisés par rapport à ce qu'ils font. Chaque élève fait du sport à son niveau", constate Hinaiti Layrle professeur d'histoire-géographie depuis une dizaine d'années au
collège.

Une association sportive "Bouge et mange pour ta santé"

Le collège souhaite créer, d'ici quelques semaines, une association sportive intitulée " Bouge et mange pour ta santé" . Elle visera à :
Permettre à l’adolescent de devenir acteur de sa santé en lui donnant les outils nécessaires pour mieux gérer et construire son capital santé sur le plan alimentaire ;
Favoriser une prise de conscience de l’élève par rapport à sa condition physique et son évolution tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ;
Lutter contre la sédentarité, l’oisiveté et ses effets sur la santé (prévention surpoids, obésité, maladie cardiovasculaire).

Quatre journées Santé (Initiation paddle, gestes qui sauvent, accrobranche… ) sont prévues ainsi que des journées challenge.

Une nutritionniste interviendra également une fois par mois sur différentes thématiques.

Rédigé par Pauline Stasi le Mercredi 11 Septembre 2019 à 17:46 | Lu 831 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Septembre 2019 - 18:54 Tee time à Moorea

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués