Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L’artisanat pour franchir les obstacles du handicap



Vous pouvez découvrir jusqu’à vendredi les produits confectionnés au centre Ueue te aroha.
Vous pouvez découvrir jusqu’à vendredi les produits confectionnés au centre Ueue te aroha.
AFAAHITI, le 20 mai 2019. Le Centre Ueue te aroha de l’association des handicapés de la presqu’île organise jusqu’à vendredi une exposition-vente des produits confectionnés dans ses ateliers. Une occasion pour « valoriser le travail des usagers et récolter des fonds ».



Ingrid vient chaque matin depuis 1993 au centre Ueue te aroha de l’association des handicapés de la presqu’île, Taatira Huma Tahiti Iti, à Afaahiti. Elle y a d’abord appris à jardiner puis à sculpter le bois. « Dans l’atelier, j’ai regardé comment les burgots étaient décapés», explique-t-elle, sa dernière réalisation en main, une lampe réalisée avec des burgots. « Puis, je me suis mis aux nacres, aux coquillages, aux bénitiers... »

Du haut de ses 50 ans, Ingrid fait partie des piliers au centre. « J’ai toujours aimé ce travail. J’aime transmettre mon savoir-faire et travailler en équipe. On avance plus vite en travaillant en équipe. » Ingrid a appris au centre la sculpture, la gravure, le tressage et à entretenir son fa’a’apu.

Le centre Ueue te aroha d'Afaahiti organise jusqu’à vendredi, dans le cadre de la Fête des Mères, une exposition-vente des produits confectionnés dans ses ateliers.

A l’entrée du centre, sont donc exposés des paniers et éventails pae’ore, des burgots gravés, des pareu, des couvertures pour enfant…
L’argent récolté lors de cette vente permettra de racheter du matériel neuf (machine à coudre) et de réapprovisionner l’atelier en matériel consommable (tissus, fils, pandanus…).

L’établissement, par cette exposition-vente, souhaite aussi « favoriser les échanges, valoriser le travail des usagers et récolter des fonds », explique Turia.

L’artisanat pour franchir les obstacles du handicap
Pendant que certains assurent l’accueil des visiteurs, d’autres continuent à travailler dans l’atelier couture, situé à quelques mètres. Clac, clac, clac, clac… Les aiguilles des machines à coudre piquent le tissu dans un va-et-vient à la sonorité mécanique. Les regards sont concentrés.

Pauline est en train de terminer les tenues de travail, des GAO bleus, qui serviront à de futurs stagiaires du centre. Fateata, qui a commencé comme auxiliaire de vie dans le centre, s’occupe de l’atelier couture. « Je leur apprends à mettre le fil sur l’aiguille, à régler les points pour qu’elles puissent le faire seule sans moi et être autonome. Ce qui peut être difficile c’est que tout le monde n’a pas le même rythme et peut avoir des difficultés de compréhension. Il faut répéter. »

Une quarantaine de personnes viennent par bus au centre quotidiennement à partir de 7h30 et y restent jusqu’à 15h30. Ils participent à différents ateliers : artisanat, cuisine, jardinage… Leur production locale est utilisée pour le ma’a du midi.

Pauline est en train de terminer les tenues de travail, des GAO bleus, qui serviront à de futurs stagiaires du centre.
Pauline est en train de terminer les tenues de travail, des GAO bleus, qui serviront à de futurs stagiaires du centre.
"Toucher la terre est une nouvelle sensation pour ces personnes handicapées aux pathologies différentes, avec des problèmes physiques, mentaux... », explique Christophe, référent au centre Taatira Huma Tahiti Iti. « C’est un ressenti qui est agréable pour la plupart. Nous mettons dans notre fa’a’apu principalement tout ce qui pousse rapidement. Cela leur permet de voir la croissance des plants et d’être valorisé. » Les personnes handicapées, équipées de gants et de bottes, peuvent évoluer facilement dans le jardin grâce à l’ombrière qui a été mise en place pour les protéger des fortes chaleurs et aux pots à portée de main pour que cette activité soit accessible à tous.

Créée en 1988, l’association Taatiraa Huma Tahiti Iti a été reconnue d’intérêt général et collectif en 1995. Elle a pour but d’identifier et recenser les personnes handicapées de la presqu’île, de les intégrer et de défendre leurs intérêts et droits.


Cette semaine d’exposition se prépare intensivement depuis plusieurs jours. La semaine dernière, les étiquettes des prix ont été préparées. Ce lundi matin, le point sur les confitures de goyaves et de papayes a été réalisé.
Cette semaine d’exposition se prépare intensivement depuis plusieurs jours. La semaine dernière, les étiquettes des prix ont été préparées. Ce lundi matin, le point sur les confitures de goyaves et de papayes a été réalisé.

Pratique

Centre Ueue te aroha à Afaahiti
Une boutique éphémère sera mise en place pour la semaine "Fête des mères", du lundi 20 mai au vendredi 24 mai, lundi à jeudi: 08h00-15h00; vendredi: 08h00-11h30.
Tél. 40 54 82 54


Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 20 Mai 2019 à 16:43 | Lu 633 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Octobre 2019 - 17:45 A la découverte des innovations du Digital Festival

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués