Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L’incendie au poste TEP encore inexpliqué



Papeete, le 11 octobre 2019 – Après l’incendie du poste source de la TEP à la Punaruu, à l’origine du blackout électrique de jeudi, les équipes de maintenance de la société d’économie mixte travaillent jusqu’à lundi à la réparation de l’équipement. Les causes de l’incendie n’étaient toujours pas connues vendredi.  
 
Au lendemain du blackout électrique de près de quatre heures sur l’ensemble de l’île de Tahiti jeudi après-midi, le poste de commandement installé au haut-commissariat a organisé une dernière réunion vendredi matin. Les autorités de l’Etat et du Pays, la TEP et EDT-Engie ont dressé un point de situation pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau électrique. Un réseau qui « marche à 100% » indiquait-on vendredi midi au haussariat.
 
La réunion a également été l’occasion d’un suivi de la situation des « points vitaux » de l’île de Tahiti : port, aéroport, télécommunications, hôpitaux, cliniques, etc… Des sites qui ont tous fonctionné sur groupe électrogène et qui ont dû se réapprovisionner en fuel pour parer à toute nouvelle perturbation éventuelle. Enfin, le poste de commandement a demandé un diagnostic précis du ou des problèmes à l’origine du blackout, notamment pour identifier les causes de l’incendie survenu dans le poste TEP de la Punaruu. Incendie qui a déclenché une réaction en chaîne privant l’île de Tahiti d’électricité.

​Réparations au poste TEP de la Punaruu

Vendredi matin, le haut-commissariat a indiqué que l’origine exacte de l’incendie n’avait pas encore été déterminée. Contactée, la TEP a confirmé vendredi après-midi que le feu avait touché une « barre » du « poste source » de 90 000 volts de la Punaruu. A l’intérieur de l’installation, c’est une seconde barre qui a pu prendre le relai. Les équipes de maintenance de la TEP devaient ensuite travailler tout le week-end au remplacement de la première barre pour retrouver un système normal de fonctionnement prévu à partir de lundi soir. En parallèle, une autre équipe va travailler sur l’analyse des causes de l’incendie.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 11 Octobre 2019 à 18:57 | Lu 2478 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019